Politique cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez que des cookies soient placés sur votre terminal. Ces cookies sont utilisés pour sécuriser votre connexion, faciliter votre navigation et permettre l’élaboration de statistiques.  Pour obtenir plus d’information sur les cookies et vous y opposer, vous pouvez consulter notre politique cookies.

Articles (1/60)
COO de demain : prêt pour le changement ?
COO de demain : prêt pour le changement ?
Retour

COO de demain : prêt pour le changement ?

29/01/2020


Simon Olenka

Simon Olenka

Head of Client Delivery UK

BNP Paribas Securities Services

Voir profil

Aujourd’hui, moins de la moitié des sociétés de services financiers du S&P 500 et du classement Fortune 500 ont un Chief Operating Officer (COO)*. Alors que le secteur continue d’évoluer à grands pas, le COO demeurera-t-il le pivot des sociétés de services financiers, ou ce rôle risque-t-il de crouler sous les immenses exigences entraînées par la complexité ? Dans  cet entretien, Simon Olenka, Head of Client Delivery UK chez BNP Paribas Securities Services, analyse pour nous les résultats d’une enquête mondiale menée par BNP Paribas sur les COO du secteur des services financiers, dont la publication est prévue pour mars 2020.

Quel est le plus grand défi pour les COO aujourd’hui ?

Il n’y a pas de réponse simple à cette question. Je pense que la difficulté est de trouver le juste équilibre entre toutes les différentes demandes auxquelles nous faisons face à présent. Depuis plusieurs décennies, nous sommes responsables des contrôles opérationnels classiques, de la gestion de la « ligne de production » et du contrôle des budgets, cela n’a pas changé. Cependant, à présent, le COO est considéré comme un catalyseur de la croissance. Il ou elle doit générer le changement et mener la réponse de l’organisation face au changement, qu’il soit lié à la technologie, à la concurrence ou à la dynamique du marché. Bien sûr, parallèlement, les domaines de la conformité réglementaire et de la gouvernance font également partie de notre univers – et ces responsabilités s’avèrent de plus en plus complexes. Le travail exige donc de se concentrer sur une dizaine d’aspects différents – je ne m’ennuie jamais !

Avec autant de responsabilités, pensez-vous que les COO souffrent d’un problème d’image ? Le titre de « Chief Operating Officer » fait-il partie de ce problème ?

Dans un célèbre conte bouddhiste, un groupe d’aveugles apprend qu’un éléphant est arrivé en ville, mais ces hommes n’ont aucune idée de ce qu’est un éléphant. Chacun touche l’éléphant et exprime une idée différente. L’un d’eux touche la jambe et pense que l’éléphant ressemble à un tronc d’arbre, un autre sent ses défenses et pense que c’est une lance, un autre touche sa queue et croit que c’est une corde. Le COO est un peu comme ça. Son rôle peut être très différent, en fonction des objectifs et de la culture de l’entreprise. Les responsabilités des personnes qui occupent cette fonction doivent être clairement définies et il est important qu’elles sachent à qui rendre des comptes. Le titre doit refléter leurs responsabilités au sein de l’entreprise.

L’un des problèmes du titre de « Chief Operating Officer » est qu’il est issu de l’ère industrielle, lorsque le COO était responsable du fonctionnement de machines ou de systèmes. Il ne reflète pas la passion dont nous avons besoin pour ce que nous faisons, ou l’élément humain.

Notre enquête sur les COO a fait ressortir que dans de nombreuses régions du monde, « passer du temps avec les clients » deviendra le facteur le plus important pour les COO de demain. Je suis heureux que les COO de l’ensemble du marché aient cette vision, car leur rôle consiste de plus en plus à connecter les clients externes et les collaborateurs internes. Chez BNP Paribas, par exemple, nous avons regroupé nos équipes opérationnelles, informatiques et de gestion du changement sous la fonction générale « client delivery », à la fois à l’échelle internationale et locale. Mon titre résume parfaitement notre finalité : répondre aux exigences du client, et les surpasser, en mettant en œuvre l’investissement interne et la transformation nécessaire. Réaliser cet objectif d’une manière commercialement viable est un défi supplémentaire.

