Politique cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez que des cookies soient placés sur votre terminal. Ces cookies sont utilisés pour sécuriser votre connexion, faciliter votre navigation et permettre l’élaboration de statistiques.  Pour obtenir plus d’information sur les cookies et vous y opposer, vous pouvez consulter notre politique cookies.

Articles (19/164)
Solvabilité II : des données « propres » comme moteur de la transformation du secteur
Solvabilité II : des données « propres » comme moteur de la transformation du secteur
Retour

Solvabilité II : des données « propres » comme moteur de la transformation du secteur

07/06/2017

Felix Schachter

Felix Schachter

BNP Paribas Securities Services

Voir profil

Solvabilité II était à l’origine une réforme réglementaire conçue pour améliorer la gestion des risques et apporter aux assureurs, tout comme aux régulateurs, une meilleure compréhension du domaine de l’assurance. C’est essentiellement ce qui s’est produit au Royaume-Uni jusqu’à la fin de l’année 2015

En pratique, les répercussions de la directive se sont révélées plus profondes. La réforme a joué le rôle d’un catalyseur pour les assureurs qui ont dû produire des données plus « propres » sur les actifs, tant en termes d’exactitude que de qualité. À ce titre, les données sont devenues plus qu'une façon d'évaluer le risque, l’activité et l’exposition. Elles sont aussi potentiellement exploitables.

La question est comment ? Quels outils permettent d’exploiter cette montagne de données ?

Des réponses commencent à apparaître, notamment sur deux aspects. Tout d'abord, l’application « passive » des données, par exemple sous la forme de reportings obligatoires, commence à devenir plus « active » (les données relatives aux exigences de fonds propres (SCR) sont désormais sollicitées pour remporter des appels d’offre).

Ensuite, ces nombreuses données suscitent un intérêt nouveau dans la création d’outils de visualisation de la gestion des risques. Les assureurs recherchent en interne, et de plus en plus en externe, des solutions pour répondre à cet objectif – avec  des entreprises telles que les dépositaires et les Fintech, qui ont recours à des technologies de pointe et sont capables d'apporter un niveau de connaissance et une analyse sans précédent.

De multiples avantages

Cette utilisation active des données comporte de nombreux avantages potentiels pour les investisseurs institutionnels et les gestionnaires de fonds, car elles peuvent contribuer à soutenir la croissance de la société, contrôler les risques, tenir informés les partenaires et, bien évidemment, faciliter les reportings réglementaires.

Grâce à des données cohérentes et accessibles, les assureurs et les gestionnaires de fonds seront mieux équipés dans leur quête de rendement et plus à même d'identifier les catégories de risques et les opportunités.

Dégager de la valeur dépend avant tout de deux éléments majeurs qui consistent à rendre les données plus propres de manière précise et efficace, et à déterminer dans quelle mesure l’entreprise est consciente du potentiel d’exploitation des données.

Encore faut-il pouvoir arriver à cette étape. Si la première affirmation est évidente, la seconde est fondamentale.

Comment y parvenir ?

1. Assurez-vous que vos données ont été « nettoyées » par un organisme reconnu doté d’une solide expertise et, avant tout, d’une profonde compréhension de la directive Solvabilité II.

2. Sensibilisez votre entreprise quant aux avantages potentiels. Vous aurez besoin du soutien d’un cadre supérieur pour remonter l’information à votre hiérarchie.

3. Faites le lien entre votre stratégie et une utilisation potentielle des données et observez dans quelle mesure les données s’intègrent aux différents éléments de la stratégie.

4. Pensez aux avantages commerciaux. Avant le 1er janvier 2016, la réforme Solvabilité II consistait à créer des reportings. Aujourd’hui, elle ne joue plus le rôle de simple règlementation car elle peut avoir une réelle application d’un point de vue commercial.

5. Encouragez votre entreprise à considérer les données sous une perspective différente. Par exemple :

a. Peut-on utiliser nos données pour renforcer le ratio de solvabilité déclaré par le groupe ?

b. Peut-on utiliser ces données afin de proposer aux assureurs des fonds personnalisés qui ne soient pas uniquement des solutions « passe-partout » ne correspondant pas aux besoins de nos clients ?

c. En tant qu’assureur, la gestion de nos actifs est-elle confiée aux meilleurs gérants ? Comment peut-on connaître leurs décisions d’investissement ?

d. Comment réduire le temps de mise sur le marché lorsque des événements impactent la valeur de notre portefeuille d'actifs et, par conséquent, les performances ?

