Politique cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez que des cookies soient placés sur votre terminal. Ces cookies sont utilisés pour sécuriser votre connexion, faciliter votre navigation et permettre l’élaboration de statistiques.  Pour obtenir plus d’information sur les cookies et vous y opposer, vous pouvez consulter notre politique cookies.

Articles (64/164)
Gouvernance, coûts et investissement durable : les investisseurs institutionnels repensent leurs stratégies
Gouvernance, coûts et investissement durable : les investisseurs institutionnels repensent leurs stratégies
Retour

Gouvernance, coûts et investissement durable : les investisseurs institutionnels repensent leurs stratégies

09/03/2016

BNP Paribas Securities Services a organisé, le 24 février dernier, une conférence consacrée à la parution d'une étude, développée en partenariat avec l’Economist Intelligence Unit (EIU)

La table ronde, animée par l’EIU, a réuni les participants suivants :

  • Pensions Trust,
  • Schroders,
  • Deux des plus grands fonds de pension britanniques, Universities Superannuation Scheme (USS) et Railpen, qui assurent la gestion d'une grande partie de leurs actifs en interne.

L’objectif de ce panel était d’échanger plus amplement sur les plusieurs conclusions de l’étude « Gouvernance, coûts et investissement durable : les investisseurs institutionnels repensent leurs stratégies ».

L'intégration ESG

Sélection des sociétés de gestion

L'équipe d'investissement de Pensions Trust, un fonds dont l’actif se monte à 7 milliards GBP et dont la gestion est totalement externalisée, cherche à adopter une approche responsable dans son processus de décision. Elle a choisi de prendre de la distance par rapport aux rapports et présentations officiels  des sociétés de gestion et préfère utiliser des notations ESG externes lors des étapes de sélection.  Les sociétés de gestion sont, ainsi, évaluées par rapport à la façon dont elles respectent les critères ESG et à leur politique de dialogue avec les entreprises. auxquels Pensions Trust applique son propre barème de notation.

Défis relatifs aux données

La problématique des données est fréquemment revenue au cours du panel, notamment la difficulté d’obtenir des données fiables et de gérer des volumes d’informations importants. Ce défi a été particulièrement mis en évidence au regard de l'approche ESG. Les sources des données varient, en effet, beaucoup, tout comme leur qualité et leur cohérence.

Cette problématique autour des données compte pour deux raisons :

  • Les critères ESG sont un domaine dans lequel un fonds de pension peut être exposé à des risques qui ne sont pas contrôlés.
  • Il est difficile d'évaluer la valeur ajoutée produite par l’approche ESG.

 Les intervenants de la table ronde font face aux défis suivants :

  • La difficulté de collecter des données dans certaines classes d'actifs, par exemple l’immobilier et les infrastructures.
  • L’évaluation de l’empreinte carbone des portefeuilles.
  • La mise en commun des données, qui peut être complexe lorsque les actifs sont confiés à plusieurs sociétés de gestion.

Ces problématiques sont amplifiées par deux éléments : l’opacité parfois présente au niveau des sociétés de gestion et la multiplicité des sources de données. La qualité des données est ainsi inégale.

Fonds de pension - une perspective d’investissement différente

En tant qu’investisseurs institutionnels tenus par des engagements à long terme, les fonds de pension investissent les actifs dans une perspective durable. De plus, ils ont la particularité d’être moins déstabilisés par des marchés peu liquides. Etant rarement forcés à vendre en cas de volatilité, ils peuvent même bénéficier des mouvements des marchés.

L’aventure de la ré-internalisation

Le directeur général de Railpen, Chris Hitchen, décrit sa société de la manière suivante : « certes, des coûts élevés, mais, un excellent potentiel de création de valeur. » Railpen s’est engagé, depuis peu, dans une démarche de ré-internalisation de ses services de gestion d'actifs. Cette décision a été prise dans le contexte de taux bas suite à la crise de 2008, qui a contraint Railpen à réaliser des économies en se recentrant sur ses moteurs de rentabilité. Depuis la mise en œuvre de son plan Investment Transformation Programme (ITP), Railpen assure désormais la gestion de la majeure partie de ses actifs en interne, mais n’hésite pas à externaliser certains services, comme par exemple les investissements dans le crédit international.

Avantages de la gestion interne

La gestion des actifs en interne procure des avantages, comme l’alignement des décisions de long terme. L’un des intervenants a souligné que les gérants de portefeuille internes sont rémunérés en fonction de la performance à long terme, alors que les sociétés de gestion externes se concentrent sur des horizons plus restreints et peuvent être « distraites » par des tâches autres que la gestion d'actifs (comme les ventes et le marketing). Les coûts ont, aussi, été cités parmi les autres avantages. La gestion des actifs en interne se révèle, en effet,  moins chère que l’externalisation pour certaines classes d'actifs (notamment dans le cas des investissements directs).

