Politique cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez que des cookies soient placés sur votre terminal. Ces cookies sont utilisés pour sécuriser votre connexion, faciliter votre navigation et permettre l’élaboration de statistiques.  Pour obtenir plus d’information sur les cookies et vous y opposer, vous pouvez consulter notre politique cookies et notre Notice Protection des Données.

Articles (4/52)
Solvabilité II : Les assureurs face aux défis de la conformité
Solvabilité II : Les assureurs face aux défis de la conformité
Retour

Solvabilité II : Les assureurs face aux défis de la conformité

29/06/2020


Marie-Laure Richard

Marie-Laure Richard

Insurance Expertise Center, Financial Institutions Coverage

BNP Paribas Corporate & Institutional Banking

Voir profil

En raison du repli des taux d’intérêts dû à l’épidémie mondiale de coronavirus, les assureurs peinent à maintenir la stabilité du ratio Solvabilité II. La directive Solvabilité II a amélioré l’adossement actif-passif et la gestion des risques au sein du secteur de l’assurance, mais la méthode de calcul employée à ces fins accroît la sensibilité des assureurs aux variations de taux d’intérêts. Notre experte Marie-Laure Richard examine ces contradictions dans le contexte de la révision réglementaire qui aura bientôt lieu.

Pour beaucoup d’assureurs, Solvabilité II a accru les difficultés qui caractérisent l’environnement actuel de taux faibles ou négatifs.

Après deux décennies de baisse progressive, les assureurs (en particulier les assureurs vie) peinent de plus en plus à proposer à leurs clients des garanties solides sur la performance de leur assurance vie ou de leur fonds de pension. S’adapter à cet environnement devient d’autant plus problématique et vital dans le cadre de la directive Solvabilité II.

Cette dernière a clairement amélioré l’adéquation de l’actif et du passif au sein du secteur, de même que les techniques de gestion des risques. Il s’agit d’un point globalement positif pour les assurés (qui voient ainsi se réduire le risque de défaut des assureurs) comme pour le secteur (le risque systémique se réduisant également). Toutefois, la méthode de calcul employée est basée sur le risque de marché, ce qui exacerbe la sensibilité des assureurs aux variations de taux d’intérêts. Elle ne reflète pas totalement la structure de leurs bilans, et rend la couverture complexe et coûteuse.

La révision de la directive Solvabilité II actuellement en cours est, pour la Commission européenne et l’AEAPP (Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles), l’occasion de modifier la réglementation de manière à faciliter véritablement le rôle des assureurs dans le financement des retraites. L’une des tâches les plus complexes et indispensables consistera, dans le cadre de cette révision, à résoudre le problème de sensibilité aux variations de taux.

L’épidémie mondiale de coronavirus a en effet accru l’importance de cette tâche. La crise liée au Covid-19 a entraîné un nouveau repli des taux en Europe, engendré des baisses historiques aux États-Unis et au Royaume-Uni, et anéanti tout espoir de remontée à brève échéance.

Tendance des rendements (YTD)

img_bp2s_solvency_1_2020-05-25.jpg 

Source : Capital IQ, 24 avril 2020

Les assureurs européens étaient mieux préparés à ce repli que leurs homologues américains, car ils avaient déjà été confrontés à une brusque baisse des taux à l’été 2019. Beaucoup d’entre eux avaient alors mis en place des couvertures. Or, préserver la solvabilité dans un environnement de baisse extrême reste un exercice complexe. Cette complexité se rappelle durement au secteur à chaque nouveau choc.

La volatilité du bilan sous la directive Solvabilité II

La valeur des fonds propres selon la directive Solvabilité II est la valeur nette de l’actif, c’est-à-dire la différence entre la valeur de l’actif et du passif des assureurs. Cependant :

  • L’actif est entièrement valorisé à la valeur de marché.
  • Le passif est valorisé à la valeur de marché à l’aide d’une courbe réglementaire basée sur des taux sans risque.

