Politique cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez que des cookies soient placés sur votre terminal. Ces cookies sont utilisés pour sécuriser votre connexion, faciliter votre navigation et permettre l’élaboration de statistiques.  Pour obtenir plus d’information sur les cookies et vous y opposer, vous pouvez consulter notre politique cookies.

Articles (23/124)
L’Investissement ESG – un exercice de gestion du changement
L’Investissement ESG – un exercice de gestion du changement
Retour

L’Investissement ESG – un exercice de gestion du changement

14/01/2019

Cela fait presque deux ans que nous avons publié notre première enquête sur la manière dont les organisations abordent l’investissement ESG. Les résultats nous ont tous surpris, notamment l'intention des investisseurs institutionnels de doubler leurs investissements ESG sur deux ans. Deux ans plus tard, nous voulions effectuer une nouvelle enquête afin de voir ce qui avait changé et si les intentions ESG étaient toujours là malgré un marché plus difficile. Nous venons de recevoir les retours du terrain et nous avons les résultats provisoires, basés sur les opinions de plus de 340 asset managers et asset owners du monde entier

Investir davantage dans l’ ESG

Quelques nouvelles positives. Au cours des deux prochaines années, près de la moitié (49 %) des personnes interrogées s'attendent à ce que 50 à 75 % de leurs fonds intègrent des critères ESG. Près des deux tiers (61 %) estiment que leur portefeuille ESG surperformera au cours des cinq prochaines années. Toutefois, les répondants ont déclaré qu’il n’était pas possible de lier la surperformance aux seuls facteurs ESG. La question que nous nous posons est de savoir si les investissements ESG peuvent prospérer sur un marché plus difficile dans ces conditions.

La difficulté d'avoir les bonnes compétences ESG. Une formation est prévue

Les assets owners recherchent des spécialistes et souhaitent que leurs gestionnaires d'actifs aient une expérience confirmée. Au cours de la dernière année, 54 % des asset owners ont confié un mandat à un gestionnaire en raison de ses compétences en ESG.

Mais comment devient-on un expert et comment acquérir les bonnes compétences ?

40 % des répondants souhaitent former les équipes en place aux principes et aux meilleures pratiques ESG au cours des 12 prochains mois. Moins d’un tiers cherchent à recruter de nouveaux talents ESG issus de milieux non traditionnels (c’est-à-dire d’un cabinet de conseil en développement durable ou d’une ONG). Ce phénomène est intéressant car cela suggère que les équipes ESG se diversifieront à l'avenir, mais que l'objectif principal à l'heure actuelle est de requalifier les équipes existantes.   

Organisation et rôle du PDG

La durabilité et les facteurs ESG concernent la gestion du changement par rapport aux stratégies existantes. L'intégration ESG est un défi mais devient progressivement fondamentale. 40 % des personnes interrogées déclarent que les facteurs ESG jouent un rôle croissant dans la stratégie d’investissement de leur entreprise, même si cela n’est pas encore au cœur de leur stratégie. Un peu moins du quart (23 %) a déclaré que la capacité ESG est intégrée à l’ensemble de l’organisation.

Les équipes d’investissement ESG sont au premier plan en matière d’intégration ESG. Ce niveau de changement et une autre façon de penser requièrent un soutien de la part des dirigeants, en particulier si l’ESG doit être plus qu’un exercice de marketing. Notre enquête de 2017 a révélé que les réponses des cadres dirigeants concernant les capacités ESG étaient bien plus optimistes que celles des analystes ESG.   

Pour cette raison, nous pouvons dire (vous n'êtes peut-être pas d'accord) que les équipes d'investissement ESG devraient relever directement du PDG. Ainsi, les PDG assument la responsabilité de la stratégie et de la mise en œuvre ESG. Cependant, notre enquête révèle que les équipes ESG ne relèvent généralement pas directement du PDG. Un cinquième (20 %) des personnes interrogées ont déclaré que leur équipe ESG ou leur expert ESG relevait du PDG (31 %) plutôt que du directeur des investissements. Faut-il un lien plus fort entre la mise en œuvre ESG et le PDG si une entreprise veut devenir une référence ?

La réglementation est le fil conducteur. Les données sont les obstacles

La réglementation est en cours de mise en place et va accélérer l'intégration de l’ESG. 60 % des personnes interrogées pensent que les décideurs augmenteront leurs exigences en matière de divulgation d'informations ESG au cours des 12 prochains mois. Et un nombre similaire (61 %) prévoit de consacrer davantage de ressources à l'ESG en conséquence.

Il y a bien sûr des obstacles et le plus important reste les données. Pas de changement sur ce point depuis notre sondage de 2017. La qualité inégale des données entre les catégories d'actifs reste le principal défi des asset owners et de leurs gestionnaires. Elle a été citée comme l'obstacle le plus important à l'adoption de l’ESG. En conséquence, les personnes interrogées considèrent que l’agrégation et l’analyse des données constituent la principale priorité des investissements technologiques.

Comment une organisation gère-t-elle l'analyse et les données, ainsi que les incohérences auxquelles elle est confrontée ? Très probablement en faisant appel à des fournisseurs de technologie. Au cours des deux prochaines années, 52 % des personnes interrogées envisagent de faire appel à des partenaires technologiques tiers pour développer les investissements ESG. Un petit nombre d'entre elles cherchent à développer ces capacités en interne.

