Politique cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez que des cookies soient placés sur votre terminal. Ces cookies sont utilisés pour sécuriser votre connexion, faciliter votre navigation et permettre l’élaboration de statistiques.  Pour obtenir plus d’information sur les cookies et vous y opposer, vous pouvez consulter notre politique cookies et notre Notice Protection des Données.

Articles (5/52)
Le buy-side face à la tempête du Covid-19. Comment stabiliser le navire ?
Le buy-side face à la tempête du Covid-19. Comment stabiliser le navire ?
Retour

Le buy-side face à la tempête du Covid-19. Comment stabiliser le navire ?

26/06/2020


BNP Paribas Securities Services apporte un éclairage exclusif sur certains des défis rencontrés par les gestionnaires d’actifs et les investisseurs institutionnels durant la période sans précédent marquée par l’épidémie de Covid-19.

La volatilité et les turbulences observées sur les marchés en mars 2020 suite à la rapide propagation du Covid-19 ont pris de court beaucoup d’investisseurs. Malgré la reprise partielle des instruments de taux et des actions, les dynamiques de marchés restent imprévisibles et très instables. Dans cet article, BNP Paribas Securities Services apporte son éclairage exclusif sur certains des défis rencontrés par les gestionnaires d’actifs et les investisseurs institutionnels durant cette période sans précédent.

Le dynamisme de la gestion du risque de liquidité

La gestion du risque de liquidité a acquis une importance accrue pour les gérants de portefeuille, les investisseurs et les régulateurs lorsqu’un fonds britannique prestigieux a suspendu les actifs de ses clients mi-2019. Les difficultés engendrées par l’épidémie de Covid-19 ont réaffirmé cette importance. Le début de la crise a entraîné une vente massive d’obligations, d’actions et de matières premières par des investisseurs désireux de réduire le risque de leurs portefeuilles et d’accroître leurs liquidités. Cet attrait soudain pour les liquidités a poussé les investisseurs à confier leurs excédents de fonds à des conservateurs de qualité dotés d’une présence mondiale, à l’image de BNP Paribas Securities Services.

Pour les fonds qui réalisent des opérations journalières, les réserves de liquidités sont indispensables aux mouvements de passif à grande échelle. Malgré la hausse des volumes de transactions des fonds et les difficultés du travail à distance, les agents de transfert ont su répondre à leurs besoins avec le plus grand professionnalisme en traitant les ordres sans faire subir de délais.

Éviter un assèchement de la liquidité

Les gestionnaires d’actifs ont jusqu’à présent réussi à éviter une crise des liquidités, mais l’industrie ne peut se permettre de prendre à la légère le risque de liquidité. Si les investisseurs accélèrent leurs retraits, une nouvelle vente précipitée d’actifs sous-valorisés pourrait avoir lieu. En réponse, les gérants de portefeuille pourraient mettre en place des mesures rigoureuses de gestion du risque de liquidité. Fort heureusement, les investisseurs disposent d’un certain nombre d’outils leur permettant de faire face au problème.

Pour préserver les intérêts des porteurs de parts, un gérant de portefeuille peut dans certains cas recourir au swing pricing ou à des commissions de souscription/rachat compensatrices (Anti-Dilution Levy ou ADL). Le swing pricing est un mécanisme qui consiste à ajuster la valeur liquidative d’un fonds pour transférer les coûts de transaction qui résultent des mouvements de passif des investisseurs entrants ou sortants. [1] De façon similaire, les ADL protègent les investisseurs d’un fonds contre les effets des mouvements de passif importants, puisque les coûts de transaction sont supportés par les investisseurs qui vendent ou achètent des parts. [2]