Bilan Solvabilité II

img_bp2s_solvency_2_2020-05-25.jpg

Outre l’incohérence qui consiste à utiliser une courbe sans risque pour le passif d’une part, et une courbe à risque pour l’actif d’autre part, le fait d’évaluer la totalité du bilan en valeur de marché implique que tout écart de période entre l’actif et le passif affectera le bilan et les fonds propres réglementaires en générant de la volatilité. Cet élément intensifie la sensibilité des assureurs aux variations de rendement. La nécessité de rapprocher les durées, notamment pour les assureurs vie ayant des engagements à long terme, explique la demande importante d’actifs à long terme et l’aplanissement inhérent de la courbe de taux d’intérêts. Même une couverture « basée sur le delta » (pour un mouvement parallèle de la courbe) est insuffisante,  : car les assureurs conserveront une certaine exposition aux taux d'intérêt étant donné que les taux évoluent rarement de manière parallèle.

De plus, les couvertures nécessitent une gestion dynamique sur la durée. Les contrats d’assurance vie traditionnels contiennent une clause de rachat que les assurés peuvent exercer par anticipation, ce qu’ils ne font que lorsque la hausse des taux excède le niveau de garantie du contrat. De même, lorsque les taux baissent, les assurés sont moins enclins à exercer leur option, ce qui accroit la durée du passif. Dans des pays comme l’Allemagne et les Pays-Bas où les garanties sont élevées, l’option possède peu de valeur. Lorsque le niveau de garantie est faible comme en France ou en Italie, cette option peut avoir une valeur considérable. Les assureurs devront alors réétalonner régulièrement leur adéquation par rapport aux taux d’intérêts. 

La sensibilité des ratios de Solvabilité II aux variations des taux d’intérêts

Le niveau des taux d’intérêts a également une incidence non négligeable sur le solvency capital requirement (CSR) des assureurs, qui correspond au montant total de capital dont chaque assureur et réassureur doit pouvoir disposer afin d’être autorisé à exercer ses activités.

Le CSR intègre une composante de taux d’intérêt. Pour les assureurs qui utilisent la « formule standard », cette composante est très restreinte et sous-évalue le choc qu’entraînerait une baisse de taux (plus le taux est faible, plus le choc est faible, tandis qu’avec un plancher à 0 %, le choc à la baisse est calculé comme étant nul lorsque les taux sont négatifs). Les assureurs utilisant leurs propres modèles intègrent déjà une composante de taux, et beaucoup d’entre eux ont supprimé le plancher à 0 %.

Au moment de réviser sa formule standard en 2018, l’AEAPP plébiscitait une augmentation de cette composante de taux (retrait du plancher et hausse des chocs). La Commission européenne a refusé, en raison des effets de cette mesure sur les ratios de solvabilité des assureurs. La révision 2020 actuellement en cours offre à l’AEAPP une nouvelle occasion de modifier cette composante, à condition de pouvoir définir des mesures compensant cette modification.

Outre le fait qu’il inclut une composante de taux d’intérêt, le CSR est extrêmement sensible aux variations de taux. Lorsque les taux d’intérêt baissent, le calcul des sorties de liquidités futures est actualisé à l’aide de taux inférieurs, ce qui accroît les sorties encore davantage. Cette sensibilité aux taux d’intérêt rend la couverture du risque complexe et difficile

La sensibilité des ratios Solvabilité II des compagnies d’assurance aux variations de taux

Impact sur les ratios Solvabilité II après une baisse de taux d’intérêt de 50 pb

img_bp2s_solvency_3_2020-05-25.jpg

Même si la réglementation ne l’impose pas, tous les assureurs européens publient la sensibilité de leur ratio Solvabilité II à la volatilité des marchés. En ne tenant compte que de la seule sensibilité au choc de taux d’intérêt, on peut observer que l’impact sur le ratio varie significativement entre les assureurs.  Même après application du choc, tous les ratios du graphique ci-dessus restent supérieurs à 160 %

Le dilemme de la couverture

Solvabilité II a permis d’accroître la transparence des assureurs en matière de sensibilité au marché, et les a encouragés à prendre des mesures pour y parvenir. Cependant, la réglementation tend également à « dépasser » et à compliquer à l’excès le problème de la sensibilité aux variations de taux.

