Politique cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez que des cookies soient placés sur votre terminal. Ces cookies sont utilisés pour sécuriser votre connexion, faciliter votre navigation et permettre l’élaboration de statistiques.  Pour obtenir plus d’information sur les cookies et vous y opposer, vous pouvez consulter notre politique cookies.

Articles (17/164)
Faire le premier pas : le prêt de titres
Faire le premier pas : le prêt de titres
Retour

Faire le premier pas : le prêt de titres

08/06/2017

Natalie Floate

Natalie Floate

BNP Paribas Securities Services

Voir profil

Le prêt de titres a endossé différents rôles au fil des ans : prometteur dans les années 80 puis star des années 90, l'activité de prêt de titres a perdu en popularité lors des perturbations observées sur les marchés en 2008. Aujourd'hui, sa cote remonte de nouveau et, bien qu’elle conserve une nature discrète comparée à ses homologues sur le marché, l'activité fait parler d’elle plus que jamais. Dans quelles mesures a-t-on recours au prêt de titres et comment peut-il aider l’investisseur institutionnel à atteindre plus efficacement ses objectifs d’investissement ?

Une grande part de l’intérêt pour le prêt de titres est le fruit d’une supervision réglementaire renforcée ainsi que de meilleures normes du secteur visant à améliorer la transparence. Cela s’explique également par l’introduction, de la part des prêteurs, d’une gestion des risques mieux adaptée dans le cadre de leur processus de prêts de titres. Le renforcement de la supervision s’est traduit par de nouvelles innovations centrées autour du client et par le développement de programmes personnalisés en fonction des exigences de rendement/risque propres aux clients.

Néanmoins, le rôle des prêts de titres est resté fondamentalement le même.

Un apport de liquidités pour les marchés

Conformément aux bonnes pratiques du secteur, un marché dispose généralement d'activités de prêts et d’emprunts afin de favoriser son efficacité et son bon fonctionnement. En ce qui concerne les régulateurs et les chambres de compensation, la mise en place de pratiques de couverture d’un défaut de règlement-livraison de titres (« fail coverage ») participe à la fluidité des marchés et limite le risque d’un effet domino. Ces pratiques se sont révélées essentielles dans le cadre des efforts visant à réduire les cycles de règlement-livraison.

Le prêt de titres permet aux teneurs de marché de se couvrir lorsqu’ils émettent des contrats à terme, options, titres à double cotation et titres convertibles pour le compte de leurs clients. Les courtiers ont accès à des actifs liquides de grande qualité (HQLA) qu’ils peuvent utiliser comme collatéral auprès des contreparties centrales et afin d'ajuster leurs bilans conformément aux exigences réglementaires.

Les fonds long/short vous rappellent-ils quelque chose ? Ces derniers nécessitent le recours aux prêts de titres dans l’exécution de leur stratégie d'investissement. La nature discrète de ces prêts fait que, dans une salle des marchés, personne n’y prête attention. Cependant les prêts de titres sont essentiels au bon fonctionnement des activités des négociateurs.

En 2017, les prêts et emprunts de titres ont représenté environ 1 800 milliards d'euros. Si l’on considère la répartition en actions (49 %) et en obligations (51 %), cela signifie que le chiffre d’affaires mondial est inférieur à 2 % du chiffre d’affaires quotidien du Dow Jones. Cela semble peu ? Peut-être. Pourtant le taux est cohérent dans la mesure où les prêts de titres jouent le rôle de facilitateur. Peu importe les raisons qui se cachent derrière une décision d’investissement (négociation, couverture, garantie, couverture d'une transaction échouée), elles se traduiront par un emprunt de titres. Ce rôle de facilitateur signifie que le prêt de titres s’effectue en arrière-plan et que sans cette capacité d’emprunt ou de prêt, ces activités clés ne pourraient être réalisées de manière aussi fluide.

Optimisation des performances

Les réserves grandissantes d'actifs stables adaptés aux prêts, détenus par les fonds de pension, les compagnies d'assurance et les organismes gouvernementaux, sont de plus en plus sollicitées dans le cadre des programmes de prêts.

Prenons le cas d'un fonds de pension doté d’un portefeuille fortement investi en obligations d'État. Ses clients sous-jacents, bien qu’ayant opté pour un profil de risque peu élevé, espèrent tout de même des performances supérieures à celles de l'indice de référence. Le prêt de titres est une technique qui permet de générer des revenus supplémentaires en prêtant l’obligation dans le cadre d’une opération entièrement garantie et dans laquelle le gérant du fonds détermine le profil de risque du collatéral. Les fonds de pension conservent une grande souplesse dans la détermination du volume à prêter, de l’emprunteur et du rappel des titres prêtés. Si vous détenez un portefeuille « buy-and-hold » dans un environnement de faibles taux d'intérêt, une stratégie de prêts de titres pourrait générer une performance de 5, 10, 15 points de base supplémentaires.

