Politique cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez que des cookies soient placés sur votre terminal. Ces cookies sont utilisés pour sécuriser votre connexion, faciliter votre navigation et permettre l’élaboration de statistiques.  Pour obtenir plus d’information sur les cookies et vous y opposer, vous pouvez consulter notre politique cookies.

Articles (5/134)
Comment la réglementation peut-elle soutenir les investissements responsables et les développements ESG en Europe ?
Comment la réglementation peut-elle soutenir les investissements responsables et les développements ESG en Europe ?
Retour

Comment la réglementation peut-elle soutenir les investissements responsables et les développements ESG en Europe ?

15/01/2019

Laurence Caron-Habib

Laurence Caron-Habib

Head of Strategy, Public Affairs and CSR

BNP Paribas Securities Services

Voir profil
Florence Fontan

Florence Fontan

Head of Asset Owners

BNP Paribas Securities Services

Voir profil

Le plan d'action pour une finance durable a été lancé par la Commission européenne en mars 2018. Comment peut-il avoir un impact sur la stratégie environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) des asset owners et des assets managers ? Quels sont les défis européens concernant la promotion de la finance durable ? Quelle est la suite des événements ? Laurence Caron-Habib, Responsable stratégie, affaires publiques et RSE, et Florence Fontan, Responsable assets owners, de BNP Paribas Securities Services, apportent leur éclairage

Qu'y a-t-il derrière la dernière initiative de la Commission européenne en matière de finance durable ?

Laurence Caron-Habib : La Commission européenne (CE) s'intéresse depuis longtemps à la finance durable et la considère désormais comme une priorité majeure. Après la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de 2015 – connue sous le nom de COP 21 – et l'Accord de Paris, la CE a commencé à élaborer un rapport et une stratégie spécifiques. En mars 2018, elle a publié un plan d'action sur les investissements durables, avec trois priorités principales :

  • Réorienter les investissements vers la finance durable
  • Favoriser la divulgation et la transparence des facteurs de durabilité, principalement pour les investisseurs institutionnels
  • Intégrer des critères de durabilité dans les décisions d'investissement

De plus, en mai, la CE a publié un ensemble de mesures législatives visant à accélérer la transition vers la durabilité.

Quelles sont les mesures concrètes de la CE pour favoriser une véritable progression en la matière ?

Florence Fontan : La COP21 a permis d'éveiller la conscience politique et la volonté d'agir sur les questions climatiques. Il était clair qu'un investissement important serait nécessaire pour atteindre les objectifs politiques convenus en matière de risques climatiques. Compte tenu de l'état des finances publiques mondiales, la CE, aux côtés d'organisations internationales telles que la Banque mondiale et les Nations Unies, s'est rendu compte que des investissements privés seraient nécessaires.

LCH : Une autre préoccupation majeure de la CE est de permettre aux investisseurs de mesurer la manière dont ils affectent leur capital en fonction d’objectifs de financement durable. Sans cela, la CE craint un « green washing » des produits, qui consiste à classer des produits inappropriés comme respectueux de l'environnement. Par conséquent, une nouvelle initiative majeure du récent dispositif législatif de l'UE est une nouvelle taxonomie ou un nouveau système de classification, même s'il sera assez difficile de parvenir à un consensus entre les États membres de l'UE sur un sujet aussi sensible.

De nombreux investisseurs n’incluent-ils pas déjà les facteurs ESG dans leurs processus d’investissement ?

FF : Oui. De nombreuses entreprises et de nombreux investisseurs n'ont pas attendu les régulateurs. Cependant, jusqu’à présent, il était difficile pour le secteur de s’entendre sur des critères et règles communs, ce qui rend difficile une véritable mesure du niveau des investissements.

Comment les éléments distincts de l’ESG et de l’investissement durable ont-ils été abordés jusqu’à présent ?

FF : Décrivons les éléments « environnement, social et gouvernance » de l’ ESG.

Concernant le « E », les investisseurs ont considérablement progressé sur le plan environnemental au cours des dernières années. Il y a en effet un sentiment d'urgence et un élan autour du facteur environnemental, en particulier après la COP21. Les principaux asset owners (notamment les grands fonds de pension ou les fonds souverains) ont annoncé publiquement de nouvelles politiques d'investissement intégrant des critères environnementaux, bien que les données ne soient pas toujours disponibles ni complètes. En conséquence, différents investisseurs ont développé leur propre interprétation et leur propre calcul.