À mesure qu’évolue le secteur, les données relatives aux actifs deviennent essentielles. Ajoutons le caractère exploitable et les éléments graphiques des données avec le phénomène des Fintech, et nous obtenons une combinaison de logiciels et de matériels qui visent non seulement à influer sur la chaîne de valeur des transactions et les modèles opérationnels, mais également sur le paysage compétitif.

À l’heure actuelle, c’est une évolution. À l'avenir, on pourrait assister à une révolution.

 

Lire l'article complet (en anglais):

img_bp2s_solvency-ii_-cover_2017-06-07.jpg

Suivez-nous

Cookie policy

By pursuing your navigation on our website, you allow us to place cookies on your device. These cookies are set in order to secure your browsing, improve your user experience and enable us to compile statistics. For further information, please report to our cookie policy.

Article (51/431)
Solvency II: clean asset data in the forefront of industry transformation
Solvency II: clean asset data in the forefront of industry transformation
Back

Solvency II: clean asset data in the forefront of industry transformation

07/06/2017

Felix Schachter

Felix Schachter

UK Insurance Coverage

BNP Paribas Securities Services

View profile

Solvency II started as a regulatory act - designed to enhance risk management and to bring insurers a deeper understanding of their business, while also sharing this understanding with regulators. And this is largely what happened in the UK until the end of 2015

In practice, the directive had more radical repercussions, acting as a catalyst for insurers to generate cleaner asset data – both in terms of accuracy and quality. By doing this, the data has become more than a way of assessing risk and business and exposure, but something potentially actionable.

But the big question now is how? What tools are needed to commoditise this mountain of data?

Answers are already beginning to emerge and in two ways in particular. First, we are seeing a shift from the “passive” application of data, such as mandatory reporting, to a more “active” use of data – the use of Solvency Capital Requirement data to win RFPs is a good example.

Second, there is a new interest in using the enriched data to produce risk management visualisation tools. Insurers are looking internally and, increasingly, externally for solutions to meet this objective – with companies such as custodians and FinTechs using cutting-edge technology to bring an unprecedented level of insight and analysis to risk data.

What are the potential benefits?

This shift to actively employing data carries many potential benefits for asset owners and managers alike – all of which can support business growth, help manage risks, inform stakeholders and, of course, ease regulatory reporting.

Ultimately there are many real world examples of how clean, enriched data can give insurers a better understanding of their risk and attribution, and allow for more consolidated and granular data visualisation and asset management oversight.

With coherent and accessible data, insurers and asset managers will be better equipped in their hunt-for-yield and are also better able to identify risk clusters and opportunities – putting their capital to use in smarter ways.

The process of extracting value depends first and foremost on two main elements – the ability to clean the data accurately and effectively, and how much your organisation understands the potential application of the data.

But getting to this stage is the hard part. The first element is obvious; the second is critical.

So, how is this achieved?

1. Make sure your data has been cleaned by a reputable organisation with the right experience and, importantly, a deep understanding of the Solvency II directive.

2. Educate your organisation about potential benefits. This usually is top-down and necessitates C-level support.

3. Link your strategy with potential data applications and see where data fits with different elements of strategy.

4. Think commercial benefits. Up to the 1 January 2016, Solvency II was about reporting. The current shift is from regulation to commercial applications.

5. Educate your organisation to look at data in different ways. For example:

a. Can we use our data to increase our group reported solvency ratio?

b. Can we use data to tailor fund solutions to insurers, not just provide off-the-shelf packages that may not fit with clients’ needs?

c. Do we as an insurer have the right asset managers managing our assets? How do we view their investment decisions?

d. How do we cut time-to-market in reacting to market events that impact our asset portfolio value and hence reported returns?

A future revolution?

As the industry evolves, asset data becomes more critical. Add to this the actionable and visual elements of data with other FinTech trends, and we are looking at a software and hardware combination that stands not just to impact the operations value chain and operating models, but also the competitive landscape.

At present this is still an evolution. In the future, we may yet face a revolution.

 

Read the full article:

img_bp2s_solvency-ii_-cover_2017-06-07.jpg

Follow us