Composée de 130 personnes, l'équipe d'investissement d’USS gère approximativement 80 % des actifs du fonds en interne. La taille de l'équipe lui permet d’investir dans d'autres actifs que les actions et les obligations, par exemple en capital-investissement ou en prêt direct. En 2015, USS a racheté 100 % de Moto Hospitality, le plus grand gestionnaire d’autoroutes au Royaume-Uni. Cependant, l’investissement direct s’accompagne de défis. Les actifs d’USS sont investis partout dans le monde dans des activités forestières ou des péages routiers, or, la société est consciente du risque de réputation auquel est exposé son fonds de pension. C’est pour cette raison que sa démarche consiste à acheter et à gérer (notamment le risque de réputation) et non à se cantonner à acheter et à maintenir sa participation.

Pour lire l’intégralité de l’étude, cliquez ici

Suivez-nous

Cookie policy

By pursuing your navigation on our website, you allow us to place cookies on your device. These cookies are set in order to secure your browsing, improve your user experience and enable us to compile statistics. For further information, please report to our cookie policy.

Article (149/421)
ESG, Data, Re-insourcing: Pension funds bring their unique investment perspective to the table
ESG, Data, Re-insourcing: Pension funds bring their unique investment perspective to the table
Back

ESG, Data, Re-insourcing: Pension funds bring their unique investment perspective to the table

09/03/2016

On 24 February, BNP Paribas Securities Services hosted a panel session to discuss its new report, "Governance, Cost and Sustainable Investing", written in conjunction with the Economist Intelligence Unit (EIU)

Among the panellists were The Pensions Trust and Schroders alongside two of the UK’s largest pension funds: Universities Superannuation Scheme (USS) and Railpen – both of whom manage a large portion of their assets internally. The panel was moderated by the EIU.

The aim of the session was to dig further into some of the findings of the report – entitled Governance, cost and sustainable investing: asset owners rethink their strategies.

Integrating ESG

Many UK pension funds are integrating ESG into their investment decision-making framework.  There are many different approaches to this, The investment team of The  Pensions Trust (a £7 billion fund which is entirely outsourced) are moving away from the traditional manager beauty parade in favour of using external ESG ratings as part of their initial screening.  Asset managers are rated based on their integration of ESG factors and active ownership , to which Pensions Trust apply their own internally-developed manager ratings.

Data challenges

A frequently cited challenge during the discussion was data – specifically obtaining reliable data and managing the huge volume produced. This was identified as a particular challenge in the context of ESG as the sources of data and its quality and consistency varied widely.

This matters for two key reasons:

  • ESG is a classic area where the pension fund might have risks that are not being monitored
  • The challenge of measuring the added value that an ESG approach brings

 Specific obstacles for panellists were:

  • Obtaining data for certain asset classes can be particularly difficult – for example property and infrastructure
  • Ascertaining the carbon footprint of portfolios
  • Data aggregation - an issue in general where multiple managers are used

These issues are aggravated by the combination of a lack of data at the company (investee) level and the issue of multiple data sources. As a result data is patchy.

Pension funds – a different investment perspective

As asset owners with long-term liabilities, the investment nature of pension fund mandates is buy and maintain. Pension funds are also unique in their ability to manage illiquidity. They are rarely forced sellers in a volatile market and are therefore even able to benefit from market dislocations.

USS’ 130 strong investment team manage approximately 80% of the fund’s assets in-house. The size of the team allows USS to invest beyond equities and bonds so for example in private equity and direct lending. In 2015 USS acquired a 100% stake in Moto Hospitality (UK’s largest motorway service station operator in 2015). But direct investments come with challenges – USS owns assets all over the world (forests, toll roads) – but recognises the reputational risk it faces as a pension fund – and therefore looks to buy and manage (including reputational risk) not just buy and maintain.

The Journey To Reinsourcing

Railpen CEO, Chris Hitchen, described the company as “High cost but excellent value. Having recently undertaken a journey to reinsourcing, Railpen ismoving away from its outsourced model to internal asset management model. The driver was the post 2008 low rate environment, which led to a focus on cost reduction which included a greater focus on the drivers of returns and how to obtain those returns efficiently. Having implemented their Investment Transformation Programme (ITP), Railpen is now predominantly insourced but keen to outsource where it makes sense  - such as global credit.

The benefits of managing in-house

Managing assets in-house arguably brings benefits not least an alignment with long-term decisions. One panellist highlighted that in-house portfolio managers are compensated based on long-term performance, whereas external managers are focused on short-term performance and may even be ‘distracted’ by tasks other than investment management (such as sales and marketing). Naturally cost was also cited with internal asset management cited as cheaper depending on the asset class (notably direct investments).

 

To read the full report, click here.

Follow us