Politique cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez que des cookies soient placés sur votre terminal. Ces cookies sont utilisés pour sécuriser votre connexion, faciliter votre navigation et permettre l’élaboration de statistiques.  Pour obtenir plus d’information sur les cookies et vous y opposer, vous pouvez consulter notre politique cookies.

Articles (11/158)
Le poids des exigences réglementaires MiFID II et PRIIP : le B.A.-BA
Le poids des exigences réglementaires MiFID II et PRIIP : le B.A.-BA
Retour

Le poids des exigences réglementaires MiFID II et PRIIP : le B.A.-BA

22/06/2017

Les investisseurs ont droit à des informations claires et comparables sur les produits dans lesquels ils investissent, c’est une évidence. Il est vrai aussi que les gestionnaires de fonds croulent sous le poids des tâches qui consistent à fournir ces informations, afin de se conformer aux différentes directives et réglementations européennes

Les gestionnaires de fonds ont à peine eu le temps de s’habituer à l'établissement des Documents d’informations clé pour l’investisseur (DICI), applicables à leurs OPCVM. Aujourd’hui, le travail doit être repris depuis le début avec la création des Documents d'information clés (DICI) relatifs aux produits d’investissement packagés et produits d’assurance pour le grand public (PRIIP).

 

Une modification profonde

 

La réglementation PRIIP ne vise pas seulement à élargir la gamme de produits concernés par les normes de reporting (tels que les produits d'assurance vie et les dépôts structurés). Elle modifie en profondeur certains aspects de ces normes par rapport aux DICI des OPCVM. Les gérants d'actifs doivent non seulement identifier parmi les produits distribués aux investisseurs particuliers ceux concernés par ces exigences de reporting, mais également repenser leurs méthodes de collecte et de calcul des informations et les présenter selon un nouveau modèle défini par PRIIP.

Les nouvelles exigences pénaliseront la majorité des gestionnaires de fonds selon un degré plus ou moins important. En effet, la réglementation PRIIP a été développée afin de couvrir la plupart des fonds n’entrant pas dans la catégorie des OPCVM, notamment les fonds de capital-investissement et les fonds immobiliers.

 

Contraintes et opportunités

 

Les sociétés de gestion devront, en outre, se conformer à la Directive relative aux marchés d'instruments financiers II (MiFID II), qui entrera en vigueur début 2018. Ainsi, les distributeurs qui fournissent des conseils d’investissement aux investisseurs particuliers ou institutionnels devront eux aussi être en possession des informations relatives aux produits financiers (fournies par les gestionnaires de fonds).

Dès le mois de janvier 2018, afin de respecter la directive MiFID II et la réglementation PRIIP, les gestionnaires de fonds devront établir de nouveaux documents de communication afin de permettre aux investisseurs de mieux comprendre les risques, performances et coûts associés aux produits dans lesquels ils souhaitent investir et leur permettre de comparer les différents produits d'investissement.

En ce qui concerne les risques et les performances, la réglementation PRIIP reflète les exigences moins contraignantes de la directive MiFID II. Sur le front des coûts et des frais associés, les informations dépendent de la directive MiFID II.

En principe, ces règles devraient favoriser la concurrence grâce à une plus grande transparence. En pratique, elles devraient aussi modifier la gamme de produits disponibles, dans la mesure où les gérants cherchent avant tout à développer des produits qui sortent du lot et qui ne sont pas limités par des modèles et indicateurs standardisés.

 

De nombreux défis

 

En comparant avec le DICI des OPCVM, le principal enjeu pour les gérants consistera à identifier (et régulièrement contrôler) des scénarios de performance, ainsi qu’à déterminer un indicateur de risque synthétique et un indicateur de coûts. Si pour les OPCVM non structurés, l’indicateur de risque synthétique du DICI (volatilité historique) et le scénario de performance reflètent les performances passées, les informations du nouveau Document d'information clé visent à apporter une dimension prospective. La mesure des risques est la combinaison de la Value at Risk Equivalent Volatility (VEV) du fonds et du risque de crédit associé aux actifs sous-jacents. En outre, les performances attendues doivent être présentées selon quatre scénarios distincts (favorable, modéré, défavorable, difficile).

Cette approche concerne également les exigences de reporting des coûts entre le DICI des OPCVM et le DICI de PRIIP. Dans le cadre du DICI des OPCVM, les charges récurrentes peuvent être déterminées en fonction des coûts et commissions encourus l'année précédente et ne tiennent pas compte des frais de transaction. L’indicateur de coût devant figurer dans le DICI de PRIIP correspond, quant à lui, à une baisse du rendement tout au long de la période de détention. Ceci indique clairement aux investisseurs le montant imputé à leur rendement potentiel en raison des divers coûts et dépenses associés au produit d'investissement.

