Politique cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez que des cookies soient placés sur votre terminal. Ces cookies sont utilisés pour sécuriser votre connexion, faciliter votre navigation et permettre l’élaboration de statistiques.  Pour obtenir plus d’information sur les cookies et vous y opposer, vous pouvez consulter notre politique cookies.

Articles (15/133)
Aperçu du marché européen du prêt de titres
Aperçu du marché européen du prêt de titres
Retour

Aperçu du marché européen du prêt de titres

31/07/2018

Adnan Hussain

Adnan Hussain

Global Head of Agency Securities Lending and Head of MFS UK

BNP Paribas Securities Services

Voir profil

Adnan Hussain, Global Head of Agency Securities Lending et Head of MFS UK, de BNP Paribas Securities Services, évoque les tendances actuelles du marché européen du prêt/emprunt de titres ainsi que les principaux risques qui pèsent actuellement sur le secteur

Quelles sont les tendances actuelles du marché européen du prêt de titres ?

Sur l’ensemble de la plateforme de prêts de BNP Paribas Securities Services, nous continuons à observer des niveaux croissants d’engagement de la part de nos clients détenteurs d’actifs. Les investisseurs institutionnels se montrent davantage prêts à analyser des propositions directement liées à l’augmentation des revenus, des taux d’utilisation plus élevés et à une meilleure protection contre le risque. Les prêts avec garanties non monétaires, une politique de collateral plus étendue, ainsi que des contreparties et des structures de négociation non traditionnelles sont autant d’excellents exemples de ce changement d’approche en matière de prêts.

Les détenteurs d’actifs qui ne sont pas actifs aujourd’hui changent également leur approche, à mesure qu’ils réalisent le manque à gagner. Ils doivent être mieux informés pour avoir une meilleure connaissance du marché actuel. Nous constatons des taux de participation élevés de la part des nouveaux arrivants sur le marché. La majeure partie de cette nouvelle offre provient des asset owners disposant d'importants pools d’actifs HQLA (high-quality liquid assets) en quête de rendement, qui étaient jusqu’à présent fermement opposés aux prêts ou inconscients du fait que leurs actifs faisaient l’objet d’une forte demande. 

Les acteurs du marché analysent leur programme du point de vue de l’efficacité. L’implication croissante des détenteurs d’actifs dépend aussi de l’implication des intermédiaires à mettre en œuvre la technologie nécessaire dans un programme de prêts. Les capacités d’un tel agent à identifier les opportunités de prêts, à optimiser la distribution et à mettre en place une combinaison de machine learning, d’automatisation et de robotique sont autant d’aspects qui suscitent l’intérêt des clients.

Qu’ont démontré les sources de revenus européennes au cours des douze derniers mois ?

Les acteurs du marché continuent à s’engager dans des activités de prêt afin d’obtenir des revenus supplémentaires de leurs actifs inutilisés. La quantité limitée de specials sur le marché a donné aux détenteurs d’actifs l’opportunité de chercher de nouvelles stratégies pour augmenter leurs revenus. La transformation du collateral et la demande d’actifs HQLA illustrent parfaitement l’adoption de nouvelles stratégies de la part des prêteurs.

Bien que ces stratégies soient communes à une majorité des acteurs du marché, nous constatons qu’une combinaison de specials, de prêts de collateral et de négociation sur titres continue à alimenter les revenus. La capacité des prêteurs et des agents à intégrer cette combinaison tout en ouvrant de nouveaux marchés et en examinant de nouvelles structures de négociation contribue à générer des revenus accrus.

La directive MiFID II est entrée en vigueur cette année et le règlement SFTR devrait bientôt suivre. Ces deux règlements sont bien sûr différents, mais quelles leçons les acteurs du marché européen du prêt/emprunts de titres peuvent-ils tirer de MiFID II pour mieux se préparer à SFTR ?

L'enseignement que BNP Paribas Securities Services a tiré de ces deux réglementations en tant qu’institution, en se préparant à la directive MiFID II et à l’entrée en vigueur du SFTR, tient à la transparence et à la flexibilité. Dans une certaine mesure, le cadre réglementaire a changé notre modèle de fonctionnement.  Cependant nous accordons toujours la priorité aux clients et nous veillons à ce qu’ils soient tenus informés des impacts et des ramifications associés aux changements réglementaires. À la suite du règlement SFTR et de la directive MiFID II, nous mettons certainement encore plus l'accent sur la communication et la transparence, deux aspects primordiaux de notre prestation de services vis-à-vis de nos clients. 

L’année dernière a été une année importante pour TARGET2-Securities. Comment le passage à TARGET2-Securities a-t-il affecté le prêt de titres?