Sur quels domaines le COO doit-il se concentrer à l’avenir ?

Le rôle de COO se concentrera sur la conduite du changement. Il doit favoriser un changement réel, en encourageant davantage de personnes à travailler sur un certain nombre de thèmes communs. Bien que les modèles opérationnels et les exigences des clients évoluent de manière significative, en définitive, les sociétés de services financiers mettent à disposition des personnes et des solutions technologiques, regroupées par processus. Dans notre secteur, très peu de problèmes peuvent être résolus uniquement grâce à la technologie. Nous ne pouvons réellement générer de la valeur que si nous prenons soin de notre plus grand atout : nos collaborateurs. Pour cela, nous devons renforcer les compétences requises, former nos collaborateurs, et créer un environnement dans lequel tout un chacun peut s’appuyer sur la technologie et réussir.

Dans notre enquête, les COO estiment que le renforcement des qualifications des collaborateurs deviendra le facteur le plus important à l’avenir – bien avant la technologie. Ici, au Royaume-Uni, sur les 18 derniers mois nous nous sommes fortement concentrés sur l’évolution des carrières à travers des programmes de développement de talents, une meilleure définition des différentes évolutions de carrière possibles ainsi qu’un soutien accru à ces dernières. Ces fonctions relèvent habituellement des services de RH, et non du COO. Néanmoins, il est essentiel de travailler avec les bonnes personnes, et de disposer des motivations nécessaires et des mécanismes de reporting corrects pour gérer l’activité au quotidien. Cela libère du temps pour penser à l’avenir et permettre le changement.

Pensez-vous que nous verrons émerger un nouveau type de COO ?

Le COO du futur aura besoin d’un état d’esprit encore plus commercial. Il devra non seulement mettre l’accent sur les résultats à court terme et la gestion budgétaire (étant entendu que ces aspects resteront importants, bien sûr), mais aussi adopter une approche de la croissance à long terme. La croissance peut revêtir plusieurs formes. Elle peut provenir de nouvelles opportunités commerciales, mais aussi de la création de nouvelles compétences. Le COO de demain devra lutter sur ces deux fronts. Dans le même temps, ils devront devenir encore meilleurs en matière de communication. Les compétences en communication et l’authenticité avec laquelle nous échangeons sont indispensables pour construire la confiance. Elle favorise une motivation collective entre les fonctions, tâches ou programmes, quels qu’ils soient. Il s’agit bien sûr d’une compétence élémentaire, mais elle s’avère particulièrement importante dans un rôle qui consiste à gérer des équipes et des systèmes complexes, répartis dans de nombreux pays, d’autant plus que cette complexité ne fera qu’augmenter.

Je suppose donc que le COO du futur devra jongler entre plusieurs fonctions. Il ou elle aura besoin d’avoir un état d’esprit commercial, tout en soutenant le développement des compétences de ses collaborateurs. Il lui faudra communiquer avec le monde extérieur et se tenir à l’écoute des besoins des clients, sans oublier d’être un membre à part entière de l’équipe interne et une source de motivation. Sommes-nous prêts pour ce changement ? Je pense que nous avons déjà embarqué pour ce voyage et je suis impatient de voir où il nous mène.

Téléchargez un aperçu des résultats de l’enquête (en anglais):

img_bp2s_ftcoo_info_2019-12-18.jpg

*Volatility Report 2018, Crist Kolder Associates

Suivez-nous

Cookie policy

By pursuing your navigation on our website, you allow us to place cookies on your device. These cookies are set in order to secure your browsing, improve your user experience and enable us to compile statistics. For further information, please report to our cookie policy.

Article (12/202)
The future COO: time to change?
The future COO: time to change?
Back

The future COO: time to change?

07/01/2020


Simon Olenka

Simon Olenka

Head of Client Delivery UK

BNP Paribas Securities Services

View profile

Less than half of S&P 500 and Fortune 500 financial services companies now have a Chief Operating Officer (COO)*. As the industry continues to move at pace, will the COO continue to be the lynchpin of the financial services firm, or is the role in danger of buckling under the immense demands of complexity? Here, we speak to Simon Olenka, Head of Client Delivery UK at BNP Paribas Securities Services, about the results of our major new report The Future COO: Evolution or Revolution

What do you think the biggest challenge is for COOs today?

