Politique cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez que des cookies soient placés sur votre terminal. Ces cookies sont utilisés pour sécuriser votre connexion, faciliter votre navigation et permettre l’élaboration de statistiques.  Pour obtenir plus d’information sur les cookies et vous y opposer, vous pouvez consulter notre politique cookies.

Articles (50/164)
Que nous apprend Winnie l’Ourson sur T2S ?
Que nous apprend Winnie l’Ourson sur T2S ?
Retour

Que nous apprend Winnie l’Ourson sur T2S ?

01/06/2016

Alan Cameron

Alan Cameron

BNP Paribas Securities Services

Voir profil
Selon Alan Cameron, il reste encore quelques questions à régler si nous voulons que T2S soit efficace dans sa totalité

Regardez la vidéo pour en savoir plus (en anglais uniquement).

L’une des nombreuses joies de la paternité est que l’on a l’occasion de se replonger dans la littérature enfantine. Je me suis notamment redécouvert des affinités avec le célèbre personnage câlin et philosophe de A. A. Milne, Winnie l’Ourson.

Dernièrement, je suis tombé sur le passage suivant : « Voici maintenant Winnie qui descend l’escalier derrière Jean-Christophe, boum, boum, boum, sur l’arrière de la tête. C’est pour lui la seule manière qui soit de descendre l’escalier, mais il a parfois le sentiment qu’il doit exister une autre façon, qu’il découvrirait s’il pouvait arrêter de rebondir et y réfléchir un moment. Puis, il se met à penser que cette autre façon n’existe peut-être pas. »

N’est-ce pas là une parfaite analogie de ce qui se passe dans l’univers de la post-négociation ?

Heureusement, de temps à autre, nos têtes cessent de rebondir et nous trouvons bel et bien de meilleures façons de descendre l’escalier.

Je suis certain qu’avec du recul, Target2-Securities (T2S) sera considéré comme l’un de ces « grands bonds en avant ». L’harmonisation, la sécurité et l’efficience du capital mis en place par T2S valent bien tous les efforts que nous déployons, même si nos têtes souffrent un peu de tous ces rebondissements.

Nous avons tous besoin de franchir l’étape des prochaines vagues et de contribuer à la réflexion de la Banque Centrale Européenne (BCE) sur les projets futurs, mais il reste quelques questions à régler plus vite si nous voulons que T2S soit totalement efficace.

Action 1 : Recentrage sur la réduction du coût global

En principe, le coût du règlement post-négociation auprès des CSD européens devait être plus faible une fois que tous les CSD (Central Securities Depository) allaient utiliser T2S.

Peut-être est-ce difficile à atteindre parce que les volumes n’ont pas continué d’augmenter ; mais il est sûr que la réduction du coût global du règlement doit rester une priorité majeure si l’univers de la post-négociation veut contribuer comme il se doit au à l’Union des Marchés de Capitaux. Comme beaucoup de nos activités, le projet T2S comporte des coûts fixes relativement élevés et des coûts marginaux faibles, d’où la nécessité de réaliser plus d'économies d'échelle et d’attirer de nouveaux volumes. D'après ce que j’observe, ces volumes ne peuvent provenir que de quatre sources : le Royaume-Uni, la Suisse, le marché des fonds et celui des obligations de la zone euro.

Or c’est un véritable défi que de faire adopter T2S à l’un comme à l’autre. Mais cela doit néanmoins être inscrit tout en haut de notre liste de priorités, car ces marchés ont une importance primordiale pour réduire le coût du règlement en Europe.

Action 2 : Évolution des modèles de tarification

Deuxième question, celle de l’évolution des modèles de tarification des CSD et de son impact éventuel.

L’on peut en effet s’attendre à ce que les CSD changent leur structure de prix pour renchérir le coût de la conservation parallèlement à la baisse du coût du règlement. Et le re-balancement des frais entre règlement et conservation n’est pas le seul aspect auquel il faut prêter attention. Certains CSD ont tout intérêt à attirer un plus grand nombre de clients directs et à les dissuader de passer par un agent bancaire intermédiaire. Par conséquent, la grande majorité des établissements financiers qui accèdent aux marchés européens via un agent bancaire craignent aussi que la nouvelle tarification des CSD devienne déséquilibrée et favorise excessivement une catégorie de clients par rapport à une autre.

Il est évident que les CSD doivent être des institutions solides et rentables, et nous sommes conscients de tous les efforts qu’ils déploient pour s’adapter à T2S ; toutefois, ces acteurs doivent en retour faire preuve de transparence à propos de leurs coûts et de leurs frais, et engager un dialogue à ce sujet avec l’ensemble de notre industrie.

Action 3 : Garder une perspective globale

Enfin, quelles seront les interactions entre T2S et le reste du marché ? Ce projet est en effet transposé dans un secteur qui est bien loin d’être statique et qui compte en son sein de nombreuses interconnexions, lesquelles sont souvent liées aux réglementations : directive UCITS V et AIFM pour la sécurité des actifs, Bâle III et BCBS (Basel Committee on Banking Supervision) pour la liquidité et le capital, CSDR (Central Securities Depositories regulation) et CASS (Client Assets Sourcebook) pour la ségrégation des actifs, ou encore EMIR pour la gestion du collatéral, pour n’en citer que quelques-unes.