L’impact d’un cycle de règlement-livraison plus court sur le marché du prêt de titres a été pratiquement inexistant. Cela n’a provoqué que des perturbations mineures dans le cycle de règlement-livraison standard. Bien que la transition ait poussé les volumes des prêts de titres à la hausse, cette augmentation de volume a été de courte durée, les marchés s’étant rapidement adaptés aux nouveaux standards de règlement-livraison. 

En sa qualité de cinquième plus grand dépositaire mondial, BNP Paribas Securities Services a tiré parti de sa position pour faciliter le règlement-livraison pour ses clients, ce qui a permis de minimiser les problèmes liés à la mise en œuvre de T2S. À mesure que d’autres marchés à travers le monde s'engageront dans cette transition vers un cycle de règlement-livraison plus court, nous continuerons à utiliser notre présence mondiale et notre offre de conservation de titres de premier plan pour soutenir nos clients.

Dans une perspective d’avenir, comment les détenteurs d’actifs devraient-ils adapter leurs programmes de prêts ?

Le programme de prêts/emprunt de BNP Paribas Securities Services sert des clients présentant des profils de risque et des objectifs différents. Alors que le secteur continue à digérer l’impact de l’environnement réglementaire, les prêteurs seraient bien inspirés de considérer l’adoption de nouveaux paramètres de prêts pour maximiser leurs opportunités.

Il est clair que le virage pris, à savoir la rentabilité des capitaux, a donné naissance à des structures de prêts alternatives, ainsi qu’à de nouvelles contreparties. L’examen de ces nouveaux types de développements inciterait les détenteurs d’actifs à monétiser la demande dans le cadre de ces « nouvelles » structures. La participation à ces « nouvelles » opérations est attrayante du point de vue de l’emprunteur et peut donner lieu à un « avantage du précurseur », avec à la clé une demande accrue pour les actifs du portefeuille.  

Outre les opérations liées à la rentabilité des capitaux, les détenteurs d’actifs qui sont prêts à examiner leur politique de collateral et leurs garanties de marge requises pourront maximiser leurs opportunités de revenus. L’intégration d’une portion d’opérations à plus longue échéance dans un programme de prêt contribuera aussi à générer des revenus substantiellement plus élevés.

Comment le marché européen du prêt/emprunt de titres se présente-t-il par rapport à ceux des États-Unis et du Canada ?

La tendance générale de specials limités est commune aux marchés européen, américain et canadien. Une combinaison de prêts de collateral, de specials et d’opérations sur titres continue à alimenter les revenus. Sur l’ensemble de ces marchés, on constate une demande forte de transformation du collateral, ce qui engendre des revenus substantiels pour les détenteurs d’actifs HQLA. 

Les taux d’intérêt positifs sont un facteur de différenciation unique entre les États-Unis et les autres marchés de prêts/emprunts. Le contexte des taux d’intérêt à la hausse et l’écart croissant du Libor/OIS ont constitué une opportunité pour les participants à des programmes de cash collateral qui appliquent une stratégie de réinvestissement à court terme sensible au crédit. La capacité des clients à s’engager dans une telle stratégie offre actuellement aux détenteurs d’actifs une opportunité de monétiser les bouleversements actuels des marchés. 

Quelle est le principal risque qui pèse aujourd’hui sur le secteur ?

Le niveau d’engagement manifesté par nos clients dans le monde entier lorsqu’ils examinent leur programme de prêts et cherchent des stratégies pour augmenter leurs revenus, demeure pour nous une source d’encouragement. Il est tout aussi formidable de constater le grand intérêt que portent les détenteurs d’actifs à notre programme mondial. BNP Paribas a investi d’importantes ressources dans le marché mondial des prêts et les détenteurs d’actifs souhaitent en savoir davantage sur notre approche. Tout cela est prometteur et nous restons optimistes.

Cet engagement accru est positif, mais il convient toutefois de rester prudent. Les détenteurs d’actifs doivent rester conscients des risques associés et les agents doivent faire preuve de diligence dans l’application d’une philosophie de prêts adaptée à la tolérance au risque de l’institution.

L’impact du règlement SFTR et de la directive MiFID II, associé à la modernisation de la SEC, reste un obstacle important que les détenteurs d’actifs doivent encore surmonter. Heureusement, le secteur choisit généralement d’établir les reporting pour le compte des clients et d’absorber les coûts qui y sont associés. Toutefois, à mesure que la charge s’alourdit, les participants doivent s'attendre à partager ces coûts.

Pour terminer, quelle est selon vous la meilleure opportunité ?