There isn’t one single thing. I think the challenge is finding the balance between all the different demands that we now face. We’re responsible for the traditional operational controls, managing the ‘production line’ and controlling budgets, as has been the case for decades. But now, the expectation is that the COO is an enabler of growth. She or he must generate change, and drive the organisation’s response to change, whether that’s arising from technology, competition or market dynamics. Of course, at the same time, the areas of regulatory compliance and governance also lie in our world – and those responsibilities are becoming more and more complex. So the job is demanding on about ten different axes – I am never bored!

With so many responsibilities, do you think COOs suffer from an image problem? Is the title ‘Chief Operating Officer’ part of this problem?

There’s a famous Buddhist story where a group of blind men hear that an elephant has been brought to town, but have no idea what an elephant is. Each one touches the elephant and each one comes away with a different idea – one touches the leg and thinks the elephant is like a tree trunk, one feels its tusks and thinks it is a spear, another touches its tail and thinks it is like a rope. The COO is a bit like this – the role can be so different based on the objectives and culture of the business. So the most important thing is that individuals in that role have clear responsibilities and accountability. The title should reflect what those are in their business.

I think one of the problems with the ‘Chief Operating Officer’ title is that it stems from the industrial age, when the COO was responsible for operating machinery or systems. It doesn’t reflect the passion we need for what we do, or the human element.

In our global survey of COOs, we found that in many regions ‘spending time with clients’ will become the most important factor for COOs in the future. I’m pleased that COOs across the market have this vision, because ultimately the role is about connecting external clients and internal staff. At BNP Paribas, for example, we’ve combined our operational, IT, change and programme management teams under the umbrella function ‘Client Delivery’, both at a global and regional level. My title sums up perfectly what we aim to do – to deliver above and beyond client requirements, including all of the internal investment and transformation necessary to make that happen. The added challenge is to do it in a commercially viable way

So what does the COO need to focus on in the future?

I think the COO role will focus on change management. The COO needs to enable real change by engaging and inspiring a wide audience of people to deliver on a number of common themes. Although business models and client requirements are changing significantly, at the end of the day, financial services firms provide people and technology, wrapped together by process. Very few things in our industry can be solved through technology alone. We can only derive real value by looking after our greatest asset, our people, by developing the right talent, coaching staff, and creating the environment in which people can harness technology and succeed.

In the survey, we found that COOs expect ‘upskilling the workforce’ to become the most important factor in future – above and beyond technology. Here in the UK, over the last 18 months we have really focussed on career development, through talent development programmes, career ‘surgeries’, and better definition and support of different types of career path. Traditionally, this might have been seen as something for HR departments, not the COO. But having the right people, with the right motivations and the right reporting mechanisms in place, is key to managing the business on a day-to-day basis. That frees you up to spend more time looking at the future, and delivering change.

Do you think we will see a new type of COO?

I think the future COO will need an even more commercial mindset – and not just focussing on short-term results and budgetary management (though these things will continue to be important, of course) – but taking a long-term approach to growth. Growth can come in a number of forms. It can come from new business, but it can also come from capacity creation; the future COO needs to be at the forefront of both. At the same time, future COOs will need to become even better communicators. I think communication skills, and the authenticity with which we communicate, is key to building trust. Trust builds collective motivation around functions, or tasks, or programmes, whatever they may be. Of course, it’s an essential life skill, but it’s especially important in a role where you’re managing large, complex teams and systems distributed across many countries, and this complexity will only increase.

So I guess the future COO will have an even greater juggling act. They will need to have a commercial mindset while being focussed on developing their people. They will need to be external-facing, attuned to clients’ needs, while also being internal collaborators and motivators. Are we ready to make this change? I think this journey has already begun – and I’m excited to see where it takes us.

Read the report:

img_bp2s_ftcoo_info_2019-12-18.jpg

*Volatility Report 2018, Crist Kolder Associates

The Future COO: Evolution or Revolution? will be published in February 2020 

Follow us