Solvabilité II se fonde sur le présupposé que tout écart de durée futur doit être couvert jusqu’à un certain point. Il est donc recommandé de disposer d’un capital permettant d’anticiper les besoins de réinvestissement.

De plus, dans les pays où les assureurs sont devenus des acteurs indispensables du système de retraite, les régulateurs et le grand public estiment que les assureurs se doivent de garantir aux assurés qu’ils bénéficieront d’une retraite décente le moment venu. Les principes de gestion des risques exigent des assureurs qu’ils n’offrent cette garantie que s’ils sont entièrement certains d’y pourvoir, et les incitent donc à adosser leurs engagements à des actifs à maturité longue.

Or, le modèle de Solvabilité II est si complexe que :

  1. certaines parties de l’exposition aux taux d’intérêt sont « non économiques », c’est-à-dire que les assureurs disposant de réserves financières conséquentes n’ont pas l’obligation de couvrir ce risque ;
  2. la couverture du risque s’avère complexe et coûteuse.

Par exemple, la marge de risque est une provision technique supplémentaire liée à la durée de vie résiduelle des contrats existants, visant à couvrir les risques d’assurance vie. Elle correspond à la somme des CSR calculés à différentes dates jusqu’à maturité du dernier contrat, actualisés à leur valeur présente, ce qui rend la réserve extrêmement sensible aux variations des taux d’intérêt. Dans la mesure où cette provision est purement réglementaire, beaucoup d’assureurs choisissent de ne pas la couvrir.

L’UFR, ou Ultimate Forward Rate, crée une inadéquation similaire en termes de sensibilité aux taux d’intérêt résultant des mesures réglementaires. Dans le cadre de Solvabilité II, la « meilleure estimation du passif » est égale aux projections d’entrées et de sorties de liquidités dues aux contrats d’assurance existants. Les flux sont actualisés au moyen d’une courbe réglementaire fournie par l’AEAPP. La courbe est élaborée en employant (i) les paramètres de marché sur une durée de 20 ans (EUR) et (ii) une interpolation simple entre le dernier point du marché (20 ans) et un point ultime fixé à 60 ans, établi de manière fixe et calculé à l’aide des taux historiques sur le long terme. Lorsque le marché fluctue, la partie « liquide » de la courbe fluctue elle aussi (jusqu’à 20 ans), tandis que l’autre partie (20 à 60 ans) varie beaucoup moins. Pour les assureurs dont l’exposition est inférieure à 20 ans, il est difficile d’adosser la durée de l’actif et du passif à l’aide d’instruments financiers comme les swaps. En effet, les variations de la valeur du passif se dissocient des variations du marché et des instruments de couverture.

Courbe réglementaire[1] vs. Courbe de la zone Euro[2]

img_bp2s_solvency_4_2020-05-25.jpg

Source: CapitalIQ, 24 April 2020 and EIOPA risk-free rate disclosure, 31 March 2020

Une opportunité de révision 

Il est difficile pour les assureurs de maintenir les ratios Solvabilité II sur la durée, puisque le numérateur (fonds propres) comme le dénominateur (CSR) du ratio sont extrêmement sensibles aux paramètres du marché, notamment aux taux d’intérêt. Dans le contexte actuel de taux très faibles, la sensibilité du ratio est devenue impossible à gérer pour certains assureurs, ce qui a par exemple poussé le régulateur français à leur permettre d’intégrer la participation aux bénéfices des souscripteurs dans leurs fonds propres (plutôt que dans la meilleure estimation du passif).

Reste à savoir si la récente baisse des taux consécutive à la crise du coronavirus incitera l’AEAPP à revoir sa position[3] sur la révision du module de taux d’intérêt du CSR. Quoi qu’il en soit, dans le cadre de la révision 2020 de Solvabilité II (repoussée à 2021 en raison du contexte actuel), le régulateur s’engagera avec les parties prenantes à affiner le régime en vigueur pour qu’il puisse refléter avec justesse les fluctuations du marché. De toute évidence, l’un des points essentiels de ce processus de révision reviendra à définir le bon équilibre entre un ratio qui reflète précisément le niveau de risque des assureurs et la prise en compte du fait qu’une grande partie de leurs passifs est à maturité longue et « problématique ». Cette caractéristique empêche de comparer l’évolution du passif à celle du marché (comme c’est le cas actuellement).

