Politique cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez que des cookies soient placés sur votre terminal. Ces cookies sont utilisés pour sécuriser votre connexion, faciliter votre navigation et permettre l’élaboration de statistiques.  Pour obtenir plus d’information sur les cookies et vous y opposer, vous pouvez consulter notre politique cookies.

Articles (51/164)
Le diable est dans les datas
Le diable est dans les datas
Retour

Le diable est dans les datas

31/05/2016

Daniel Engel

Daniel Engel

BNP Paribas Securities Services

Voir profil
Quel avenir pour les fonds de pension se tournant vers le capital-investissement ?

Le capital-investissement bénéficie d’une croissance solide. D'après PwC , les actifs sous gestion  pourraient atteindre 7 400 milliards de dollars d’ici 2020, alors qu'ils se montaient à 3 600 milliards de dollars en 2013. Les fonds de pension, qui investissaient traditionnellement en obligations et en actions, augmentent leur exposition au capital-investissement et aux marchés alternatifs. Selon eVestment, les fonds de pension augmenteront l’allocation de leurs portefeuilles aux produits alternatifs de 15 % à 19 % au cours des trois prochaines années.

Un phénomène encouragé par la performance du capital-investissement par rapport aux autres classes d’actifs : en 2015, 64 % des investisseurs ont déclaré que leurs portefeuilles de capital-investissement avaient répondu à leurs attentes, et 30 % ont reconnu avoir bénéficié de performances supérieures à leurs attentes, selon Preqin. Et cet optimisme ne diminue pas, puisque 95 % des investisseurs ont estimé que leurs portefeuilles de capital-investissement allaient surperformer au cours de l’année à venir. En outre, une étude des indices S&P Dow Jones a indiqué que la majorité des gérants de fonds d’actions traditionnels en Europe n’étaient pas parvenus à dépasser leurs indices de référence respectifs au cours de la décennie précédente.

Dans cet environnement de taux d'intérêt nuls, voire négatifs, la priorité pour les fonds de pension est de générer de l’alpha pour satisfaire leurs engagements croissants. L’évolution des fonds de pension vers le capital-investissement est aussi motivée par la volonté de réduire la corrélation avec les marchés et de diversifier les risques. Les longues périodes de verrouillage caractéristiques du capital-investissement sont aussi mieux tolérées par les fonds de pension dont les investissements en portefeuille sont axés sur le long terme.

 

Lire l'article complet:

Future-pension-funds-pic.jpg

 

Horizon des tendances

  • L’approche ESG gagne du terrain
  • Le co-investissement et l’investissement direct ont le vent en poupe
  • La valorisation doit être indépendante et faire l’objet d’un reporting concis
  • La collecte des données est difficile. La simplification et l’harmonisation des données pour les clients est un processus encore plus ardu
  • Le secteur évolue vers une standardisation du reporting, aussi bien en termes de contenu que de format
  • En collaborant avec un prestataire de services établi pour gérer ces changements, le capital-investissement sera encore davantage  attirant pour les investisseurs

Suivez-nous

Cookie policy

By pursuing your navigation on our website, you allow us to place cookies on your device. These cookies are set in order to secure your browsing, improve your user experience and enable us to compile statistics. For further information, please report to our cookie policy.

Article (127/422)
Shifting the focus
Shifting the focus
Back

Shifting the focus

31/05/2016

Daniel Engel

Daniel Engel

Global Head Private Equity and Debt Solutions

BNP Paribas Securities Services

View profile
What the future holds for pension funds moving into private equity

Private equity is enjoying significant growth. PwC estimates that it could increase its assets from USD 3.6 trillion in 2013 up to USD 7.4 trillion by 2020. Pension funds, which traditionally invested into bonds and equities, are increasing their exposure to private equity and alternatives. eVestment predicts that pension funds will increase their alternative allocations from 15% of their portfolios to 19% in the next three years.

This is being driven by the performance of private equity relative to other asset classes. 64% of investors said in 2015 that their private equity portfolios had met expectations, while 30% acknowledged expectations had been exceeded, according to Preqin. The mood remains bullish with 95% of investors telling Preqin they anticipated their private equity portfolios would exceed public market returns over the coming year. Furthermore, a study by the S&P Dow Jones Indices found the majority of traditional European equity fund managers failed to beat their respective benchmarks over the preceding decade.

The priority for pension funds in this zero and negative interest rate environment is to deliver alpha if they are to meet their growing liabilities. The shift by pension funds towards private equity is also driven by their desire to have less correlation to the markets, and to attain risk diversification. The long lock-ins typical of private equity are also better tolerated by pension funds who take a long-term view on their portfolio investments.

Data management, ESG and co-investment are the areas of focus in the article first published in IPE magazine, May 2016 and on the IPE website.

 

Download the full article:

Future-pension-funds-pic.jpg

 

What are the underlying trends to this shift in focus?

  • ESG is gaining traction among clients
  • Co-investing and direct investing is a growing trend
  • Valuation must be independent and reported succinctly
  • Collecting data is difficult. Simplifying and harmo­nising the data for clients is even harder
  • The industry is moving towards standardisation of reporting, both in terms of content and format
  • Working with an established service provider to manage these changes will help private equity attract investors

Follow us