Et chacune de ces réglementations est, en soi, totalement justifiée. En revanche, on ne sait pas quels seront leurs effets cumulés, ni quelle sera leur relation avec et leurs effets sur T2S.

Nous devons développer nos activités dans le respect de l’environnement réglementaire, mais nous avons aussi bien évidemment besoin de créer une valeur économique réelle.

Gardons le cap

T2S sera un succès – à condition que tous les acteurs du marché gardent le cap sur leurs objectifs premiers tout au long de ce long processus de migration.

On peut s’assurer de ce succès en augmentant les volumes tout en réduisant les coûts, en faisant en sorte que les CSD pratiquent un modèle tarifaire équitable avec leurs participants, et en évitant les investissements redondants. Tout progrès est généralement une bonne chose. Dans ce contexte, la vision, la persévérance et les efforts considérables que beaucoup d’entre nous déploient doivent être reconnus et maintenus.

Suivez-nous

Cookie policy

By pursuing your navigation on our website, you allow us to place cookies on your device. These cookies are set in order to secure your browsing, improve your user experience and enable us to compile statistics. For further information, please report to our cookie policy.

Article (125/421)
What children's literature can teach us about T2S
What children's literature can teach us about T2S
Back

What children's literature can teach us about T2S

01/06/2016

Alan Cameron

Alan Cameron

Global Solutions Sponsor - Clearing and Custody Services

BNP Paribas Securities Services

View profile
Alan Cameron looks at a few immediate issues to address in order for T2S to reach its full potential

Watch the video to find out more.

One of the many pleasures of parenthood is revisiting children’s literature.  In particular, I have rediscovered an affinity with A. A. Milne’s cuddly and philosophical bear, Winnie-the-Pooh.

I recently came across the following passage:  “Here is Edward Bear, coming downstairs now, bump, bump, bump, on the back of his head, behind Christopher Robin. It is, as far as he knows, the only way of coming downstairs, but sometimes he feels that there really is another way, if only he could stop bumping a moment and think of it. And then he feels perhaps there isn’t.”

Is that not a perfect analogy of life in the post trade world?

Luckily, from time to time, our heads stop bumping and we do find that better way of coming downstairs.

I fully expect that we will look back at Target2-Securities (T2S) as being one of these ‘great leaps forward’.  The harmonisation, security and capital efficiency that it brings will have been well worth the effort – even if our heads have hurt just a little from all that bumping.

While we all need to get through the next few waves and contribute to the European Central Bank’s (ECB) thinking about future projects, there are some more immediate issues that we need to address if T2S is to reach its full potential. 

Action 1: Refocus on reducing overall cost

The idea was that the cost of post-trade settlement at Europe’s CSDs would be cheaper once all the CSDs utilised T2S. 

Maybe this is hard to achieve because volumes just did not keep growing.  But reducing the ‘headline’ settlement cost must surely remain a key objective if the post-trade world is going to contribute as it should to CMU (Capital Market Union).  T2S, like many of our businesses, has relatively high fixed costs and low marginal costs. It therefore needs to gain economies of scale and to attract volume. From where I am standing, this volume can only come from four sources: the UK, Switzerland, and the funds and Eurobond markets.  

Getting any one of these onto T2S represents a very real challenge. But it should be bumped to the top of the priority list. These markets are necessary to reducing the cost of settlement in Europe.

Action 2: Change current pricing models

The second issue surrounds how the CSDs will change their pricing models, and the impact that this might have. 

We can expect to see CSDs change their pricing structure to make custody more expensive and settlement cheaper. The re-allocation of fees between custody and settlement is not the only aspect of CSD pricing that we should be anticipating. Some CSDs believe that it is very important that they get more clients to go directly to them rather than through an agent bank. So for the vast majority of financial institutions that choose to access the European markets via an agent bank another concern is that the pricing that CSDs offer becomes unbalanced, disproportionally favouring one client base over another. 

We want CSDs to be solid, profitable institutions – and we appreciate that they have had to spend a lot to adapt to T2S. But we need them to be very transparent about their costs and charges, and to engage with the broader industry on this matter.

Action 3: Keeping a global view

Next, how will T2S interact with the rest of the market?  It is not being introduced to a static post-trade world, but rather to an industry that is dealing with many interconnected issues, often resulting from regulations: UCITS and AIFMD for asset safety; Basel III and BCBS (Basel Committee on Banking Supervision) for liquidity and capital; CSDR (Central Securities Depositories regulation) and CASS (Client Assets Sourcebook) for asset segregation; EMIR for collateral management, to name a few.

Each piece of regulation makes sense in its own right. What we do not know is what their cumulative effect will look like, and what their relationship with and effects on T2S will be.

We need to develop our businesses in accordance with the regulatory environment – but we also need to create real economic value.

Eye on the ball

T2S will be a success – assuming that all market players keep the overarching goals of T2S in mind throughout this long migration process.

By increasing volumes and decreasing costs, having a fair pricing structure for CSDs participants, and not duplicating investment across our industry, we can ensure the project’s realisation. Overall progress is good and the vision, persistence and hard work of many thus far should be applauded – and needs to be maintained.

Follow us