Le swing pricing est très répandu sur le marché britannique, mais les gestionnaires du continent européen y recourent moins fréquemment. Depuis le début de la crise, BNP Paribas Securities Services a observé que, parmi ses clients, les gestionnaires d’Europe continentale étaient de plus en plus nombreux à recourir au swing pricing ou aux ADL. BNP Paribas Securities Services a donc répondu à d’importants volumes de demandes urgentes émanant de ses clients pour les aider à mettre en place des mécanismes de liquidité sur le court terme, et atténuer le risque inhérent aux sorties des investisseurs.  En outre, certains gérants de portefeuille peuvent choisir d’instaurer des journées où il n’est pas possible de souscrire ou de racheter des parts de fonds, de réduire la fréquence des jours de rachat autorisés ou d’allonger la période de dénouement et l’heure limite de transmission des ordres. En cas de crise grave, les gérants peuvent se voir dans l’obligation d’adopter des mesures plus sévères telles que le gel de leurs fonds, la suspension des rachats ou l’introduction de side pockets.

BNP Paribas Securities Services a pu constater que certains gérants recouraient au mécanisme de swing pricing et aux ADL, sans toutefois observer de gel de fonds ni de side pockets.  Selon la Banque, cette éventualité est très peu probable.

L’efficacité indispensable de la gestion du collatéral

Les perturbations et la volatilité des marchés ont engendré un pic des activités de gestion du collatéral. Le volume des appels de marge a augmenté de 250 % en moyenne[3], ce qui a obligé les clients à optimiser la gestion des garanties. Ailleurs, l’utilisation des produits dérivés a connu une très forte hausse, les investisseurs cherchant à se prémunir face à de nouvelles baisses éventuelles des marchés. Compte tenu de leur importance systémique, les CCP ont renforcé leurs exigences de marges initiales, en demandant à leurs adhérents des garanties intra journalières plus régulières lorsqu’ils réduisaient leur exposition au risque de contrepartie. Ce problème s’est encore aggravé avec les fluctuations massives du cours des actifs (devant jouer le rôle de garanties) et leurs très fortes dévalorisations.

Les clients qui avaient optimisé leurs processus de gestion du collatéral en intégrant des solutions solides de compensation du risque opérationnel ont bien résisté face à cette volatilité. Ajoutons qu’une gestion efficace du collatéral peut permettre aux fonds de s’assurer des liquidités en période de crise, notamment lorsque des substitutions de collatéral sont nécessaires. Toutefois, gérants et investisseurs doivent impérativement s’adresser à des prestataires de haut niveau spécialisés dans la gestion du collatéral s’ils veulent gérer correctement leurs risques opérationnels et leurs charges de travail. De plus, les investisseurs doivent impérativement s’assurer que leurs prestataires disposent de moyens opérationnels suffisants pour absorber ces volumes supplémentaires. Ils seront ainsi en mesure de mettre en place toutes les garanties nécessaires pour se protéger contre le risque de contrepartie.

Maîtriser les opérations de change et l’externalisation

La pandémie de Covid-19 a montré aux gestionnaires et aux détenteurs d’actifs à quel point il était essentiel de définir clairement leur politique de gestion du change. Durant la crise, les investisseurs ont été confrontés à la volatilité des actifs, à des rééquilibrages de portefeuilles importants et à des revirements soudains du marché des changes, tous ces facteurs ayant contribué à accroître leur exposition au risque de devise. Plus que jamais, il leur a fallu faire preuve d’une gestion du temps adaptée, d’exactitude et d’efficacité pour préserver les performances de leurs investissements. À cet égard, la rigueur des mesures de change et la solidité des stratégies de couverture ont eu une importance cruciale.

BNP Paribas Securities Services estime que les sociétés de gestion seront plus nombreuses, à l’avenir, à déléguer la gestion de leurs opérations de change à des prestataires expérimentés, capables de leur fournir une gamme complète de solutions de couverture des risques, d’exécution et de dénouement des transactions. Cela permettra non seulement de rationaliser l’exécution des opérations pour les gestionnaires et les détenteurs d’actifs, mais aussi de réduire fortement le risque de dénouement en permettant aux sociétés de gestion de simplifier leurs processus de back office, tout en diminuant les coûts de manière significative. En externalisant leurs besoins dans ce domaine, les gérants de portefeuille et les investisseurs institutionnels peuvent réduire leur charge opérationnelle et se concentrer sur leurs principales activités d’investissement. Par ailleurs, le recours à des prestataires externes est aussi plus rentable, car ils appliquent en général des commissions variables plutôt que des frais fixes.