Que se passe-t-il lorsque vous prêtez un titre ? Le prêt de titres consiste à transférer la propriété du prêteur à l'emprunteur tout en permettant au prêteur de conserver tous les droits de propriété « économiques ». Les conditions relatives au collatéral et aux commissions peuvent être établies à la date de la transaction et ainsi offrir une flexibilité totale aussi longtemps que possible.

Réduction des commissions

Dans le contexte actuel de faibles rendements, toute l'attention est à nouveau portée sur les commissions. Un gérant de portefeuille, de passage en Australie, s’est vu interrogé à propos de ses commissions avant même de pouvoir parler de ses performances. Les commissions des banques et des gérants de portefeuille font l’objet d'une surveillance accrue. Les évolutions réglementaires déployées à l’échelon mondial visent à apporter plus de transparence en la matière. Selon les gérants d'actifs, le prêt de titres peut réduire les frais pour leurs clients par la génération de revenus, les titres  étant par ailleurs inexploités sur les comptes des dépôts. Car c'était là en effet le rôle premier des prêts de titres : celui de générer des revenus supplémentaires pour compenser les commissions des investisseurs institutionnels.

Et les risques ?

Les bénéficiaires effectifs souhaitent aujourd’hui comprendre les raisons qui tirent les performances à la hausse, ou à la baisse, et connaitre les risques potentiels. Ils savent qu’ils peuvent bénéficier d’une certaine flexibilité et adapter leurs programmes de prêts de titres, conformément aux profils de rendement/risque.

Une sélection minutieuse des emprunteurs et des paramètres relatifs au collatéral sont les piliers de la gestion des risques pour un agent de prêt. L’indemnisation liée au prêt de titres constitue une politique d'assurance qui protège les investisseurs face au risque de crédit de l’emprunteur. Dans le cas d’un défaut de la contrepartie, l'agent prêteur utilisera le collatéral disponible pour racheter les titres du client ou lui restituer un montant équivalent en espèces.

Certains prêteurs ont prêté des titres lors des turbulences observées sur les marchés en 2008-2009 sans difficulté aucune et continuent de prêter encore aujourd’hui. Ils possèdent une visibilité quant à leurs profils de risque et gèrent leurs programmes de prêt conformément à leur cadre de risque global standard.

Comment savoir si le prêt de titres est adapté à vos besoins et à votre fonds ?

Le prêt de titres, comme toute activité d’investissement, implique d’être parfaitement compris, notamment son fonctionnement global, les risques associés et les techniques permettant de limiter ces risques. Votre fonds présente-t-il des caractéristiques uniques dont il faut tenir compte ?

Commencez par le programme d’un dépositaire dans le cadre duquel vous bénéficierez d'une flexibilité totale et d’un expert pour gérer l’activité à votre place. Souhaitez-vous prêter un seul portefeuille ? Limiter les participations trop importantes ? Gérer le programme depuis une plateforme électronique ? Votre agent de prêt peut gérer tous ces aspects pour vous, dans le respect de vos besoins d'investissements fondamentaux.

Comme pour toute décision d’investissement, demandez une estimation des performances et évaluez-les face aux risques et rendements associés. Procédez par étape, en commençant peut-être par une seule classe d'actifs, telle que les obligations, et en élargissant progressivement votre programme.

Pensez au rôle du prêt de titres dans votre profil d’investissement global. Discutez avec des sociétés qui disposent d’un solide cadre de gestion des risques, d’outils de reporting et de connaissances du marché local. Ils peuvent déterminer les opportunités les mieux adaptées à vos titres et à votre profil de rendement/risque dans l’intérêt de leur client : vous.

Suivez-nous

Cookie policy

By pursuing your navigation on our website, you allow us to place cookies on your device. These cookies are set in order to secure your browsing, improve your user experience and enable us to compile statistics. For further information, please report to our cookie policy.

Article (38/421)
Taking the first step
Taking the first step
Back

Taking the first step

08/06/2017

Natalie Floate

Natalie Floate

Head of Securities Lending, Asia Pacific

BNP Paribas Securities Services

View profile

Securities lending has been cast as many different characters over the years - from the quiet achiever in the eighties, a star of the nineties and then less popular when markets disrupted in 2008.  Today it’s back to achiever mode, still quiet when compared to its peers in the market but more talked about than ever before

Much of this increased interest has been the result of more visible regulatory oversight and industry standards to improve transparency, and lenders introducing a more calibrated risk-management framework into their securities lending process. This increased oversight has pioneered a shift towards client focused innovation and the development of programmes tailored to client specific risk-return characteristics.

