Politique cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez que des cookies soient placés sur votre terminal. Ces cookies sont utilisés pour sécuriser votre connexion, faciliter votre navigation et permettre l’élaboration de statistiques.  Pour obtenir plus d’information sur les cookies et vous y opposer, vous pouvez consulter notre politique cookies.

Articles (14/117)
ESG : trois (pas si) petites lettres qui ont changé pour toujours le paysage des investissements
ESG : trois (pas si) petites lettres qui ont changé pour toujours le paysage des investissements
Retour

ESG : trois (pas si) petites lettres qui ont changé pour toujours le paysage des investissements

22/03/2018

Madhu Gayer

Madhu Gayer

Analyse des investissements et durabilité, Asie du Pacifique

BNP Paribas Securities Services

Voir profil

L'approche environnementale, sociale et de gouvernance d'entreprise (ESG) ainsi que les investissements durables (ID) constituent un thème central pour les décideurs politiques, investisseurs institutionnels et entreprises. Des articles traitant de ces questions sont quotidiennement publiés dans les médias, qu'il s'agisse des droits de l'homme, de la diversité au sein des conseils d'administration ou du changement climatique. Les grandes institutions et, dans une proportion grandissante, les investisseurs individuels, dirigent maintenant leur attention sur ces questions et les gestionnaires intègrent ces concepts dans leurs stratégies d'investissement. En d'autres termes, l'approche ESG et les ID ne sont plus étrangers au processus de sélection du portefeuille et d'investissement

Le paysage des investissements se réinvente depuis peu, tous les acteurs de la chaîne de valeur de  l’investissement ayant changé d'objectifs pour cibler des retours durables à long terme ajustés au risque. Il s'agit d'une tendance mondiale majeure, avec, à la fin de l'année 2016, des actifs mondiaux en investissement responsable qui atteignaient presque 23 000 milliards d'USD[1] . En Asie Pacifique, les investissements responsables ont enregistré une croissance spectaculaire, ceux de la Chine et de l'Inde ayant doublé entre 2014 et 2016. En effet, la Chine a rapidement pris son essor, pour devenir le plus grand émetteur d'obligations vertes du monde, représentant 40 % de toutes les nouvelles obligations vertes.

En 2017, BNP Paribas a réalisé une étude sur les pratiques ESG en Asie Pacifique et dans le monde, avec plus de 450 investisseurs qui représentaient plus de 5 400 milliards d'USD d'actifs gérés (AuM)[2]. Les résultats montrent l'importance de l'approche ESG : au cours des deux prochaines années, 46 % des détenteurs d'actifs prévoient de placer 50 % ou plus de leurs investissements dans des fonds qui incorporent l'approche ESG/SI, et 54 % des gestionnaires d'actifs envisagent de commercialiser 50 % ou plus de leurs fonds comme fonds ESG/SI. Nous avons également constaté que les investisseurs investissent de plus en plus en se basant sur les profils ESG des sociétés dans lesquelles ils placent (57 % des répondants) et au moyen d'obligations vertes durables (52 %).

Les investisseurs d'Asie Pacifique dépasseront d'ici peu leurs homologues régionaux, l'Accord de Paris de 2015 ayant joué un rôle considérable en attirant l'attention sur la croissance verte et faible en émissions de carbone de l'Asie, et en incitant à l'investissement environnemental et social. « Dans de nombreux pays asiatiques, ce n'est plus considéré comme quelque chose "d'accessoire". Au contraire, l'évolution des réglementations et des politiques est en train de placer la région sur une trajectoire qui la verra bientôt devancer d'autres parties du monde[3]. » Les répondants d'Asie-Pacifique de notre étude sont particulièrement enthousiastes face à l'approche ESG. Ils sont plus enclins à intégrer une politique ESG dans leur stratégie (92 %) et à intégrer des facteurs ESG dans leur processus de prise de décision (84 %).