En tant qu’institution, nous sommes optimistes en ce qui concerne nos perspectives de croissance. Nous restons dévoués à nos clients dans le monde entier, un engagement qui s’applique à notre offre mondiale d’Agency Lending. Nous avons déployé des ressources en vue de renforcer notre présence mondiale grâce à de nouvelles localisations, tout en consacrant des ressources substantielles à l’amélioration de notre plateforme de prêts. Les détenteurs d’actifs reconnaissent cet engagement, de même que notre philosophie de prêts qui demeure le moteur de la croissance de notre programme.

Dans le cadre d’un programme de prêts, la flexibilité sera à la source de l’opportunité la plus importante offerte aux détenteurs d’actifs. Cette flexibilité, ainsi que la volonté des clients d’examiner de nouvelles structures, stratégies et contreparties, donnera lieu, en fin de compte, aux meilleures opportunités pour le reste de l’année 2018.

Lire l’article complet (en anglais):

img_bp2s_agency-lending-cover_2018-07-30.png

Pour en savoir plus

The merits of securities lending

Securities Financing Transactions Regulation (SFTR) - regulation memo

A securities lending update from BNP Paribas Securities Services North America

Suivez-nous

Cookie policy

By pursuing your navigation on our website, you allow us to place cookies on your device. These cookies are set in order to secure your browsing, improve your user experience and enable us to compile statistics. For further information, please report to our cookie policy.

Article (14/267)
Agency Securities Lending European Insight
Agency Securities Lending European Insight
Back

Agency Securities Lending European Insight

31/07/2018

Adnan Hussain

Adnan Hussain

Global Head of Agency Securities Lending and Head of MFS UK

BNP Paribas Securities Services

View profile

Adnan Hussain, Global Head of Agency Securities Lending and Head of MFS UK, BNP Paribas Securities Services, discusses current trends in the European securities lending market as well as the biggest threats in the industry right now

What trends are you currently seeing in the European securities lending market?

Across the BNP Paribas Securities Services global lending platform we continue to experience higher levels of engagement from our beneficial owner clients. Asset owners and asset managers have increased their willingness to analyse proposals which directly correlate to higher revenues, increased utilization rates and greater risk protections. Non-cash collateral lending, a broader collateral policy and non-traditional counterparties and trade structures are all prime examples of this shift in their approach to lending.

Beneficial owners currently not involved in lending are also shifting their approach as the realization of opportunity cost is becoming a reality. As such, prospects are requiring a deeper breadth of education on the current market. The result recently has been the recognition that the securities finance industry has indeed changed. We are seeing elevated participation rates of new participants coming into the market. Most of this new supply is generated from asset owners with large pools of High Quality Liquid Assets (HQLA) seeking a return who previously were adamantly opposed to lending or unaware that there was robust demand for their supply of assets. 

Aside from revenue generation strategies, current participants are analysing their program from an efficiency perspective. Part of the increased levels of engagement from beneficial owners focuses on the commitment of an agent to implement technology into a lending program. The ability of an agent to identify lending opportunities, maximize distribution and implement a combination of machine learning, automation and robotics are all areas which clients have expressed interest in learning. Fortunately, BNP Paribas Securities Services has been dedicated to implementing several layers of automation to increase efficiency in the distribution of client assets.

What have European revenue sources shown in the past 12 months?

Current market participants continue to engage in lending to derive incremental income on their idle assets. The limited number of specials in the market has provided opportunities for beneficial owners to seek new strategies to increase revenues. Specifically, clients with an intrinsic only program have started examining alternative lending strategies to increase revenues. Collateral transformation and the demand for HQLA is a prime example of lenders adopting new strategies. The focus of monetising the demand and utilising the high-quality collateral in their portfolios adds immediate value to both lenders and borrowers.

While the above strategies are consistent with a majority of market participants, we find revenues continue to be driven by a combination of specials, general collateral lending and corporate actions trading. The ability of lenders and agents to incorporate a combination of the above, along with opening new markets and examining new trade structures all assist in generating enhanced program revenues.

We’ve seen the implementation of MiFID II this year and SFTR is looming. Although they obviously differ, what can members of the European securities lending market learn from MiFID II that they can apply to help them prepare for SFTR?

The common lesson BNP Paribas Securities Services has gained as an institution as we prepared for MiFID II and the approaching SFTR deadline is one of transparency and flexibility. The regulatory framework has shifted in some sense our operating and client service model but not our approach in the management of the business. We continue to place clients at the forefront of our business management ensuring clients are kept abreast of the impacts and ramifications associated with regulatory change. There is certainly a greater emphasis on client communication and transparency as a result of the both SFTR and MiFID II which we view as a requirement of being a service provider to our clients.  This is nothing new for BNP Paribas Securities Services as we have always been client centric to our approach in servicing program participants.