However, the role of securities lending has not fundamentally changed over time. What are the key uses of securities lending in the market and how can securities lending assist an asset owner better achieve its overall investment objectives?

Role in providing liquidity to the markets

It is generally considered best practise for markets to have a securities lending and borrowing facility available to support an efficient and orderly market. For regulators and clearing houses, the established fail coverage practice keeps the market moving and reduces domino fail risk. This has become vital in the current focus on reducing settlement cycles.

Securities lending enables market makers to hedge when offering or issuing futures, options, dual listed securities and convertible securities on behalf of clients.  Broker dealers gain access to high quality liquid assets (HQLA) to lodge as collateral with central counterparties and to re-align their balance sheets with regulatory requirements.

Remember long/short funds?  These funds require securities lending to execute their investment strategy. Our quiet achiever is often the one in the dealing room that no one notices – but watch him as he sits in the middle facilitating other traders’ activities.

In 2017, securities lending and borrowing was estimated at approximately EUR 1.8 trillion. Breaking this down into equities (49%) and fixed income (51%), this means that the global equity turnover is less than 2% of the daily turnover of the Dow Jones. Sounds small? Maybe so, but this is appropriate as securities lending is a facilitator. A decision will be made to trade, hedge, collateralise, cover a failed trade – whatever the reason is, it will trigger a need to borrow securities. This facilitation role means that securities lending is a background activity and without the ability to borrow or lend, these core activities could not occur as fluidly as they do.

Role in optimising performance

Increasingly the growing pools of stable assets held by beneficial owners such as pension funds, insurance companies and government entities which are suitable for lending are being enrolled in lending programmes. As a fully collateralised low risk transaction the additional liquidity has assisted the market, but the additional revenue has assisted the lender. 

Take the case of pension fund holding a large portfolio of government bonds. Their underlying clients, albeit having a low risk profile, still expect returns in excess of the relevant benchmark. Securities lending is a way to generate additional revenues by lending out the fixed income via a fully collateralised transaction in which the fund manager determines the risk profile for the collateral. The pension funds retains full flexibility on how much to lend, who to lend to and when to recall the loan. As the owner of a buy-to-hold portfolio in a low interest rate environment – a securities lending strategy could generate an extra 5, 10, 15+ basis points towards performance.

What happens when you lend a security? Securities lending transfers full legal title from the lender to the borrower while allowing the lender to preserve all ‘economic’ rights of ownership. Collateral and fee terms can be established at trade date thus providing full flexibility for as long as possible. Should cash be accepted as collateral, this can create an additional source of revenue.

Role in reducing fees

In the current low return environment the focus is back on fees. A visiting portfolio manager to Australia found himself being quizzed about his fees before he was asked about his performance. Banks and fund managers are under ever increasing scrutiny on fees, and regulatory changes globally are introducing more transparency. Asset managers now ask themselves – can securities lending transparently show my clients how I am reducing their overall fees via the generation of revenue from assets that would otherwise be sitting dormant in their custody accounts? This was actually the traditional role of securities lending – generating incremental revenue to offset fees for asset owners.

And what about risk?

Beneficial owners now want to understand what drives the peaks and troughs in revenues, and what potential risks there are. They know about flexibility and about customising their guidelines in line with their overall risk-return profiles.

A careful selection of borrowers and collateral parameters is the most important risk management practices for an agent lender. Securities lending indemnification is an insurance policy that protects investors against borrower credit risk.  In the event of a counterparty default, the agent will use the available collateral to repurchase a client’s securities or return an equivalent amount of cash.

There are a number of lenders in the market who lent throughout the market turbulence around 2008 and 2009 without issue and whom are still lending today – these are the lenders who have clarity over their risk profiles and manage their securities lending programmes within their standard overall investment risk frameworks.

How do I know if securities lending is for me and my fund?

Securities lending is like any investment activity – you need to be able to get a clear explanation of how it will work, what the key risks are and what can be done to mitigate those risks.  Are there any elements that are unique to your fund that you should consider?

Start with a custodian programme where you have full flexibility and have someone experienced manage the activity for you. Do you want to lend one portfolio only? Restrict substantial shareholdings? Manage the programme electronically? Your agent lender can manage all of this for you in adherence with your core investment needs.

Like any investment decision, ask for an estimate of performance and weigh this up versus the risks and returns. And then see how you progress – you might start with one asset class such as fixed income, and gradually enlarge your programme.

Think about the role of securities lending in your overall investment profile. Speak with those who have a robust risk management framework, reporting tools in place and the local market knowledge.  They can assess the best opportunities for your securities in line with your risk-return profile as they know that it’s in the best interest of their client - you.

Follow us