La crise pourrait aussi pousser davantage de sociétés de gestion à externaliser tout ou partie de leurs opérations auprès des tables de négociations. Elles ont conscience des gains de rentabilité réalisables par l’optimisation des coûts de négociation, l’application de commissions variables et l’amélioration de leurs liquidités. Elles peuvent aussi accéder plus facilement à de nouveaux marchés et à de nouvelles classes d’actifs, en tirant parti de la performance des infrastructures informatiques des principaux prestataires de services. Les prestataires proposant des services de table de négociation, en raison de leur taille relative par rapport aux gestionnaires, sont plus à même de gérer d’importants volumes de transactions dans des conditions difficiles.

L’épidémie de Covid-19 entraîne des reports de réglementation

Tandis que les gestionnaires et détenteurs d’actifs s’efforcent de faire face aux défis engendrés par la crise liée au Covid-19, les instances de régulation ont réagi immédiatement en reportant un certain nombre de réglementations. L’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF) a annoncé fin mars que les obligations de reporting des fonds monétaires concernés par la réglementation MMFR, dont l’application était initialement prévue pour avril 2020, seraient repoussées au mois de septembre 2020 pour donner aux gérants le temps de s’y préparer. [4] De même, l’AEMF a demandé aux régulateurs locaux de faire preuve de souplesse dans le cas où des OPCVM ou des fonds alternatifs ne parviendraient pas soumettre  leurs rapports annuels ou semestriels en temps voulu.[5]  

La crise a également accru l’importance de la supervision des fonds. Les OPCVM et les fonds alternatifs ont demandé aux gérants de portefeuille de nommer des dépositaires pour surveiller leurs activités opérationnelles. Alors que la crise du Covid-19 s’intensifiait, l’instance de régulation du secteur financier britannique (Financial Conduct Authority, FCA) a exigé que les dépositaires tels que BNP Paribas Securities Services leur communiquent des informations détaillées sur la santé financière de leurs clients. Dans le cadre des mesures d’urgence, les dépositaires doivent alerter la FCA s’ils constatent qu’un fonds suspend les négociations, enregistre une baisse de performance de 10 % sur une même journée, ne peut répondre à ses appels de marge ou multiplie les échecs de transaction.[6]  D’autres pays que le Royaume-Uni ont pris des mesures similaires, notamment la France, le Luxembourg et la Belgique.

Ailleurs, un certain nombre de réglementations importantes ont été elles aussi reportées. L’AEMF a ainsi annoncé que la réglementation SFTR (Securities Financing Transaction Regulation), censée entrer en vigueur en juillet 2020, verrait son application repoussée de trois mois. La directive Droit des actionnaires II (SRD II) pourrait elle aussi être reportée à la demande du secteur, qui appelle à un sursis. Début avril, le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire et l'Organisation internationale des commissions de valeurs mobilières ont confirmé que l’application progressive des exigences de marges initiales pour les dérivés ne faisant pas l’objet d’une compensation centrale serait repoussée d’un an. Elle est désormais prévue pour septembre 2021 au lieu de septembre 2020, en raison des problèmes de capacités opérationnelles rencontrés par beaucoup de sociétés de gestion.[7] Cet accord a reçu l’approbation formelle de l’UE.[8]

