Politique cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez que des cookies soient placés sur votre terminal. Ces cookies sont utilisés pour sécuriser votre connexion, faciliter votre navigation et permettre l’élaboration de statistiques.  Pour obtenir plus d’information sur les cookies et vous y opposer, vous pouvez consulter notre politique cookies.

Articles (8/164)
Aller plus loin avec l’ESG
Aller plus loin avec l’ESG
Retour

Aller plus loin avec l’ESG

12/09/2017

Emma Crabtree

Emma Crabtree

BNP Paribas Securities Services

Voir profil

Le secteur des investissements a bien conscience que les facteurs ESG (Environnement, Société et Gouvernance) sont importants pour les investisseurs institutionnels qui tentent de répondre à leurs obligations fiduciaires et aux valeurs de placement des Millennials. Emma Crabtree, Head of Sales pour l'Europe continentale chez BNP Paribas Securities Services, évoque la croissance des stratégies ESG et la manière dont une meilleure définition de l'approche ESG peut accélérer davantage la croissance

Les stratégies ESG gagnent-elles en popularité et parmi quelles catégories d'investisseurs ?

Absolument, elles gagnent en popularité !

Il y a un vrai changement. Nos recherches en la matière ont montré que l'investissement dans ESG/IR (Investissement Responsable) sera amené à doubler de volume d'ici deux ans.

Il existe plusieurs raisons à cela. Les investisseurs institutionnels sont soumis d’une part à des pressions réglementaires, et d’autre part à qu’à celles des consommateurs, pour faire concorder les investissements avec les intérêts de leurs bénéficiaires. Cela explique probablement la transition des investissements sélectionnés en fonction de critères socialement responsables vers une procédure plus active autour de la gestion des risques ESG et l'intégration de l'approche ESG. En outre, un nombre croissant d'investisseurs recherchent des investissements qui ne contribuent pas de manière excessive au changement climatique. Cette attitude est motivée en partie par l'Accord de Paris et le travail de la Taskforce on Climate-Related Financial Disclosures (TCFD) du Conseil de stabilité financière.

Pensez-vous que la terminologie ESG manque de clarté ?

Pour moi, 'investissement ESG signifie mettre en application l'analyse ESG dans l'entreprise dans laquelle vous allez investir, indépendamment de la classe d'actifs. Nous appelons cela le profiling ESG de l'entreprise ou la recherche ESG de l'entreprise.

Pour d'autres, ESG peut rimer avec obligations vertes, fonds socialement responsables ou approche entièrement intégrée à l'investissement, comme l'application du profiling ESG à tous vos investissements ; cette approche est adoptée par peu d'organisations, mais UniSuper en constitue un bel exemple.

La définition est la raison principale pour laquelle une organisation peut choisir de ne pas incorporer l'ESG dans le processus de décision en matière d'investissement. Une terminologie commune et une simplification du jargon contribueraient grandement à une plus large acceptation. L'année dernière, nous avons publié le guide ESG : L'approche est simplifiée, pour justement démystifier le sujet.

L'intégration des critères ESG dans le processus de décision en matière d'investissement peut-elle être rentable à long terme ?

Des coûts sont associés à l'intégration des critères ESG. Les entreprises doivent donc investir dans des personnes compétentes et financer les données et méthodes d'analyses.

Ces coûts inquiètent les investisseurs institutionnels. Notre recherche a révélé que les coûts sont actuellement perçus comme un frein à une meilleure incorporation des critères ESG, par 16 % des investisseurs institutionnels. Ce chiffre est appelé à atteindre les 27 % dans deux ans.  Les sociétés de gestion sont particulièrement inquiètes, presque le tiers d'entre elles estime que le coût constituera un obstacle majeur dans deux ans.

Je crois que même actuellement, le « coût des critères ESG » est perçu comme un manque à gagner.

Sur une note positive, il existe une demande pour des services ESG et le secteur est en train de renforcer ses capacités en la matière ESG. Je pense que ces services seront rentables pour les assets managers et fournisseurs de service qui proposent transparence et innovation.

Il existe une abondance de données lors de l’étude des critères ESG. Cependant leur qualité varie et il peut être difficile d'en tirer des conclusions. Prévoyez-vous la création de nouvelles technologies ou méthodes analytiques qui puissent faciliter l'analyse ?  

La quantité n’est pas un problème avec les données. Il réside plutôt dans la qualité, la cohérence et la pertinence. Les données peuvent être très inégales. Par ailleurs, il y a un manque de diffusion de l’information de la part des émetteurs.

Nous pensons cependant que les données vont s'améliorer pour trois raisons :

  • la mise en contexte des données, par méthodes analytiques et analyse de scénario
  • l'adoption d'une nouvelle réglementation et de nouvelles directives
  • une plus grande transparence des entités émettrices (initiée par les investisseurs)

L'analyse de scénario sera également davantage utilisée. Comme de nombreuses données ESG sont des données historiques, orientées vers le passé, nous verrons probablement émerger une tendance à la planification de scénario tournée vers l'avenir et au questionnement sur les risques futurs. C'est le E de ESG qui entraînera cela, car la compréhension des risques liés au climat nécessite une projection dans le futur. La Taskforce on Climate-Related Financial Disclosures du Conseil de stabilité financière a émis des recommandations, notamment un document technique de 40 pages sur l'analyse de scénario. L'évolution actuelle tend vers une meilleure transparence et une utilisation accrue des analyses.