En théorie, les OPCVM pourront continuer à ne publier que le DICI jusqu'en 2020. Ensuite ils devront respecter les normes PRIIP. En pratique, ils devront produire de nouvelles informations (notamment les coûts de transaction) qui doivent être présentées aux investisseurs dans le cadre de la directive MiFID II. Lorsque les OPCVM sont vendus sous forme de produits assurantiels multi-supports, ils devront fournir aux assureurs les coûts de transaction ou un DICI PRIIP parfaitement conforme, selon le choix de l'assureur.

La collecte et la gestion de toutes ces informations dont la majeure partie peut être effectuée par le back office, se révèleront essentielles aux gestionnaires de fonds

BNP Paribas Securities Services, qui est en mesure d'aider les sociétés de gestion à se conformer aux exigences de reporting des directives PRIIP et MiFID II, a également publié un guide présentant le calendrier et les exigences de ces deux réglementations.

 

Télécharger le rapport (en anglais):

img_bp2s_shouldering-burden_cover_2017-06-26.jpg

 

Suivez-nous

Cookie policy

By pursuing your navigation on our website, you allow us to place cookies on your device. These cookies are set in order to secure your browsing, improve your user experience and enable us to compile statistics. For further information, please report to our cookie policy.

Article (20/411)
Shouldering the burden
Shouldering the burden
Back

Shouldering the burden

22/06/2017

Where to start with MiFID II and PRIIPs

It would be hard to disagree with the principle that investors are entitled to clear and comparable information about the products they are putting their money in. However, asset managers could be forgiven for feeling overwhelmed by the burden (or rather burdens plural, given the differing requirements of each regulatory initiative) of providing this information according to the various European directives and regulations.

Scarcely have fund managers accustomed themselves to providing Key Investor Information Documents (KIID) for their UCITS funds that the work has to start all over again with the Key Information Documents (KIDs) for Packaged Retail and Insurance-based Investment Products (PRIIPs).

 

PRIIPs: a remastered version of UCITS IV

 

The PRIIPs regulation does not just expand the range of products captured by the disclosure standards -such as life insurance product and structured bank deposits- it significantly changes some aspects of those standards, compared to UCITS KIID. Asset managers not only have to assess which of their products distributed to retail investors need the new disclosure documents, they have to reassess how they gather and calculate the information, then present it in a new template as prescribed by PRIIPs.

The new requirements will affect most asset managers to greater or lesser degree, as PRIIPs is designed to cover most funds not already captured by the UCITS category, including private equity and real estate.

 

Scope of MiFID II

 

In addition, fund manufacturers must have regard to the Markets in Financial Instruments Directive II (MiFID II), which also comes into force at the beginning of 2018. Distributors who advise retail or institutional investors to buy investment funds will have to be provided by fund managers with product disclosure as required under the coming directive.

By January 2018, under MiFID II and PRIIPs fund managers will have to provide additional product disclosure to enable investors to better understand risk, performance and cost and also to be able to compare investment products.

In the risk and performance areas, the PRIIPs rules meet the less prescriptive MiFID II requirements. Concerning costs and associated charges, information is expanded under MiFID II. Fortunately, fund managers will not be faced with different definitions on costs and charges in MiFID II and in PRIIPs regulation, as clarified in the last  ESMA  Q&A on  MIFID II rules ,published in June.

In principle this should facilitate competition, due to a greater transparency. In practice, it is also expected to change the range of products available as fund managers focus on developing products that can stand out from the crowd within the confines of standardised presentation and indicators.

 

What are the challenges?

 

As compared to the UCITS KIID, the main challenge for managers compiling new Key Information Documents will be determining (and regularly reviewing) performance scenarios, a summary risk indicator and a costs indicator. While for non-structured UCITS the KIID risk summary indicator (historic volatility) and performance scenario reflect the past, the corresponding KID information aims at providing a prospective view: the risk measure is a combination of a Value at Risk equivalent volatility of the fund and credit risk associated with the underlying assets. In addition, projected performance under four prospective scenarios (favourable, moderate, unfavourable, stress) must be disclosed.

The same difference in approach applies for cost disclosure requirements between the UCITS KIID and the PRIIPs KID. In a UCITS KIID, recurring costs can be based on the costs and charges incurred the previous year and do not include transaction costs. A PRIIPs KID cost indicator is a reduction in yield over a holding period, making it clear to the investor how much of their potential return may be eaten up by the various costs and charges on the product.

In theory, UCITS funds may continue to publish only KIIDs until 2020, when they are required to meet the PRIIPs standard. In practice they will have to produce additional information such as transaction costs, which must be included under MiFID II. If UCITS are sold as investment options of multi-option insurance products they will have to provide insurers either with transaction costs or a full compliant PRIIPs KID, depending of the insurer’s choice.

 

How can we help

 

Gathering and managing all this information will be critical for fund managers – the majority of which can be done by the back office. BNP Paribas Securities Services, which can support asset managers with the PRIIPs and MiFID II disclosure requirements, has also published a guide to the timetable and requirements of both regulations.

 

Download the research paper:

img_bp2s_shouldering-burden_cover_2017-06-26.jpg

 

Follow us