Les prêts/emprunts de titres et les pensions livrées résistent à la tourmente

Les sociétés de gestion ont été beaucoup plus nombreuses à vouloir accéder au marché des pensions livrées dans le contexte de volatilité observé en mars, pour trouver le financement nécessaire à la gestion du risque de liquidité, répondre aux appels de marge sur les dérivés et, parfois, satisfaire les demandes de sortie des investisseurs.[9] D’après une analyse de l’International Capital Markets Association, le marché des pensions livrées avait déjà vu ses capacités mises à rude épreuve quand les banques avaient dû accroître le crédit aux entreprises suite à l’assèchement de la demande de billets de trésorerie. [10] L’intervention des banques centrales a néanmoins pu libérer les lignes de crédit des banques, ce qui a permis d’alimenter le marché des pensions livrées en liquidités. Malgré cette situation de crise, BNP Paribas Securities Services a réussi à s’adapter et à répondre à tous les besoins de ses clients en la matière.

Des perturbations de court terme équivalentes ont pu être observées sur le marché des prêts/emprunts de titres, où les demandes de couverture des échecs de transactions et des rappels ont augmenté. La situation s’est cependant stabilisée depuis, probablement suite à l’interdiction des ventes à découvert. Il s’agit d’un phénomène courant durant les crises. Un certain nombre de régulateurs européens (en Autriche, en Belgique, en France, en Grèce et en Espagne) ont ainsi appliqué ces interdictions en réponse à la crise liée au Covid-19. Les fonds alternatifs et les places boursières ont néanmoins sévèrement critiqué ces interdictions, au motif que les mesures restrictives de ce type causent plus de tort que de bien en nuisant à la liquidité du marché et au processus de détermination des prix.

Sans aller jusqu’à étendre l’interdiction des ventes à découvert à l’ensemble du l’UE, l’AEMF a demandé à tous les détenteurs de positions nettes vendeuses sur des actions européennes d’avertir les régulateurs si ces positions dépassaient 0,1 % du capital émis. [11] Le seuil était auparavant fixé à 0,2 %. Un certain nombre de régulateurs européens, notamment la FCA au Royaume-Uni, ont annoncé qu’ils appliqueraient ces nouvelles dispositions.

Un besoin vital de contreparties solides

Les prestataires de services de qualité au bilan solide, robustes sur le plan opérationnel, disposant de technologies de pointe et d’une grande expertise de leur secteur seront des partenaires indispensables pour prémunir les gérants d’actifs et les investisseurs institutionnels des conséquences les plus délétères de l’épidémie de Covid-19.

[1] IOSCO – Open ended fund liquidity and risk management – good practices and issues for consideration (« La liquidité des fonds ouverts et la gestion du risque – bonnes pratiques et problèmes »)

[2] EFAMA – Managing fund liquidity in Europe (« La gestion de la liquidité des fonds en Europe »)

[3] selon les analyses de BNP Paribas

[4] ESMA – ESMA announces update to reporting under the Money Market Funds Regulation (« L’AEMF annonce une mise à jour sur le reporting dans le cadre de la réglementation sur les fonds monétaires »)

[5] ESMA – Actions to mitigate the impact of Covid-19 on the deadlines for the publication of periodic reports by fund managers (« Actions visant à limiter les effets du Covid-19 sur les échéances de publication des rapports périodiques des gérants de fonds »)

[6] Financial Times – UK regulator demands early warning on funds at risk of suspension (« Le régulateur britannique exige que les fonds présentant des risques de suspension des actifs anticipent la communication de leur situation »)

[7] FCA – BCBS and IOSCO announce a one year deferral of the remaining global initial margin requirements in response to coronavirus challenges (« Le Comité de Bâle et l’IOSCO annoncent un report d’un an des exigences de marges initiales en réponse à la crise liée au coronavirus »)

[8] https://eba.europa.eu/joint-rts-amendments-bilateral-margin-requirements-under-emir-response-covid-19-outbreak

[9] ICMA – The European repo market and the Covid-19 crisis (« Le marché européen des pensions livrées et la crise du Covid-19 »)

[10] ICMA – The European repo market and the Covid-19 crisis (« Le marché européen des pensions livrées et la crise du Covid-19 »)