Les objectifs de développement durable (ODD) – la structure même de l'investissement ESG ?

Et enfin un point sur le changement culturel. Les ODD représentent un changement de mentalité – ils représentent un nouveau point de référence et une approche plus large de l'ESG. Nous avons été ravis de constater que 65 % des personnes interrogées adaptent leurs cadres d'investissement aux objectifs de développement durable. La principale raison pour laquelle les personnes interrogées choisissent de ne pas s'adapter aux ODD est le manque d'informations/de données. Un peu moins de la moitié (46 %) des répondants déclarent que le S (social) est la composante ESG la plus difficile à évaluer et à intégrer dans l’analyse des investissements. Il est possible que les ODD puissent aider sur ce point.

Le sondage final sera publié en mars 2019. Il sera disponible auprès de votre Relationship manager et sur notre site Web peu avant la date de publication.

Suivez-nous

Cookie policy

By pursuing your navigation on our website, you allow us to place cookies on your device. These cookies are set in order to secure your browsing, improve your user experience and enable us to compile statistics. For further information, please report to our cookie policy.

Article (4/284)
ESG investing - an exercise in change management
ESG investing - an exercise in change management
Back

ESG investing - an exercise in change management

05/12/2018

It’s been almost two years since we published our first examination of how organisations approach ESG investing. The results took us all by surprise, not least the intention of institutional investors to double their ESG investing over two years. Fast forward two years and we wanted to conduct the research again to see what has changed, and whether ESG intentions are here to stay in a bumpier market. Research is just back from field and we have the interim results based on the views of 340+ asset managers and asset owners around the world

People want to invest more in ESG

Here’s some positive news.

Over the next two years, nearly half (49%) of respondents expect 50-75% of their funds to incorporate ESG. Nearly two thirds (61%) expect their ESG portfolio to outperform over the next five years. However, respondents say it’s not possible to link outperformance to ESG factors alone.

The question we are asking ourselves is whether ESG investing can thrive in a bumpier investment market if people are unable to link ESG factors to performance.

The challenge of having the right ESG skillsets. Training is on the cards

Asset owners are looking for specialists and a proven track record from their asset managers. Over the past year, 54% of asset owners have awarded a mandate to a manager specifically due to their ESG capabilities.

But how do you become a specialist, and how do you gain the right skillset?

40% of respondents are looking to train incumbent teams in ESG principles and best practice over the next 12 months. Under a third are looking to hire new ESG talent from non-traditional backgrounds (i.e. from a sustainability consultancy or NGO). This is interesting because it suggests that ESG teams will become more diverse in the future but that the main focus right now is on reskilling existing teams.   

Organisation and the role of the CEO

Sustainability and ESG are really all about change management to existing strategies. ESG integration is challenging but slowly becoming core. 40% of respondents state that ESG is playing a growing role in their organisation’s investment strategy, although it is not yet central to their strategy. Just under a quarter (23%) state that ESG capability is embedded throughout the organisation.

ESG investment teams are at the coalface in terms of integrating ESG. This level of change and a different way of thinking requires leadership support, particularly if ESG is to be more than a marketing exercise. Our 2017 survey found far more bullish responses from the C-Suite as to ESG capabilities than responses from ESG analysts.   

For that reason, we could argue (you might not agree) that ESG investment teams should report directly to the CEO. That way CEOs are taking personal responsibility for ESG strategy and implementation. However, our survey finds that ESG teams generally do not report directly into the CEO. A fifth (20%) state that their ESG team or ESG specialist report to the CEO versus (31%) reporting to the Investment Director. Does there need to be a stronger ESG implementation link to the CEO if a firm is going to become the real deal?

Regulation is the driver. Data is the barrier

Regulation is coming and will accelerate the integration of ESG. 60% of respondents agree that policymakers will increase their requirements on ESG disclosure over the next 12 months. And a similar number (61%) are planning to dedicate more resources to ESG as a result.

There are obstacles of course and the biggest of these remains data. No change here from our 2017 survey. Inconsistent quality of data across asset classes remains the greatest challenge facing asset owners and their managers. It was cited as the most significant barrier to the adoption of ESG across the investment portfolio this time round along with the costs required to invest in new technologies. As a result, data aggregation/analysis is identified by respondents as the top priority for technology investment.

How does an organisation manage the analysis and data and the inconsistencies they face? Quite possibly in the use of external technology suppliers. Over the next two years, 52% of respondents are planning to contract third-party technology partners in support of ESG investing, – a smaller number are looking to develop these capabilities in-house.

The Sustainable Development Goals (SDGs) - the fabric of ESG investing?

And finally a point on cultural change. The SDGs are a change in thinking – they represent a new benchmark and broader approach to ESG. We were delighted to see that 65% of respondents are aligning their investment frameworks with the SDGs. Sadly, the main reason respondents are choosing not to align with the SDGs is due to lack of information/ data. Just under half (46%) of respondents state that the S (Social) is the most difficult component of ESG to assess and incorporate into investment analysis. It’s just possible that the SDGs can help with this.

The final survey will be published in March 2019. Contact your local BNP Paribas representative to receive your copy or check out our website closer to the date of publication.

Follow us