Si cet équilibre n’était pas atteint, la capacité des assureurs à contribuer à résoudre le problème de financement des retraites au niveau européen, comme les régulateurs le souhaiteraient, s’en trouverait gravement affectée.

Nos produits

BNP Paribas Securities Services a mis au point toute une gamme de solutions d’analyse et de reporting des risques et des performances pour nos clients du secteur de l’assurance :

  • Un service de recherche dédié à Solvabilité II fournissant des mesures du solvency capital requirement (CSR) et des services de veille et de reporting, pensés pour réduire les réserves de capital requises.
  • Un outil d’évaluation des investissements durables (ESG Risk Analytics), conçu pour aider nos clients à mieux comprendre et gérer les risques ESG de leurs portefeuilles d’investissements.
  • Un outil de consolidation de portefeuille fournissant une vue d’ensemble entièrement consolidée et transparente de la santé financière de tous leurs investissements.

BNP Paribas Securities Services est un conservateur multi-actifs fournissant des services titres. Son expertise locale couvre 35 marchés, et il est présent sur plus de 90 marchés à travers le monde. Ce vaste réseau nous permet de fournir à nos clients institutionnels le lien et les connaissances localisés dont ils ont besoin pour faire face aux changements qui interviennent dans un monde en pleine mutation. Au 31 décembre 2019, BNP Paribas Securities Services possédait 11 825 milliards de dollars d’actifs en conservation, 2 817 milliards d’actifs sous gestion et 10 484 fonds gérés. Nous proposons des solutions multi-actifs globales intégrant les services de middle et back office. Parmi nos clients figurent 10 des plus importants groupes d’assurance européens.

[1] publiée par l’AEAPP

[2] sur la base des bunds allemands

[3] repoussée de juin 2020 à décembre 2020

Suivez-nous

Cookie policy

By pursuing your navigation on our website, you allow us to place cookies on your device. These cookies are set in order to secure your browsing, improve your user experience and enable us to compile statistics. For further information, please report to our cookie policy and our data protection notice.

Article (9/213)
Insurers and the Solvency II compliance challenge
Insurers and the Solvency II compliance challenge
Back

Insurers and the Solvency II compliance challenge

25/05/2020


Marie-Laure Richard

Marie-Laure Richard

Insurance Expertise Center, Financial Institutions Coverage

BNP Paribas Corporate & Institutional Banking

View profile

The global coronavirus outbreak and subsequent drop in interest rates have made maintaining a stable Solvency II ratio difficult for European insurers. While Solvency II regulation has improved asset-liability matching and risk management within the insurance sector, the underlying calculation methodology currently employed exacerbates insurers’ sensitivity to interest rates changes. Our expert Marie-Laure Richard examines this disconnect in the context of the upcoming Solvency II regulatory review. 

Insurers and the Solvency II compliance challenge

For many insurers, Solvency II has made the challenges of the current low and negative interest rate environment harder still.

The progressive two decade decline in interest rates has made it increasingly tough for insurers (in particular life insurers) to offer policyholders a hard guarantee on the performance of their savings or pension plans. With interest rates turning negative, providing even a zero percent guarantee on the amount invested is almost impossible. Solvency II makes adapting to this environment both more challenging and more crucial.

Solvency II has clearly improved the sector’s asset-liability matching and risk management techniques. Overall that is positive for policyholders (lower insurance default risk) and the sector (reduced systemic risk). Yet the market risk-based calculation methodology employed exacerbates insurers’ sensitivity to interest rates since it does not fully reflect their balance sheet positions, and makes hedging complex and costly.

The Solvency II review now taking place gives the European Commission and European Insurance and Occupational Pensions Authority (EIOPA) an opportunity to amend the regulation to truly facilitate insurers’ role as pension providers. Solving the interest rate sensitivity problem will be one of the review’s most complex yet essential tasks.