[11] Shearman – Short sale bans in response to the Covid-19 pandemic (« L’interdiction des ventes à découvert en réponse à la crise du Covid-19 »)


Nous remercions nos contributeurs au sein de BNP Paribas Securities Services :
Sylvie BAIJOT, Global Head of Distribution Solutions,
Jérôme BLAIS, Triparty Collateral Services - Head of Business Development and Client Solutions,
Dennis BON, Global Head of Depositary and Fiduciary Services           
Haroun BOUCHETA, Head of Public Affairs
Gabriele LICO, Global Head of Liquidity Solutions
Christian OGER, Head of technical sales
Yann RAULT, Head of Passive Currency Overlay
Benoit UHLEN, Global Head of Client Management - FX, PCO and Securities Lending
Christelle YBANEZ, Head of Asset Owners & Managers strategy and planning           

Suivez-nous

Cookie policy

By pursuing your navigation on our website, you allow us to place cookies on your device. These cookies are set in order to secure your browsing, improve your user experience and enable us to compile statistics. For further information, please report to our cookie policy and our data protection notice.

Article (20/220)
Stabilising the ship: how the buyside is managing Covid-19
Stabilising the ship: how the buyside is managing Covid-19
Back

Stabilising the ship: how the buyside is managing Covid-19

21/05/2020


BNP Paribas Securities Services shares its unique insights into some of the challenges asset managers and their asset owners faced during this unprecedented COVID-19 period.

The volatility and market swings witnessed in March 2020 – sparked by the precipitous spread of Covid-19 – surprised many investors. Although fixed income and equities have since staged a partial recovery, the market dynamics continue to be incredibly unpredictable and highly fragile. In this article, BNP Paribas Securities Services shares its unique insights into some of the challenges asset managers and their asset owners faced during this unprecedented period.

Liquidity risk management gathers momemtum

Liquidity risk management took added precedence at managers, investors and regulators when a high-profile UK equity income fund gated client assets in mid-2019, but its significance has been cemented further by Covid-19. As the crisis unfolded, a mass sell-off of bonds, equities and commodities followed as investors de-risked portfolios and increased their liquid cash holdings. This sudden flight to cash prompted a slew of investors to deposit surplus capital at creditworthy global custodians such as BNP Paribas Securities Services.

Secure cash buffers are essential if daily dealing funds are to adequately meet their large-scale passive movements. Despite being confronted by the heightened fund transactional volumes and the challenges of staff working remotely, transfer agents have responded excellently and are processing fund orders without delay.

Avoiding a liquidity breakdown

While asset managers have so far avoided a liquidity crunch, the industry cannot afford to be complacent about liquidity risk. If investor withdrawals accelerate even further, it could lead to another round of asset fire-sales at depressed valuations. In response, asset managers should introduce watertight liquidity risk management measures. Fortunately, investment firms do have a number of tools available to address this problem.

In order to safeguard the interests of the remaining investors in a fund, an asset manager may in some circumstances introduce swing pricing or an Anti-Dilution Levy (ADL). Swing pricing is a mechanism whereby the fund’s NAV (net asset value) is adjusted to pass on to the purchasing or redeeming shareholders the costs associated with their passive movements. [1] Similarly, an ADL protects the remaining investors against the impact of large passive movements, as the transaction fees are borne by the redeemer or buyer. [2]

Although swing pricing is quite ubiquitous in the UK funds market, it is less a common occurrence among mainland European managers. Since the crisis started, BNP Paribas Securities Services has observed increasing numbers of continental European asset management clients implement swing pricing and ADLs. As a result, BNP Paribas Securities has fielded high volumes of urgent client requests to help them introduce short-term liquidity mechanisms to mitigate the risks of client outflows.  Moreover, some managers may opt to introduce additional non-dealing days; reduce the frequency of permitted redemption days; or extend the settlement period and cut-off time. If managers are facing an acute crisis, they could be forced to adopt tougher countermeasures including gates; suspensions of redemptions or the introduction of side pockets.