Malgré ces développements positifs, il y a encore beaucoup de travail à faire et de défis à surmonter. Une action est requise dans trois domaines clés:

  1. Des données plus intelligentes, de meilleures analyses : nos répondants ont déclaré que le manque de données ESG fiables est le principal problème auquel les propriétaires et les gestionnaires d'actifs sont confrontés, plus de 55 % d'entre eux le mentionnant comme le plus gros défi à relever. La création de valeur durable ESG et à long terme n'est pas seulement une question de passé et de présent, c'est aussi une question d'avenir ; l'accent devra porter sur le développement d'une analyse plus rigoureuse et plus détaillée et de capacités d'application de stress-test. C'est ainsi que nous soutiendrons les processus de prise de décision en matière d'investissement, que nous favoriserons les pratiques de gestion des risques et que nous dégagerons des bénéfices de performance sur le long terme.
  2. Un langage commun : si les investisseurs doivent prendre des décisions plus éclairées et transparentes, ils doivent comprendre chaque risque et opportunité en matière d'ESG liés aux sociétés et secteurs dans lesquels ils investissent. Selon notre étude, la principale raison pour laquelle l'approche ESG ne fait pas partie des décisions d'investissement aujourd'hui est le manque de clarté concernant sa définition, qui constitue un obstacle pour 38 % des répondants n'incluant actuellement pas l'approche ESG dans leurs décisions d'investissement. Par conséquent, un langage commun permettant de présenter des rapports plus riches, plus approfondis et plus complets sur les risques et les opportunités est un outil sur lequel l'ensemble du secteur travaille. En novembre dernier, avec la croissance rapide du marché des obligations vertes, la Banque européenne d'investissement (BEI) et la Commission chinoise de la finance verte (CGFC) ont présenté les premières conclusions d’un projet[4] visant à faciliter la mise en œuvre d'un langage commun de la finance responsable. L'étude de ces organisations a analysé en détail les normes relatives aux obligations vertes en Chine et dans l'UE, et révélé que les actifs sous-jacents sont classés dans des catégories différentes.
  3. Gouvernance et normes : l'approche ESG va bien au-delà de l'investisseur ou de l'entreprise ; elle concerne tous les aspects de la chaîne de valeur des investissements. Les régulateurs et les organismes du secteur ont également un rôle important à jouer, que ce soit dans les domaines des codes de gouvernance, des codes de bonne conduite, des guides sur les Principes pour l'investissement responsable (PRI) des Nations unies, des normes de reporting GRI ou des normes relatives aux obligations vertes. [5]Avec le lancement, en novembre 2017, des normes relatives aux obligations vertes de l’ASEAN (AGBS), les pays de l’ASEAN ont une base solide à partir de laquelle encourager les entreprises et les investisseurs à placer leurs capitaux dans des obligations vertes de leur région. Elles constituent aussi un facilitateur clé d'affaires, susceptible d'attirer du capital d'investisseurs dans la région et permettant aux émetteurs de l'ANASE d'avoir davantage accès aux investisseurs.

Alors que l'Asie du Pacifique va traverser des changements et des bouleversements majeurs les prochaines années, les trois petites lettres E, S et G soulèveront des défis importants et offriront des opportunités tant aux investisseurs qu'aux entreprises. Exploiter les opportunités, gérer les risques et relever les défis de manière coordonnée et globale seront autant d'éléments indispensables à la réussite.

[1] 2016 Global Sustainable Investment Review, GSIA (en anglais).
[2] Actifs sous gestion.
[3] Responsible Investment Market Update: A Snapshot of Signatory Action, Principles for Responsible Investment, 20 March 2017.
[4] The need for a common language in Green Finance: Towards a standard-neutral taxonomy for the environmental use of proceeds, Phase I of Joint Research by the European Investment Bank, the Green Finance Committee of China Society for Finance and Banking, November 2017.
[5] Investor Obligations and Duties in 6 Key Asian Markets, UNEP, UN PRI, 2017.

Suivez-nous

Cookie policy

By pursuing your navigation on our website, you allow us to place cookies on your device. These cookies are set in order to secure your browsing, improve your user experience and enable us to compile statistics. For further information, please report to our cookie policy.

Article (32/276)
Three (not so) little letters that have changed the investment landscape forever: E, S and G
Three (not so) little letters that have changed the investment landscape forever: E, S and G

Three (not so) little letters that have changed the investment landscape forever: E, S and G


Madhu Gayer

Madhu Gayer

Investment Analytics and Sustainability, Asia Pacific

BNP Paribas Securities Services

View profile

Environmental, Social and corporate Governance (ESG) and Sustainable Investing (SI) are central topics for policymakers, institutional investors, and corporates. Related stories appear daily in the media, be it human rights, board diversity, or climate change. Major institutions and, increasingly, younger retail investors are keenly focused on these issues and managers are factoring the concepts into their investment strategies. In short, ESG and SI are no longer outliers to the portfolio selection and investment process

The investment landscape has been rewritten of late, with all the players in the investment value chain shifting their focus to long-term sustainable risk-adjusted returns. This is a key global trend, with worldwide responsible investment assets as at the end of 2016 amounting to nearly USD 23 trillion[1]. In Asia Pacific, the trend to responsible investments has seen spectacular growth, with China and India growth doubling between 2014 and 2016. Indeed, China has grown rapidly to become the largest issuer of green bonds globally, accounting for 40% of all new green bonds.