Last year, was a big year for Target2-Securities. How has the transition to Target2-Securities affected securities lending so far?

The impact of a shortened settlement cycle on the securities lending market was virtually non-existent. The advanced preparation of the shortened settlement cycle was relatively seamless with only minor disruptions to the standard market settlement cycle. While increased securities lending volumes followed the transition due to fail coverage, the increased volumes were short lived as markets adjusted quickly to the new settlement standards. 

As the world’s fifth largest custodian, BNP Paribas Securities Services leveraged our global custody footprint to facilitate settlement on behalf of our clients resulting in minimal settlement issues associated with the T+2 implementation. As additional markets globally transition towards a shorter settlement cycle, we will continue to utilise our global presence and leading custodial offering to support clients.

What should beneficial owners be doing going forward to adapt their lending programmes as we look towards the future?

The BNP Paribas Securities Services lending program services a variety of clients each with varying risk profiles and objectives. As the industry continues to digest the impact of the regulatory environment, lenders would be well positioned to consider adopting new lending parameters to maximise their opportunities.

Certainly the shift towards capital efficiency has led to alternative lending structures along with new counterparty entities. Examining these new types of developments would position beneficial owners to monetise the demand under these “new” structures. Participating in these “new” transactions is attractive from the borrower’s perspective and can lead to a first mover advantage resulting in increased demand for portfolio assets.  

Aside from capital efficiency transactions, beneficial owners willing to examine their permitted collateral policy and required margin collateralization can maximize their revenue opportunities. Further, implementing a portion of longer tenor transactions into a lending program will also assist in generating substantially increased revenues.

Finally, BNP Paribas Securities Services would like to highlight the value of lending general collateral which is a strategy often times over-looked by beneficial owners. General collateral lending provides a stable revenue stream and under the proper structure of noncash collateral, many of the risks associated with securities lending can be mitigated. Beneficial owners would be well served to examine the impact of implementing a layer of general collateral lending to their lending strategy.

How does the European securities lending market compare to the US and Canada?

The general trend of limited specials is universal across the European, US and Canadian markets. Revenues continue to be generated through a combination of general collateral lending, specials trading and corporate actions trading. Certainly the demand for collateral transformation is insatiable across these locations as well, generating substantial revenues for participant’s owning HQLA. 

Positive interest rates are one unique differentiator between the US and the other lending markets. The rising interest rate environment and widening of the Libor/OIS spread has presented opportunities for cash collateral program participants utilising a credit sensitive short term reinvestment strategy. The ability of clients to engage in such a strategy currently presents substantial opportunity for beneficial owners to monetise the current market dislocations. 

What is the biggest threat the industry faces right now?

We remain encouraged by the level of engagement demonstrated from our clients globally as they examine their lending program and seek strategies to increase revenue. Equally exciting is the elevated level of interest received from beneficial owners seeking information about our global program. BNP Paribas has committed substantial resources to the global lending business and beneficial owners have expressed an interest in learning more about our approach to lending. All of this is exciting and we remain optimistic.

While the increased level of engagement is positive, a general sense of cautious optimism is necessary. Beneficial owners must remain cognizant of the risks associated with implementing a credit sensitive reinvestment strategy and agents must be diligent in managing a lending philosophy aligned with an institution’s risk tolerance.

The impact of SFTR and MiFID II combined with SEC Modernization remain high hurdles for beneficial owners to overcome. Fortunately, the industry has opted for the most part to conduct this reporting on behalf of clients and absorb any cost associated with meeting such reporting. However, participants should be prepared to participate in sharing this cost as the burden becomes more prevalent.

And finally where do you see the biggest opportunity?

As an institution, we are optimistic about our growth prospects. We remain committed to serving our clients around the globe and that commitment extends to our global agency lending business.   We have deployed assets to grow our global presence through new locations while committing substantial resources to enhance our lending platform. Beneficial owners are recognising this commitment along with our lending philosophy which continues to lead to the growth of our program.

Flexibility in a lending program will lead to the largest opportunity for beneficial owners. The flexibility and commitment of clients to examine new structures, strategies and counterparties will ultimately lead to the greatest opportunities for the remainder of 2018.

Read the full article:

img_bp2s_agency-lending-cover_2018-07-30.png

Read more

The merits of securities lending

Securities Financing Transactions Regulation (SFTR) - regulation memo

A securities lending update from BNP Paribas Securities Services North America

Follow us