While BNP Paribas Securities Services understands some managers have used swing pricing and ADLs, none have yet resorted to gating assets or introducing side pockets.  The bank is confident that such requests are unlikely to materialise.

Efficient collateral management is pivotal

The market turbulence and volatility has created a spike in collateral management activities. The volume of margin calls has increased by 250% on average[3], prompting clients to find ways to optimise their collateral management. Elsewhere derivative use has spiked dramatically as investors hedge themselves against further potential market falls. In the context of their systemic importance, CCPs have ramped up their initial margining requirements and demanded members post intra-day collateral more regularly as they try and offset their counterparty risk exposures. The problem was compounded further as assets – due to be posted as collateral – saw massive price swings and steep devaluations.

Those clients who have optimised their collateral management processes and built in robust solutions to mitigate operational risks have largely weathered the volatility. In addition, effective collateral management can enable for liquidity to be realised during periods of stress, especially if firms need to implement collateral substitutions. However, it is crucial that managers and investors engage with industry-leading collateral management providers if they are to adequately manage their operational risks and workloads. Moreover, it is essential that firms validate that their providers’ operational set-up is sufficiently robust to absorb these extra volumes. By doing so, buyside firms are more likely to be fully collateralised which should help insulate them against any counterparty risk exposures.   

Getting on top of FX and outsourcing

Covid-19 has imparted on asset managers and asset owners the importance of having a clearly defined FX management policy. During the crisis, challenges faced by investors have included volatile assets; substantial portfolio re-balancings and sudden FX market gyrations, all of which have contributed to heightened FX exposure risk. More than ever, protecting portfolio performance has been about timing, accuracy and efficiency. It has been critical for the buyside to have rigorous FX measures and hedging strategies firmly in place.

Moving forward, BNP Paribas Securities Services believes more buyside institutions will delegate their FX management to experienced service providers who can support them with a full range of solutions covering FX risk hedging, execution and settlement. Not only does this streamline FX execution for asset managers and asset owners, but it can dramatically reduce their settlement risks, allowing firms to simplify their back office processes, thereby making major cost savings. By outsourcing their FX needs, asset managers and owners can reduce their operational burden and focus on their core investment activities. Further, outsourced providers are also more cost efficient as they typically adopt a variable charging structure as opposed to fixed rates.

The crisis could also result in more firms outsourcing some or all of their trading desk operations. They recognise the efficiency benefits that can be accrued through optimised dealing costs; a variable charging structure, better liquidity; easier access to new markets, asset classes, and the robust IT infrastructure at leading service providers. In addition, outsourced trading desks – given their size relative to asset managers – are in a stronger position to handle large volumes of transactions in stressed conditions.

Covid-19 leads to regulatory delays

As asset managers and asset owners attempt to counteract the existential challenges posed by Covid-19, market regulators have acted swiftly and delayed a number of incoming requirements. The European Securities and Markets Authority (ESMA) announced in late March that reporting obligations for MMFs under the Money Market Funds Regulation (MMFR) would be deferred from April 2020 until September 2020 in what should give managers additional time to comply. [4] Similarly, ESMA has urged local regulators to be flexible if UCITS and AIFMs cannot provide their annual or half-yearly reports on time.[5]  

The importance of fund oversight has also been amplified by the ongoing crisis. UCITS and AIFMD both require asset managers to appoint fund depositaries to monitor their operational activities. As the severity of Covid-19 intensified, the UK’s Financial Conduct Authority (FCA) instructed depositaries such as BNP Paribas Securities Services to provide them with more information about the financial health of their clients. Under the emergency rules, depositaries must alert the FCA if a fund manager suspends trading; incurs a 10% slump in performance on a single day; is unable to meet margin calls or is suffering from a high number of trade fails.[6]  Countries other than the  UK, have taken similar measures, not least France, Luxembourg and Belgium.

