Politique cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez que des cookies soient placés sur votre terminal. Ces cookies sont utilisés pour sécuriser votre connexion, faciliter votre navigation et permettre l’élaboration de statistiques.  Pour obtenir plus d’information sur les cookies et vous y opposer, vous pouvez consulter notre politique cookies.

Articles (63/164)
Une bonne raison de ne pas acheter un jetcar
Une bonne raison de ne pas acheter un jetcar
Retour

Une bonne raison de ne pas acheter un jetcar

10/03/2016

Dan Barnes

Dan Barnes

The DESK: Fixed income trading for institutional investors

Voir profil
La « blockchain » est la voiture volante de la finance – et elle est enfin arrivée. Mais avant de pouvoir s'installer derrière son volant, encore faut-il savoir comment réglementer son utilisation

En 1969, un programme télévisé britannique intitulé « Tomorrow’s World » avait mis en scène un système bancaire piloté par ordinateur qui procédait aux paiements entre les banques et les boutiques via le réseau téléphonique. Décrit comme « l'équivalent électronique de plusieurs milliers de techniciens comptables », le programme relevait que 6 millions GBP de paiements étaient « rejetés » chaque année du fait de chèques produits à partir de comptes insuffisamment approvisionnés.

« [Le système électronique] est à l'épreuve des rejets », affirmait le reporter Derek Cooper. « Il ne fonctionne tout simplement pas en l'absence de liquidités ou d'un crédit à la banque. »

47 ans plus tard, la réalité n'a pas encore rejoint la fiction. Le système, du moins dans le cas du Royaume-Uni, repose toujours sur un traitement par lots de nuit ; faire du traitement en temps réel est encore une fonctionnalité de l’avenir.

Mais s'il vous venait l'envie de développer certaines des autres inventions présentées dans Tomorrow’s World – comme une voiture volante – il vous faudrait développer en parallèle des infrastructures sur lesquelles vous appuyer. En plus des aspects opérationnels (où faire le plein ?) se pose la question de la réglementation des vols en voiture : où s'appliquerait-elle et de quelle façon ? et comment procèderaient les autorités pour vous surveiller ?

Cette question est toute aussi pertinente pour la prochaine grande nouveauté du monde de la finance – la « blockchain ». Comparable à un grand livre décentralisé, au fonctionnement similaire à celui du système informatique décrit par Tomorrow’s World, la blockchain pourrait permettre aux banques de faire des règlements instantanés, supprimant dès lors le problème des paiements « rejetés » – et par la même occasion la nécessité de procéder à des rapprochements.

Si ce système est lancé, quels ajustements deviendront nécessaires pour le reste de l'infrastructure financière ? De toute évidence, tout comme pour le réseau de paiement existant, les plateformes bancaires et comptables internes devront être en mesure d'enregistrer les transactions en temps réel, ou du moins aussi proche du temps réel que les transactions passées par le grand livre décentralisé.

Si ce système est étendu au monde des valeurs mobilières, comme BNP Paribas et 41 autres banques sont en train de le réaliser grâce à R3CEV*,  alors se pose la question – comment sera-t-il réglementé ? Certaines blockchains sont construites aux fins des transactions entre les banques commerciales. D'autres, telles que celle développée par Setl, ont été conçues pour relier des banques centrales à des banques commerciales.

Le plus grand avantage de la blockchain réside dans son fonctionnement permanent. Dans la mesure où aucune erreur ni aucun désaccord ne peut s'opposer au règlement-livraison – puisque les erreurs et les désaccords sont résolus au point d'exécution – ce système peut fonctionner 24 h sur 24, 7 jours  sur 7, en temps réel.

Toutefois, si cela se produit, alors une règlementation à temps plein et en temps réel sera elle aussi nécessaire.

Le grand livre décentralisé fournit des renseignements entièrement contrôlés sur chaque transaction, ce qui pourrait représenter une ressource inestimable pour  les autorités règlementaires. Elles pourraient être alertées lorsqu'une transaction est tentée puis rejetée. En outre, un régulateur pourrait tenir un registre détaillant les sociétés dont les performances sont plus efficaces et permanentes au sein d'une blockchain donnée. Il pourrait ainsi demander à une banque d'améliorer le taux des paiements échoués et de commencer à suivre le risque opérationnel. Grâce à la blockchain, un régulateur peut identifier avec efficacité une banque qui commence à connaître des problèmes et prendre les mesures nécessaires pour la soutenir – par exemple en injectant des liquidités d'urgence.

