Politique cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez que des cookies soient placés sur votre terminal. Ces cookies sont utilisés pour sécuriser votre connexion, faciliter votre navigation et permettre l’élaboration de statistiques.  Pour obtenir plus d’information sur les cookies et vous y opposer, vous pouvez consulter notre politique cookies et notre Notice Protection des Données.

  • Cookies fonctionnels et techniques (non modifiables)
  • Statistiques (modifiables)
Articles (4/41)
Règlement relatif à un cadre pour le redressement et la résolution des contreparties centrales – dernière étape clé
Règlement relatif à un cadre pour le redressement et la résolution des contreparties centrales – dernière étape clé
Retour

Règlement relatif à un cadre pour le redressement et la résolution des contreparties centrales – dernière étape clé

03/12/2020


Damien Veillard

Damien Veillard

Strategic Analyst – Public Affairs

BNP Paribas Securities Services

Voir profil

Comment s'écrira le prochain chapitre du règlement relatif à un cadre pour le redressement et la résolution des contreparties centrales (CCP) ?

Depuis l'adoption du règlement EMIR en 2012, et de réglementations équivalentes aux États-Unis et en Asie, introduisant de nouvelles obligations pour les marchés de produits dérivés, les CCP ont continué de gagner en importance systémique et ont contribué à l'engagement du G20 en faveur d'une plus grande transparence et d'une stabilité renforcée du système financier. Les bénéfices liés à la compensation centrale ont également participé à accroître la concentration de l'activité financière au sein des CCP et ont, de ce fait, favorisé la croissance d'un petit nombre de CCP qui concentrent la majeure partie de la liquidité.

En 2016, forte de cette idée, la Commission européenne (CE) a publié un premier projet de règlement pour le redressement et la résolution des contreparties centrales (le CCP R&R) étant donné le rôle toujours plus important pris par les établissements de compensation et la nécessité de gérer de manière appropriée les risques en cas de défaillance des CCP. La Présidence du Conseil et le Parlement européen sont dernièrement parvenus à un accord politique sur un règlement définissant un nouveau cadre européen pour le redressement et la résolution des CCP. Ce règlement devrait être adopté avant la fin de 2020 et le nouveau cadre devrait commencer à s'appliquer 18 mois après la date d'entrée en vigueur du règlement.

Le paysage de la compensation en Europe a également été impacté, ces derniers temps, par le Brexit. Même si la Commission européenne et l'AEMF ont rassuré le secteur financier en accordant une équivalence de 18 mois aux CCP britanniques à partir du 1er janvier 2021, la CE attend des acteurs de l’industrie financière de l’UE qu’ils utilisent ce délai pour réduire leur exposition aux chambres de compensation britanniques au bénéfice des CCP de l'UE, confirmant ainsi l'importance et la nature stratégique des CCP pour le système financier.

Le règlement relatif au  redressement et à la résolution des contreparties centrales est complémentaire à la règlementation EMIR. Il aborde les cas spécifiques de défaillance des CCP, qui nécessitent une attention particulière de la part des autorités de surveillance et des participants des CCP afin de préserver la stabilité financière et prévenir les risques systémiques. Ce règlement s'appuie sur les  “Principles for Financial Market Infrastructures” (CPMI-IOSCO – 2012 et mises à jour ultérieures), sur la “Guidance on the Recovery of Financial Market Infrastructures” (CPMI-IOSCO – 2014), sur la “Guidance on CCP Recovery and Resolution Planning” (FSB – 2017) et sur le “Framework for Supervisory Stress Testing of Central Counterparties” (CPMI-IOSCO – 2018).

Comment concilier les risques inhérents aux CCP et les intérêts de ses adhérents compensateurs ?

L'objectif principal des CCP est d'assurer une gestion adéquate des risques de sorte que la défaillance d'un adhérent à la CCP ne porte pas préjudice au système financier et qu'une procédure prévue à cet effet soit respectée en pareille situation.

Mais que se  passerait-il en cas de défaillance d'une CCP ? Même si la résilience est un élément clé afin d’éviter le redressement et la résolution, en cas de défaillance d'une CCP, plusieurs actions essentielles sont prévues par la nouvelle réglementation :

  • préservation des fonctions essentielles des chambres de compensation afin de maintenir la stabilité financière ;
  • introduction d'un cadre pour le redressement et la résolution articulé autour de la prévention et de la préparation ;
  • possibilité pour les autorités d'intervenir à un stade précoce et avec un ensemble d'outils adaptés.