Compte tenu de ce manque d'harmonisation et de la difficulté d'obtenir les données pertinentes, les investisseurs institutionnels se trouvent à différents stades d'intégration des facteurs environnementaux dans leurs décisions d'investissement. En règle générale, la première étape d'un investisseur consiste à adopter une politique d'exclusion, par exemple en décidant de ne pas investir dans l'huile de palme. Il informe son gestionnaire d'investissement, qui exécute la commande, en se basant sur les meilleures informations disponibles.

La deuxième étape consiste souvent à mesurer l’empreinte carbone d’un portefeuille. Pour bien prendre en compte les facteurs climatiques, les investisseurs doivent adopter une approche prospective. Sachant qu'il peut être difficile de trouver des données sur les réductions d’empreinte carbone des entreprises, les investisseurs doivent s’engager auprès de celles-ci pour mieux comprendre leur stratégie. En outre, l’empreinte carbone n’est qu’un élément de l’environnement. Il y a aussi l'impact du portefeuille sur la sécurité de l'eau, les déchets et la façon dont certaines industries sont plus exposées à ces risques que d'autres.

Et qu'en est-il du « S » et du « G », c'est-à-dire du social et de la gouvernance ?

LCH : L'investissement socialement responsable est probablement le plus complexe à aborder. Pour bien évaluer l’impact des investissements, il faut prendre en compte l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Mais il n'est pas toujours facile de réunir les informations nécessaires. Le point de départ pour un investisseur est de veiller à ce que tous ses fournisseurs se conforment aux lois internationales relatives aux droits humains et au droit du travail. Toutefois, cette question est très complexe et il n’existe pas de moyen clairement établi pour mesurer l’impact. C'est l'une des raisons pour lesquelles cet aspect social est encore peu intégré dans les politiques de décision d'investissement.

Concernant la gouvernance d'entreprise, il existe déjà plusieurs réglementations relatives aux droits des actionnaires. De nombreux investisseurs ont utilisé ces réglementations pour élaborer des politiques internes, en particulier sur la diversité et l'indépendance de la Direction. Il existe également une quantité importante d'informations disponibles au public.

Pourquoi les facteurs environnementaux sont-ils si difficiles à traiter ?

FF : Les données nécessaires ne sont pas toujours facilement accessibles, disponibles ou comparables. En raison de la pression croissante des investisseurs, des ONG et des citoyens, les entreprises publient des informations plus pertinentes. Cependant, le manque de normes rend ces informations difficiles à utiliser et à comparer entre les entreprises. La diversité des méthodes disponibles pour analyser et mesurer les impacts sur l’environnement s’ajoute à ce problème. C’est là que l'harmonisation renforcée des modèles de calcul serait très utile. En conséquence, aujourd'hui, seuls les acteurs de niche ou les grands investisseurs institutionnels ont investi dans des équipes de recherche dédiées pour traiter ce problème.

LCH : Aujourd'hui, environ un tiers des investisseurs institutionnels peuvent produire des rapports détaillés sur les critères de changement climatique, un autre tiers l'envisage et le dernier est toujours à la traîne. Pour la CE, le meilleur moyen de réaliser cette transition est d'introduire de nouvelles mesures qui créeront des normes afin de mettre en place un cadre efficace.

Quels sont les défis à court terme pour le secteur financier ?

LCH : La difficulté sera de s'accorder sur cette taxonomie. Même s'il existe un consensus et un fort soutien de la part du secteur pour cet objectif et ce cadre, nous pouvons déjà constater différentes interprétations d'un État membre ou d'un acteur du marché à un autre.

BNP Paribas est-il impliqué dans ce processus d'harmonisation ?

LCH : Oui. BNP Paribas fait partie du groupe de travail que la CE a récemment créé pour discuter des dispositions relatives à la taxonomie et, plus précisément, des mesures de mise en œuvre – appelées mesures de Niveau deux – nécessaires à son bon fonctionnement. Une fois que les grands principes ont été définis et adoptés par le Parlement européen et le Conseil, ils doivent être mis en œuvre et évalués de manière concrète et spécifique.

Une fois la taxonomie approuvée, la mise en œuvre est-elle simple ?

FF : Non. Premièrement, l'harmonisation doit non seulement aborder les données, mais également les méthodes de calcul.

Deuxièmement, il faudra un certain temps pour avoir accès à toutes les informations pertinentes. Les entreprises devraient être encouragées à publier des données et à améliorer la transparence sur ces questions.

Enfin, de notre point de vue, le coût prudentiel de ces nouveaux produits écologiques devrait être faible pour inciter les investisseurs institutionnels et, notamment, les compagnies d’assurance à investir. En effet, les investissements « bruns » existants risquent d'être pénalisés par des coûts supplémentaires pondérés en fonction des risques, au lieu de promouvoir l'adoption d'une approche favorisant une stratégie d'investissement dans les produits « verts ».