Elsewhere, a number of high-profile regulations have been pushed back too. For instance, ESMA has since announced that the Securities Financing Transaction Regulation (SFTR) will  now come into force three months later than planned in July 2020. It is possible the Shareholder Rights Directive II (SRD II) could be delayed amid industry calls for a reprieve. In early April, the Basel Committee on Banking Supervision and the International Organisation of Securities Commissions confirmed there would now be a one year postponement of the September 2020 and September 2021 phase-ins of the initial margining requirements for non-centrally cleared derivatives, citing the operational capacity issues facing many firms.[7] This agreement has been formally approved at the EU level.[8]

Securities lending and repo markets weather the storm

Buyside demand for access to the repo market saw an exponential increase during March’s volatility as institutions sought to obtain financing to manage their liquidity risk , meet margin calls on derivative positions and in some cases satisfy redemption requests.[9] Analysis by the International Capital Markets Association found the repo market’s capacity was  tested initially as banks were forced to ramp up direct lending to corporate clients amid the dry up in demand for commercial paper. [10] However, the intervention of Central Banks did free up banks’ credit lines allowing for cash to be deployed in the repo market. Despite the crisis situation, BNP Paribas Securities Services has successfully adapted and is fully supporting its clients’ repo needs.

Similar short-term disruption was observed in the securities lending market with a sharp increase in requests to cover fails and recalls. However, the situation has since stabilised, possibly as a result of the short-selling bans. Short-selling bans are a common phenomenon during  crises, and a number of EU regulators (Austria, Belgium, France, Greece, Spain) have since implemented them in response to Covid-19. Short-selling bans, however, have faced heavy criticism from hedge funds and stock exchanges, who argue that such restrictive measures often cause more harm than good by undermining market liquidity and price discovery.

Although ESMA has not introduced a blanket EU-wide ban on short-selling, it has instructed all holders of net shorts in EU traded shares to notify regulators if their positions exceed 0.1% of issued share capital. [11] This threshold was previously set at 0.2% and a number of European regulators including the UK’s FCA have indicated they will apply these provisions.

Strong counterparties are a need to have

Service providers with balance sheet strength, creditworthiness, operational robustness and industry-leading technology and expertise will be essential in ensuring that asset manager and asset owner clients are shielded from the worst excesses of Covid-19.

[1] IOSCO – Open ended fund liquidity and risk management – good practices and issues for consideration

[2] EFAMA – Managing fund liquidity in Europe

[3] BNP Paribas own analysis

[4] ESMA – ESMA announces update to reporting under the Money Market Funds Regulation

[5] ESMA – Actions to mitigate the impact of Covid-19 on the deadlines for the publication of periodic reports by fund managers

[6] Financial Times – UK regulator demands early warning on funds at risk of suspension

[7] FCA – BCBS and IOSCO announce a one year deferral of the remaining global initial margin requirements in response to coronavirus challenges

[8] https://eba.europa.eu/joint-rts-amendments-bilateral-margin-requirements-under-emir-response-covid-19-outbreak

[9] ICMA – The European repo market and the Covid-19 crisis

[10] ICMA - The European repo market and the Covid-19 crisis

[11] Shearman – Short sale bans in response to the Covid-19 pandemic


With thanks to the following BNP Paribas Securities Services contributors:
Sylvie BAIJOT, Global Head of Distribution Solutions,
Jerome BLAIS, Triparty Collateral Services - Head of Business Development and Client Solutions,
Dennis BON, Global Head of Depositary and Fiduciary Services           
Haroun BOUCHETA, Head of Public Affairs
Gabriele LICO, Global Head of Liquidity Solutions
Christian OGER, Head of technical sales
Yann RAULT, Head of Passive Currency Overlay
Benoit UHLEN, Global Head of Client Management - FX, PCO and Securities Lending
Christelle YBANEZ, Head of Asset Owners & Managers strategy and planning           

Follow us