En outre, les CCP seront régies par un nouveau référentiel de règles obligatoires sous l'égide des autorités compétentes au plan national. Les CCP devront :

  • élaborer des plans complets de redressement qui traitent de l'intégralité de leurs risques et anticipent les effets sur les adhérents compensateurs (avec indicateurs et actions de redressement). Ce plan devra faire l'objet d'un test annuel ;
  • impliquer les diverses parties prenantes qui pourraient avoir à supporter des pertes selon ce qui est prévu dans le plan de redressement. Les adhérents compensateurs devront également communiquer à leurs propres clients les mesures figurant dans les plans de redressement des CCP susceptibles de les concerner ;
  • informer régulièrement leur autorité compétente au plan national des modifications apportées à leur plan ou de leur éventuelle intention d'activer le plan.

Le règlement CCP R&R devrait en outre introduire des mesures clés visant à empêcher les adhérents compensateurs non défaillants de se voir imposer des exigences déraisonnables dans l'éventualité du redressement ou de la résolution d'une CCP :

  • introduction d'une deuxième tranche de fonds propres de la part de la CCP (« SITG », abréviation de « Skin In The Game » ou part du risque assumée par la CCP) qui serait utilisée avant les actifs des adhérents compensateurs;
  • mise en place d’une liste claire d’outils dédiés à la résolution, et excluant certains instruments qui auraient pu impacter fortement les adhérents compensateurs non défaillants tels que le « initial margin » haircutting ou bien des attributions d’actifs imposées. Par ailleurs, les outils dédiés à la résolution doivent inclure un appel de fonds conséquent auprès de tous les adhérents compensateurs.

Quelle sont les prochaines étapes ?

L'AEMF doit publier des lignes directrices sur des scénarios pour les plans de redressement, en tenant compte des tests de résistance prudentiels, le cas échéant. Elle doit également élaborer un projet de Normes techniques réglementaires qui préciseront :

  • une liste a minima d'indicateurs qualitatifs et quantitatifs déclenchant des actions de redressement ;
  • le calcul et la mise en place de la deuxième tranche de SITG.

Les obligations faites aux CCP d'identifier, de comprendre, de gérer et de communiquer en continu leurs risques à toutes les autorités compétentes au niveau national sont censées garantir la mise en place d'un examen minutieux et constant de leur situation financière et systémique.

Le cadre des tests de résistance applicable aux CCP continuera en outre d'évoluer afin de mieux anticiper les scénarios non identifiés dans l'optique de privilégier systématiquement le redressement à la résolution en cas de future situation de crise susceptible de survenir et d'impacter la stabilité financière.

Cette réglementation représente l'un des derniers maillons des améliorations apportées à la réglementation conçues pour renforcer la stabilité et la solidité du système financier européen suite à la crise de 2008. Étant donné que le thème du redressement et de la résolution des CCP fait également l'objet de discussions au niveau international, notamment au sein du Financial Stability Board, il est raisonnable de tabler sur la promulgation à court terme de règles similaires dans d'autres juridictions.

Suivez-nous

Cookie policy

By pursuing your navigation on our website, you allow us to place cookies on your device. These cookies are set in order to secure your browsing, improve your user experience and enable us to compile statistics. For further information, please report to our cookie policy and our data protection notice.

  • Strictly necessary cookies (mandatory)
  • Analytics cookies
Article (31/231)
Central Counterparties Recovery and Resolution – the final milestone
Central Counterparties Recovery and Resolution – the final milestone
Back

Central Counterparties Recovery and Resolution – the final milestone

04/11/2020


Damien Veillard

Damien Veillard

Strategic Analyst – Public Affairs

BNP Paribas Securities Services

View profile

What is next for the Central Counterparties (CCP) Recovery and Resolution Regulation.

Since the introduction of EMIR in 2012 and equivalent regulations in the US and in Asia introducing new obligations for derivatives markets, CCPs have continued to grow in systemic importance and have contributed to the commitment of the G20 for more transparency and more stability for the financial system. The netting benefits of central clearing have also contributed to the increase of the concentration of financial activity in CCPs and have thereof favored the growth of few CCPs concentrating most of the liquidity.