In 2017, BNP Paribas conducted a study on ESG practices in Asia Pacific and globally, with over 450 investors, accounting for over USD 5.4 trillion AUM[2]. The results underline the importance of ESG – in the next two years, 46% of asset owners plan to have 50% or more of their investments in funds that incorporate ESG/RI, and 54% of asset managers plan to market 50% or more of their funds as ESG/RI funds. We also found that investors are increasingly investing based on the ESG profiles of the investee companies (57% of respondents) and using green, sustainable bonds (52%).

Asia Pacific investors are leapfrogging their regional counterparts, with the Paris Agreement of 2015 hugely important in focusing attention in Asia on green and low-carbon growth, and in spurring environmental and social investing. “In many Asian countries, it is no longer regarded as something that is ‘nice to have’, but instead regulation and policy development is placing the region on a trajectory that will see it soon overtake other parts of the world[3].” APAC respondents in our survey are particularly positive about ESG. They are more likely to have an ESG policy as part of their strategy (92%) and incorporate ESG factors into decision-making (84%).

Despite these positive developments, there is still much work to do and challenges to overcome. Action is required in three key areas:

  1. Smarter data, better analytics: our respondents noted that a lack of robust ESG data is the biggest issue for asset owners and asset managers with over 55% of citing this as the biggest challenge. ESG and long term sustainable value creation is not just about the past and the present, but of the future; the emphasis has to be on developing more rigorous and granular analytics and stress-testing capabilities. This will assist the investment decision-making processes, bolster risk management practices, and demonstrate long-term performance benefits.
  2. A common language: If investors are to make more informed, transparent decisions, they need to understand every ESG-related risk and opportunity associated with the companies and sectors in which they invest. According to our survey, the biggest reason why ESG is not part of investment decision making today is a lack of clarity over how to define it – an obstacle for 38% of those respondents that do not currently incorporate ESG into their investment decisions. Hence a common language to enable richer, deeper, more comprehensive reporting of the risks and the opportunities is something the industry at large is working to. In November this year, with the rapid growth of the green bond market, the European Investment Bank (EIB) and the China Green Finance Committee (CGFC) presented the initial conclusions of a project[4] that ultimately seeks to facilitate the establishment of a common language in green finance. The organisations’ study looked in detail at the green bond standards in China and the EU, finding that they used different categories to classify underlying assets.
  3. Governance and standards: ESG goes beyond just the investor or the corporate and impacts all aspects of the investment value chain. Regulators and industry bodies as well have a strong role to play, be it in the realm of Governance codes, Stewardship codes, the UN PRI guides, the GRI reporting standards or with standards on green bonds[5]. With the launch of the ASEAN Green Bond Standards (AGBS) in November 2017, the ASEAN nations have a strong base from which to provide incentives for both corporates and investors, to consider green bond investments in ASEAN. It is also a key enabler of business, potentially attracting investor capital to the region, and allowing ASEAN issuers wider and greater access to investors.

As Asia Pacific undergoes dramatic change and disruption in the coming years, the three little letters E, S and G will bring significant challenges and opportunities for investors and corporates alike. Harnessing the opportunities, managing the risks and overcoming the challenges in a coordinated, holistic manner will be the key to success.


[1] 2016 Global Sustainable Investment Review, GSIA.

[2] Assets under management.

[3] Responsible Investment Market Update: A Snapshot of Signatory Action, Principles for Responsible Investment, 20 March 2017.

[4] The need for a common language in Green Finance: Towards a standard-neutral taxonomy for the environmental use of proceeds, Phase I of Joint Research by the European Investment Bank, the Green Finance Committee of China Society for Finance and Banking, November 2017.

[5] Investor Obligations and Duties in 6 Key Asian Markets, UNEP, UN PRI, 2017.

Follow us