Les effets sont comparables avec ce qui se passe actuellement dans le secteur de l'assurance, où la fréquence des données relatives à l'activité des clients permet aux sociétés de passer de la « protection » à la « prévention » : la technologie permet de surveiller les risques au sein même d'un logement, et d'en alerter ses occupants avant un départ de feu ou avant qu'un dégât des eaux ne devienne grave.

Cela nous ramène toutefois à la voiture volante et à « Tomorrow’s World » : il y a, en effet, des changements structurels à faire si nous continuons à  concevoir et à déployer des grands livres décentralisés pour les systèmes de paiement et de négociation. Le développement de la blockchain doit se faire de manière intégrée : tous les intervenants de marché, les régulateurs et les autres parties prenantes devront être partants et impliqués afin de s'assurer que le futur soit également réparti, et que la « blockchain » puisse atterrir en douceur.

 

 

*Une firme qui met en place un consortium de sociétés de financement afin de standardiser un mécanisme interbancaire

Suivez-nous

Cookie policy

By pursuing your navigation on our website, you allow us to place cookies on your device. These cookies are set in order to secure your browsing, improve your user experience and enable us to compile statistics. For further information, please report to our cookie policy.

Article (148/421)
One good reason not to buy a jetcar
One good reason not to buy a jetcar
Back

One good reason not to buy a jetcar

10/03/2016

Dan Barnes

Dan Barnes

Writer

The DESK: Fixed income trading for institutional investors

View profile
The blockchain is the flying car of finance – and it has finally arrived. But before we take the wheel, we need to figure out how to regulate its use

In 1969 a TV programme in the UK called “Tomorrow’s World” demonstrated a computer-run banking system which made payments between banks and shops via the phone network. Described as “the electronic equivalent of many thousand ledger clerks” the programme noted that £6 million of payments were ‘bounced’ each year as a result of cheques being written out for accounts that did not have the funds to support them.

“[The electronic system] is ‘bounce-proof’,” said reporter Derek Cooper. “It simply won’t work unless you have cash or credit at the bank.”

47 years later, we have not yet reached that reality. The system, at least in the UK, is still run on an overnight batch process; real-time processing still belongs to the future.

But if you do want to develop some of the other inventions showcased on Tomorrow’s World – such as a flying car – there are several infrastructural developments that will need to happen at the same time in order to support it. On top of the operational aspects (where do you refuel?) there is the question of where and how you would be regulated to fly, and how the authorities would go about monitoring you.

This question is just as pertinent for the next big thing in finance – the blockchain. A distributed ledger, similar in its function to the computer system described on Tomorrow’s World, the blockchain could  help banks to settle transactions instantaneously. This would remove the problem of ‘bounced’ payments – and therefore the need for reconciliation.

So what will need to happen in the rest of the financial infrastructure if that system is to operate? Clearly, just as with the existing payments network, internal accounting and banking platforms would have to be able to record the transactions in real time or as close as a distributed ledger will transact to real time.

If we expand it out into the securities world, as BNP Paribas and 41 other banks are successfully doing with R3CEV*, one has to ask – how will it be regulated? Some blockchains are built to transact between commercial banks. Others, such as the one proposed by Setl, are developed to work between central banks and commercial banks.

The greatest advantage of the blockchain is that it is always on. Without the capacity for error or disagreement in payment versus delivery – because they are resolved at the point of execution – there can be a system that operates 24 hours a day, seven days a week, in real time.

If that occurs, however, then real-time, full-time regulation is also necessary.

The distributed ledger provides records of every transaction that are fully verified, which could be a valuable resource to regulators. They could be alerted when a transaction is attempted but rejected. Cumulatively, a regulator could develop a record that details which firms are performing more effectively, indelibly on a blockchain. It could ask a bank to improve the rate of failed payments and begin monitoring operational risk. With the blockchain, a regulator can effectively see a bank starting to get into trouble and make the necessary policy adjustments in order to help it – by injecting some emergency liquidity, for example.

The effects of this would mirror what is happening in the insurance sector, where the prevalence of data around client activity is allowing firms to move from ‘protection’ to ‘prevention’:  technology can monitor risks within the home and then allow the homeowner to be alerted before a fire spreads or a flood causes excessive damage.   

However this brings us back to Tomorrow’s World: there are still plenty of structural changes to be made if we are to continue developing and rolling out distributed ledgers for payment and trading systems. All market participants, regulators and other stakeholders must all be onboard and involved in order to ensure that the future is evenly distributed – and that the blockchain can make a smooth landing.

 

*A  firm that is building a consortium of finance houses to standardise an interbank mechanism

Follow us