The global coronavirus outbreak has heightened the importance of that task. The COVID-19 crisis has triggered a further drop in rates in Europe, driven US and UK levels to historic lows, and killed any hope of a rates recovery for the foreseeable future.

Trend in yields (YTD)

img_bp2s_solvency_1_2020-05-25.jpg 

Source: Capital IQ, 24 April 2020

European insurers were better prepared for this drop than their US peers, as they had felt the pain of a sudden interest rate drop in the summer of 2019, and many have implemented hedges. Yet protecting solvency in an ultra-low environment remains a complex exercise, and each new drop is a painful reminder for the industry.

Balance sheet volatility under Solvency II

The value of the own funds under Solvency II is a net asset value i.e. the difference between the value of insurers’ assets and debts. But:

  • Assets are fully marked-to-market.
  • Liabilities are marked-to-market using a regulatory curve based on risk-free rates.

Solvency II Balance Sheet

img_bp2s_solvency_2_2020-05-25.jpg

Aside from the incongruity of using a risk-free curve for liabilities and a risky curve for assets, fully marking-to-market the balance sheet implies any mismatch in duration between assets and liabilities will generate volatility in the Solvency II balance sheet and own funds, increasing insurers’ sensitivity to yield changes. The need for duration matching – especially by life insurers with long-dated liabilities – explains the high demand for long-dated assets and corresponding flattening of the interest rate curve. Even hedging on a “delta basis” (for a parallel move of the curve) is insufficient, as insurers will retain some interest rate exposure given rates rarely move in parallel.

In addition, any hedging needs to be managed dynamically over time. Traditional life insurance contracts embed an option for policyholders to surrender their contract early, which they will only do if rates rise above the contract’s guarantee level. Likewise, when rates fall, policyholders become less likely to exercise their option, and liability duration goes up. In countries such as Germany and the Netherlands where guarantees are high, the option has little value. Where the level of guarantee is lower, as in France and Italy, the option can be worth a considerable amount and will require insurers to regularly recalibrate their interest rate matching. 

Sensitivity of Solvency II ratios to interest rate movements

Interest rate levels also have a major impact on insurers’ solvency capital requirement (SCR), which  determines the total amount of capital each insurer and reinsurer must set aside in order to run their business.

The SCR includes an interest rate charge. For insurers using the “standard formula,” this charge is very low and underestimates the shock caused by a fall in interest rates (the lower the rates, the lower the shock, while the 0% floor means when interest rates are negative the downward shock is calculated as zero). Insurers using their own model already incorporate a charge and many have removed the 0% floor.

At the time of its 2018 review of the standard formula, EIOPA pushed for an increase in the charge (removal of the floor and increase in the shocks), but the European Commission excluded it given the impact on insurers’ solvency ratios. The 2020 review currently underway gives EIOPA another opportunity to amend the charge, provided it can find counter-balancing measures.

Aside from the dedicated interest risk charge, the SCR is highly sensitive to interest rate changes. As rates fall, future cash outflow calculations are discounted using lower rates, increasing the outflows further. This interest rate sensitivity makes hedging complex and expensive.

Sensitivity of insurance companies’ SII ratios to interest rate changes

Impact on Solvency II ratios after a 50bps drop in interest rates

img_bp2s_solvency_3_2020-05-25.jpg

Source: company presentations (based on SII ratios as at 31 December 2019)

Although not required by the regulator, all European insurers publish the sensitivity of their Solvency II ratio to market volatility. If we focus on the sensitivity to the interest rate shock only, we can see that the impact on the ratio varies significantly from one insurer to another.  Even after applying the shock, all the ratios in the barchart above remain above 160%

The hedging dilemma

Solvency II has helped make insurers’ sensitivity to market moves more transparent, encouraging them to take countervailing steps. However, the regulation also tends to “overshoot” and over-complicate the issue of interest rate sensitivity.

The basic assumption underpinning Solvency II is that a future duration gap must be hedged at some point, so it is good practice to set capital aside to anticipate reinvestment needs.