Comment les investissements durables profitent-ils à l'Union des marchés de capitaux ?

LCH : L'UMC traite de la manière dont les investissements peuvent être réorientés vers le long terme. La durabilité et la finance verte sont essentielles pour résoudre les problèmes à long terme. La formulation d'un système de classification européen devrait encourager la création d'un plus grand nombre de produits standardisés. L’objectif est de les rendre attractifs pour tous les consommateurs, mais plus particulièrement pour les investisseurs particuliers, qui constituent un élément clé du groupe cible de l'UMC.

Comment les investisseurs institutionnels peuvent-ils commencer à se préparer ?

FF : La plupart de nos clients n’ont pas attendu les propositions de la CE et ont déjà mis en place des politiques d’investissement intégrant des critères ESG. Les investisseurs institutionnels ont démontré une prise de conscience croissante au sein de leurs propres organisations. Ils développent des politiques visant à prendre en compte davantage de facteurs de durabilité à l’échelle mondiale en utilisant les objectifs de développement durable de l’ONU comme référence. Le défi pour les asset owners consiste à mettre en œuvre ces politiques et à mesurer les progrès accomplis dans la réalisation de leurs objectifs. Des exigences réglementaires pourraient se développer dans les années à venir, notamment en ce qui concerne l'augmentation de la divulgation des données. Les investisseurs institutionnels devraient donc commencer à construire leur ensemble de données et à définir des politiques stratégiques en matière de durabilité.

En ce qui concerne la gestion des actifs, nous assistons à une expansion des produits durables en raison de la demande croissante et des exigences des asset owners. Là encore, les gestionnaires d'actifs doivent se préparer à améliorer la transparence de leur modèle et la divulgation de données durables sur les portefeuilles qu'ils gèrent.

Au-delà des considérations éthiques liées à la finance durable, il existe déjà un lien incontournable entre les facteurs ESG, la performance des actifs et les rendements financiers. Ceci est plus visible sur certains marchés, classes d'actifs et secteurs économiques.

Comment BNP Paribas Securities Services peut-il aider les investisseurs institutionnels ?

LCH : Nous avons développé un outil de reporting ESG sophistiqué pouvant aider à la fois les asset owners et les asset managers. Sur la base de leurs critères ESG et des politiques qu'ils ont définies, nous pouvons les aider à élaborer leur profil de risque. Nous examinons le portefeuille sous différents angles – durabilité, empreinte carbone – et les aidons à intégrer les critères ESG. Nous pouvons également simuler des changements dans la répartition de l'actif pour voir leur impact sur le portefeuille.

Ces outils peuvent faciliter leur décision d’allocation d’actifs ainsi que la communication avec leurs différentes parties prenantes (conseils d’administration, investisseurs individuels, etc.) leur permettant ainsi d’expliquer leurs actions.

Quel est le message-clé à retenir pour les investisseurs ?

FF : La durabilité est une tendance majeure qui doit perdurer et qui est en train de se généraliser. Les investisseurs institutionnels et les gestionnaires d’actifs ne peuvent pas l’ignorer et devront l’accepter. Chez BNP Paribas Securities Services, nous sommes pleinement engagés dans notre propre démarche de développement durable et soutenons celles de nos clients. Certains clients sont plus avancés que d’autres, mais nous apprenons et avançons ensemble. Nous développons avec nos clients les rapports et les analyses dont ils ont besoin et partageons notre expérience (au sein de BNP Paribas, récemment désignée World’s Best Bank for Sustainable Finance) avec des gestionnaires d’actifs qui créent les produits et les services demandés par leurs clients.

LCH : Nous collaborons avec les régulateurs pour élaborer des normes et des taxonomies afin d'améliorer l'accès aux données pertinentes et comparables. Parallèlement, nous devrions collectivement veiller à ce que les mesures réglementaires soient conçues pour inciter et faciliter les investissements dans les « produits verts », sans pénaliser les investissements existants d'un point de vue prudentiel. S'attaquer au changement climatique, c'est gérer la transition et nous devrions faire de même pour nos investissements.

Suivez-nous

Cookie policy

By pursuing your navigation on our website, you allow us to place cookies on your device. These cookies are set in order to secure your browsing, improve your user experience and enable us to compile statistics. For further information, please report to our cookie policy.

Article (13/298)
How can regulation support responsible investments and ESG developments in Europe?
How can regulation support responsible investments and ESG developments in Europe?
Back

How can regulation support responsible investments and ESG developments in Europe?