Nous remarquons également d'intéressantes avancées dans le domaine des analyses, grâce à l'utilisation de l'informatique, du Big Data et de l'intelligence artificielle qui devient de plus en plus importante dans l'identification de nouvelles données et tendances.

Quelle est la prochaine étape ?

Un nombre croissant d'investisseurs institutionnels voient désormais l'ESG comme un risque d'investissement à analyser, au même titre que les risques de marché par exemple. Pour ces sociétés, l'importance des facteurs ESG n'est plus remise en question. Certaines sociétés intègrent désormais leurs équipes ESG dans les équipes de front office pour que l'ESG fasse partie intégrante de leur processus d'investissement.

Je crois que le secteur de la banque doit fournir la technologie et l'innovation nécessaires au soutien des investisseurs institutionnels, particulièrement en ce qui concerne les fonds de pension, qui ont des bénéficiaires mais pas forcément les ressources pour développer leurs propres technologies et méthodes d'analyses. Il existe également un vrai potentiel d'innovation technologique, comme la blockchain, en faveur de l'énergie verte. La période actuelle est passionnante, notre ambition est de relever ce défi.

Suivez-nous

Cookie policy

By pursuing your navigation on our website, you allow us to place cookies on your device. These cookies are set in order to secure your browsing, improve your user experience and enable us to compile statistics. For further information, please report to our cookie policy.

Article (20/421)
Taking ESG to the next level
Taking ESG to the next level
Back

Taking ESG to the next level

12/09/2017

Emma Crabtree

Emma Crabtree

Head of Sales Continental Europe

BNP Paribas Securities Services

View profile

Across the investment industry there is clear recognition that Environmental, Social and corporate Governance (ESG) factors are important to institutional investors seeking to satisfy their fiduciary duties and the investing values of the millennials. Emma Crabtree, Head of Sales for Continental Europe at BNP Paribas Securities Services, discusses the popularity of ESG strategies and how better defining ESG can further drive growth

Are ESG strategies increasing in popularity and among which investor segments?

Absolutely!

There’s a real shift to ESG and our own ESG research has found that ESG/ RI investing is set to double in size in the next two years

There are numerous drivers to this. Asset owners are under regulatory and consumer pressure to promote and align investments with the wider interests of their beneficiaries. This probably explains the shift from screening investments on socially responsible criteria, to much more active behaviour around ESG risk management and ESG integration. Additionally, an increasing number of investors are looking for investments that are not excessively contributing to climate change – something which is being driven in part by the Paris Agreement and the work of the Financial Stability Board’s Taskforce on Climate related Financial Disclosures.

Do you think ESG terminology lacks clarity?

For me, ESG investing means applying ESG analysis to the company that you are going to invest in, regardless of the asset class. We call it ESG company profiling or ESG company research.

To someone else, ESG might mean green bonds or Socially Responsible Funds or a completely integrated approach to investing, such as applying ESG profiling to all your investments, which is an approach taken by few organisations, but one example is UniSuper

Definition is the main reason why an organisation would choose not to incorporate ESG into their investment decision-making. Common terminology and a demystifying of the jargon would go a long way to wider acceptance. We published an ESG Made Simple Guide last year precisely because of the need to demystify the topic.

Can integrating ESG into investment decision-making be profitable over the long-term?

There are costs associated with integrating ESG - organisations have to invest in good quality people and to pay for the data and analytics.

Institutional investors are concerned about these costs. Our research found that cost is seen as a barrier to further incorporation of ESG by 16% of institutional investors today, with this set to rise to 27% in two years’ time.  Asset managers are particularly concerned, with nearly a third expecting cost to be a significant barrier over the next two years.I think that even to this day a "cost of ESG" is considered as if it's a negative opportunity cost.

On a positive note, there is a demand for ESG services and the industry is advancing its ESG capability. I think that ESG services will be profitable for those asset managers and service providers that offer transparency and innovation.

There is an abundance of data when looking at ESG factors but the quality of the data varies and it can be difficult to extract the ‘so what?’ Do you foresee any new technologies or analytics that can support analysis?  

Quantity is not the problem with data. The issue is quality, consistency and relevance. Data can be very patchy and there is a lack of consistent disclosure from investee companies.

However, we think data is going to improve for three reasons

  • The focus is shifting to putting data into context – analytics and scenario analysis

  • New regulation and guidelines

  • Greater transparency from investee companies (driven by investors)


There will be greater use of scenario analysis. Today much of ESG data is historical, backwards-looking data, so we will likely see a trend for forward-looking scenario planning and asking questions about future risks. That will be driven by the E in ESG because understanding climate-related risks requires you to project into the future. The Financial Stability Board’s Task Force on Climate-Related Disclosure has issued its recommendations including a 40 page technical document on scenario analysis. This is the way things are going – greater disclosure and use of analytics.

We also see exciting developments in analytics, with the use of computer science, big data and artificial intelligence becoming increasingly important in identifying new data and trends.

Where does the industry go from here with ESG?

A growing number of institutional investors now see ESG as an investment risk to be analysed alongside business or market risk. For these firms, the importance of ESG factors is no longer in question. We are now seeing firms integrating their dedicated ESG teams with their front office teams so that ESG becomes a part of their investment process.

I think the banking industry has to provide the innovation and technology to support asset owners, particularly for pension funds which have the beneficiaries but not necessarily the resources to develop their own technology and analytics. There is also real potential for innovation with technologies such as blockchain in support of green energy. It’s an exciting time for us all and I hope we can rise to the challenge.

Follow us