Furthermore, in countries where insurers have become integral to the provision of pension solutions, regulators and the public believe insurers have a duty to guarantee policyholders they will have a decent pension when they retire. Good risk management stipulates insurers should only provide that guarantee if they are 100% certain they can deliver on it, inciting them to match future cash outflows with long-dated assets.

Yet Solvency II is such a complex model that:

  1. some parts of the interest rate exposure are “non-economical,” meaning insurers with comfortable capital buffers are not incentivised to hedge them, and
  2. hedging is complicated and costly.

For example, the risk margin is an additional technical provision set aside over the residual life of existing contracts to cover life insurance risks. It is taken as the sum of the SCRs calculated at different points in time until the last contract matures then discounted to today, which makes the reserve extremely sensitive to interest rate movements. As it is a purely regulatory provision, many insurers opt not to hedge it.

The Ultimate Forward Rate (UFR) creates a similar regulatory-induced interest rate sensitivity mismatch. Under Solvency II, the “best estimate liabilities” equal the projected cash inflows/outflows related to existing insurance contracts, with the flows discounted using an EIOPA-provided regulatory curve. The curve is built using (i) market parameters up to the 20Y point (for EUR) and (ii) a simple interpolation between the last market point (20Y) and a last point set at 60Y, which is fixed and has been calculated using historical long-term rates. So as markets move, so does the “liquid”part of the curve (up to 20Y), while the long end (20 to 60Y) moves much less. For insurers with exposures beyond 20Y, duration matching using market instruments such as swaps becomes problematic, since changes in the value of the liabilities are disconnected from market movements and the hedging instruments.

Regulatory curve[1] vs. the Eurozone market curve[2] 

img_bp2s_solvency_4_2020-05-25.jpg

Source: CapitalIQ, 24 April 2020 and EIOPA risk-free rate disclosure, 31 March 2020

Opportunity for revision 

Maintaining a stable Solvency II ratio over time is difficult for insurers, as both the numerator (own funds) and denominator (SCR) of the ratio are extremely sensitive to market parameters, in particular interest rate levels. In the current ultra-low rate era, the sensitivity of the ratio has become impossible to manage for some insurers – which has led the French regulator, for example, to allow insurers to include their policyholder profit sharing reserve in the own funds (rather than the best estimate liabilities).

Whether the recent interest rate falls spurred by the coronavirus crisis will incite EIOPA to revisit its position[3] on reviewing the SCR interest rate module remains to be seen. Either way, as part of the 2020 Solvency II review (deferred to 2021 in view of the current context), the regulator will be engaging with key stakeholders to fine-tune the regime to ensure it remains capable of accurately reflecting evolving market conditions. Clearly finding the right balance between providing a ratio that accurately reflects the level of risk taken by insurers, while recognising a large portion of their liabilities are long dated and “sticky,” and therefore should not move in line with markets - as happens at present, will be a core pillar of that review process.

Failure to achieve this balance will severely impede insurers’ ability to help resolve Europe’s pension deficit, as regulators are calling them to do.

 

 

What we offer

At BNP Paribas Securities Services, we have built a spectrum of risk and performance analysis and reporting solutions for our insurance clients, ranging from:

  • A Solvency II look-through service providing Solvency Capital Requirement (SCR) measurement, monitoring and reporting, calibrated to minimise capital reserve requirements.
  • A sustainable investment scoring tool (ESG Risk Analytics), designed to help our clients better understand and manage ESG risks contained in their investment portfolios.
  • A portfolio consolidation tool providing a fully consolidated and transparent view of the financial health of the entire scope of investments.

BNP Paribas Securities Services is a multi-asset custodian and securities services provider, with local expertise in 35 markets around the world and a global reach covering 90+ markets. This extensive network enables us to provide our institutional investor clients with the connectivity and local knowledge they need to navigate change in a fast-moving world.As of 31 December 2019, BNP Paribas Securities Services had USD 11,825 billion in assets under custody, USD 2,817 billion in assets under administration and 10,484 funds administered. The bank offers comprehensive, multi-asset solutions, spanning middle and back office services, and now serves 10 of Europe’s largest insurance groups.

 

1 published by EIOPA

2 based on German bunds

3 deferred to December 2020 instead of June 2020

Follow us