15/01/2019

Laurence Caron-Habib

Laurence Caron-Habib

Head of Strategy, Public Affairs and CSR

BNP Paribas Securities Services

View profile
Florence Fontan

Florence Fontan

Head of Asset Owners

BNP Paribas Securities Services

View profile

BNP Paribas Securities Services’ Laurence Caron-Habib, Head of Strategy, Public Affairs and CSR and Florence Fontan, Head of Asset Owners, discuss the Sustainable Finance Action Plan of the European Commission launched in March 2018. How can it impact the environmental social and governance (ESG) strategy of asset owners and asset managers? What are the European challenges to promote sustainable finance? What’s next?

What is behind the European Commission’s latest push on sustainable finance?

Laurence Caron-Habib: The European Commission (EC) has been interested in sustainable finance for some time and now views it as a major priority. After the 2015 United Nations Climate Change Conference – known as COP 21 – and the Paris Agreement, the EC started to work on a dedicated report and strategy. In March 2018, it published an Action Plan on sustainable investing, with three main priorities:

  • Reorienting investment towards sustainable finance
  • Fostering disclosure and transparency of sustainability factors, primarily for institutional investors
  • Integrating sustainable criteria into investment decisions

Additionally in May, the EC released a legislative package to accelerate the move towards sustainability.

What are the concrete measures from the EC to make real progress?

Florence Fontan: After COP21 the political awareness and willingness to act on climate issues was there. It was clear that significant investment would be needed to achieve the agreed political objectives on climate risks. Given the state of global public finances, the EC, alongside international organisations including the World Bank and the United Nations, realised private investment would be needed.

LCH: Another key concern of the EC is to allow investors to measure how they are allocating capital according to sustainable finance goals. Without it, the EC fears a “green-washing” of products, which is the classification of unsuitable products as environmentally friendly. As a result, another major initiative in the recent EU legislative package is a new taxonomy or classification system, even though it will be quite tricky to reach a consensus across the EU Member States on such a sensitive topic.

Aren’t many long term investors already including ESG factors in their investment processes?

FF: Yes. Many companies and investors have not waited for regulators to get started. But until now, it has been difficult for the industry to agree on common criteria and rules, which makes difficult to truly measure the level of investments.

How have the separate elements of ESG and sustainable investment been approached so far?

FF: Let’s break down the “environmental social and governance” elements of ESG.

Regarding the “E”, investors have made significant progress on the environmental aspect over the last few years. There is indeed a sense of urgency and momentum around the environmental factor, especially after COP21. Significant asset owners (notably major pension funds or sovereign funds) have publicly announced new investment policies integrating environmental criteria, although the data is not always available or complete. As a consequence different investors have developed their own interpretation and calculation.

Given this lack of standardisation and the difficulty of obtaining the relevant data, institutional investors are at different stages of integrating environmental factors in their investment decisions. Generally, an investor’s first step is to adopt an exclusion policy – deciding not to invest in palm oil, for example. They inform their investment manager, who executes the command, based on the best available information.

The second step is often to measure a portfolio’s carbon footprint. To properly account for climate factors, investors need to have a forward-looking approach. Since finding data on companies’ carbon footprint reductions can be difficult, investors need to engage with companies to better understand their strategy. In addition, carbon footprint is just one piece of the environmental consideration. There is also the impact your portfolio has on water security, waste and how certain industries are more susceptible to these risks than others.

And what about the “S” and “G”, ie the social and governance?

LCH: Socially responsible investing  is probably the most complex to tackle. To really assess the impact of investing, the whole supply chain must be considered. But it is not always easy to gather the necessary information. The starting point for an investor is to ensure all its suppliers comply with international human rights and working laws. However, this is a very complex issue and there is no clear way to measure the impact. This is one reason why this social aspect is less integrated in investment decision policies yet.

Regarding corporate governance, there are already several regulations around shareholder rights. Many investors have used those regulations to build internal policies and vote at shareholder meetings, particularly on the diversity and independence of the board. There is also a significant amount of information publicly available.

Why are environmental factors so tricky?

FF: The main issue is that the necessary data is not always easily accessible, available or comparable. Due to increasing pressure from investors, NGOs and citizens, companies are publishing more relevant information. However, the lack of agreed standards makes this information difficult to use and to compare across companies. Adding to this problem is the variety of methods available to analyse and measure the environmental impacts. This is where increased standardisation of the calculation models would greatly help. As a consequence, today, only niche players or large institutional investors have invested in dedicated research teams to address this issue.

LCH: Today, around one third of institutional investors can produce detailed reporting on climate change criteria, another third are considering it and the other third is still lagging. For the EC, the best way to achieve this transition is to introduce new measures that will create standards in order to build an effective industry framework.