With this in mind, in 2016 the European Commission (EC) issued its first draft regulation for the recovery and resolution of central counterparties (CCP R&R), highlighting the ever more central role and importance of clearing institutions and the need to adequately manage the risks related to failing CCPs. The Presidency of the Council and the European Parliament recently reached a political agreement on a regulation setting a new European framework for the recovery and resolution of CCPs. The regulation is expected to be adopted before the end of 2020 and the new framework should start applying 18 months after the date of entry into force of the regulation.

The European clearing landscape has also been recently impacted by Brexit. While the EC and ESMA have reassured the financial industry by providing an 18 months equivalence for UK CCPs starting from 1st of January 2021, the EC’s expectation goes towards a reallocation of exposure from EU clearing members established in Europe towards EU CCPs during this timeframe, illustrating the importance and strategic nature of CCPs to financial systems.

The CCP recovery and resolution regulation is complementary to EMIR and covers specific situations of distress for CCPs, which require the particular attention of regulators and participants to CCPs in order to safeguard the financial stability and prevent systemic risks. This regulation builds on the “Principles for Financial Market Infrastructures” (CPMI-IOSCO – 2012 and subsequent updates), the “Guidance on the Recovery of Financial Market Infrastructures” (CPMI-IOSCO – 2014), the “Guidance on CCP Recovery and Resolution Planning” (FSB – 2017) and the “Framework for Supervisory Stress Testing of Central Counterparties” (CPMI-IOSCO – 2018).

How to manage risks in the CCPs and clearing members’ best interests

The CCPs’ main objective is to adequately manage risks so that a defaulting clearing member does not harm the financial system and that an organised process is followed in such events (a default waterfall).

However, what if a CCP were to default? Although resilience is key to avoid recovery and resolution, should a CCP failure situation presents itself, there are some of the key measures foreseen by the new regulation:

  • Preserving of clearing houses’ critical functions in order to maintain financial stability
  • Introducing of a recovery and resolution framework based on prevention and preparation
  • Providing authorities with the possibility to intervene at an early stage and with an adequate set of resolution tools

In addition, CCPs will have a new range of mandatory rules under the control of the national competent authorities. CCPs will be required to:

  • Develop comprehensive recovery plans addressing all of their risks and anticipating the effects on clearing members (including indicators and recovery actions) and will be required to test the plan annually
  • Involve the various stakeholders who would bear losses as foreseen in the recovery plan. Clearing members will also be required to communicate to their own clients what measures from the CCP recovery plans may affect them
  • Regularly inform their national competent authority of changes in the plan or whether they intend to activate the plan

CCP R&R should also introduce some key measures aimed at preventing non-defaulting clearing members from being imposed unreasonable requirements in the event of a CCP recovery or resolution:

  • The introduction of a second tranche of direct CCP capital (“SITG” which stands for “Skin In The Game) used before clearing members’ assets
  • A clear list of resolution tools with the exclusion of recovery & resolution instruments which would have impacted non-defaulting clearing members, such as the initial margin haircutting and forced allocation. On the other hand, resolution tools should include a sizeable cash call to clearing members

What’s next for CCPs?

ESMA is expected to issue guidelines on scenarios for recovery plans, taking account of supervisory stress tests where appropriate and to develop draft Regulatory Technical Standards specifying:

  • A minimum list of qualitative and quantitative indicators triggering recovery actions
  • The calculation and maintenance of the second tranche of SITG

Requirements set for CCPs to identify, understand, manage and communicate their risks to all national competent authorities on an ongoing basis are meant to guaranty that there is a constant scrutiny of their financial and systemic situation. Stress testing frameworks for CCPs will also continue to evolve to further anticipate unidentified scenarios in order to always prefer recovery over resolution for any future distress situations that may arise and impact the financial stability.

This regulation represents one of the final pieces of the regulatory enhancements meant to strengthen the stability and solidity of the European financial system. Considering also that the CCP recovery and resolution topic is being discussed at the international level, notably within the Financial Stability Board, it is reasonable to expect the enactment of similar rules in other jurisdictions in the short term.

Follow us