What are the short-term challenges for the financial sector?

LCH: The difficulty will be agreeing on this taxonomy. Even if there is consensus and strong industry support for this objective and framework, we can already see different interpretations from one Member State or market participant to another.

Is BNP Paribas involved in this standardisation process?

LCH: Yes. BNP Paribas is part of the working group that the EC recently created to discuss the provisions on taxonomy and, more precisely, the implementation measures – called Level Two measures– needed to make it work. Once the major principles are defined and adopted by the European Parliament and Council, they must be implemented and measured in a concrete and specific way.

Once the taxonomy is agreed, is the implementation straightforward?

FF: No. Firstly, the standardisation must not only tackle the data but also the calculation methodologies as well.

Secondly, it will take some time to have access to all relevant information. Companies should be incentivised to publish data and improve transparency on those issues.

Finally in our view, the prudential cost of these new green products should be low to incentivise institutional investors and, notably, insurance companies to invest. Indeed there is a danger that existing “brown” investments may be penalised through additional costs on a risk-weighted basis, instead of promoting the adoption of an approach that would favour investing strategy in“green” products.

How do sustainable investments benefit the Capital Markets Union?

LCH: CMU is about how investments can be reoriented towards the long term. Sustainability and green finance are key to address long-term issues. Formulating an EU classification system should encourage the creation of more products that are built around standardisation. The aim is to make them attractive to all consumers, but especially retail investors, who are a key part of the CMU’s target group.

How can institutional investors start preparing?

FF: Most of our clients have not waited for the EC’s proposals and already have implemented investment policies including ESG criteria. Institutional investors have demonstrated increasing awareness within their own organisations. They are expanding policies to embrace more global sustainability factors using the UN’s Sustainable Development Goals as a benchmark. The challenge for asset owners is to implement those policies and measure progress towards their objectives. Regulatory requirements may develop in the coming years, in particular with respect to increased disclosure. Institutional investors should therefore start building their data set and defining strategic policies in regards to sustainability.

On the asset management side, we see an expansion of sustainable products due to the increasing demand and requirements from asset owners. Here again, asset managers should prepare to increase the transparency of their model and the disclosure of sustainable data on the portfolios they manage.

Over and above the ethical considerations of sustainable finance, there is already an inescapable link between ESG factors, asset performance and financial returns. This is clearer in some markets, asset classes and economic sectors, but increased data transparency will continue to drive this aspect. So, like all risk factors, sustainability will need to be included in long-term investment decisions.

How can BNP Paribas Securities Services help institutional investors?

LCH: We have developed sophisticated ESG reporting tool that can help both asset owners and asset managers. Based on their ESG criteria and the policies they have defined, we can help them work out their risk profile. We look at the portfolio from a range of points of view –sustainability, carbon footprint – and help them integrate ESG criteria. We can also simulate changes in asset allocation to see what impact they would have on the portfolio.

These tools can facilitate their asset allocation decision and also their communication towards their various stakeholders (boards, individual investors, …) enabling them to explain their actions.

What is the key take-away for investors?

FF: Sustainability is a major trend that is here to stay and is becoming mainstream. Institutional investors and asset managers can’t ignore it and will need to embrace it. At BNP Paribas Securities Services, we are fully engaged with our own sustainability journey and are supporting those of our clients. Some clients are more advanced than others, but we are all learning and travelling together. We are developing with our clients the reporting and analysis they require and sharing our experience – from across BNP Paribas, which was recently named the World’s Best Bank for Sustainable Finance – with asset managers as they create the products and services their clients demand.

LCH: We are engaging with regulators to develop standards and taxonomies to improve access to relevant and comparable data. In parallel, we should collectively ensure that regulatory measures are built to incentivize and facilitate investment in “green products” without penalising existing investments from a prudential perspective. Tackling climate change is about managing the transition and we should do the same in terms of our investments.

Download the brochure:

img_bp2_cmu-reg_cover_2018-10-22.png

To read more

  • Three (not so) little letters that have changed the investment landscape forever: E, S and G: here
  • Great expectations for ESG: survey

Useful resources

  • United Nations 
  • European Union
    • Sustainable finance initiatives
    • High Level Expert Group on Sustainable Finance: final report
    • Capital Markets Union, November 2014, plan
    • Capital Markets Union, mid-term review, 2017
    • Action plan on financing sustainable growth, March 2018
    • European Commission, Press release “Sustainable finance: Making the financial sector a powerful actor in fighting climate change”
    • Markets In Financial Instruments Directive (MiFID II) and Insurance Distribution Directive (IDD) amendments: consultations closed on 21 June 2018.

Follow us