Politique cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez que des cookies soient placés sur votre terminal. Ces cookies sont utilisés pour sécuriser votre connexion, faciliter votre navigation et permettre l’élaboration de statistiques.  Pour obtenir plus d’information sur les cookies et vous y opposer, vous pouvez consulter notre politique cookies.

Articles (37/164)
Les actions de « classe a » chinoises brillent-elles ?
Les actions de « classe a » chinoises brillent-elles ?
Retour

Les actions de « classe a » chinoises brillent-elles ?

05/12/2016

En service depuis le 5 décembre 2016, la plateforme Shenzhen-Hong Kong Connect a étendu l'accès sans quotas des investisseurs étrangers à près de 85 % des marchés de capitaux chinois

L'annonce de lancement conjointe le 16 août 2016 par l'Autorité chinoise de régulation des marchés financiers (China Securities Regulation Commission - CSRC) et la Commission des titres et des instruments à terme (Securities and Futures Commission) de Hong Kong (SFC) porte sur la mise en place d'une connexion entre les marchés d'actions de Shenzhen et de Hong Kong. Elle a été accueillie sans grande surprise : la Chine s'attache en permanence à ouvrir l'accès de ses marchés de capitaux aux investissements étrangers. Cette nouvelle plateforme Connect représente pour les investisseurs une alternative au régime des investisseurs institutionnels étrangers qualifiés (QFII) pour intervenir sans quotas sur les marchés chinois tout en leur offrant un accès à de nouvelles opportunités de croissance.

La plupart des paramètres techniques sont semblables à ceux du programme Shangaï Hong Kong Stock Connect ; c'est pourquoi la mise en place de cette plateforme à Shenzhen est plus aisée pour les investisseurs et les fournisseurs. Certaines modifications doivent toutefois être notées, telles que la suppression des quotas agrégés sur les deux dispositifs Connect. Si les limites quotidiennes imposées aux volumes d'échanges demeurent, ils seront répartis entre la négociation northbound et southbound. Des quotas fixés respectivement à 14 milliards et 10,5 milliards de renminbi par jour seront appliqués.

Une nouvelle voie d'accès à la Chine

Avec une capitalisation de marché de plus de 3 000 milliards de dollars, Shenzen se classe au 7ème rang des places financières mondiales. Près de 880 actions cotées sont éligibles à l'investissement par l'intermédiaire de la nouvelle plateforme Shenzen Connect. Cette caractéristique devrait à elle seule susciter l'intérêt des investisseurs étrangers.

Comparée à Shangaï, Shenzhen attire des sociétés de taille moyenne ou plus petite et elle est réputée pour ses valeurs de croissance. Les investisseurs étrangers devraient probablement s'intéresser en priorité aux secteurs de la « nouvelle économie », tels que les technologies de l'information, l'industrie[1], les biens de consommation cyclique et la santé, ainsi qu'aux grandes entreprises.

Grâce à la plateforme Shenzhen Connect, la communauté des investisseurs peut donc s'exposer aux valeurs technologiques. En effet, le ChiNext board, l'équivalent chinois du NASDAQ dédié aux actions des sociétés à forte croissance, est accessible aux investisseurs institutionnels professionnels[2] dès la phase initiale et sera ensuite ouvert aux autres investisseurs après notification par le régulateur.

Le futur « must have » des investisseurs ?

Depuis la mise en place en juin 2015 du groupe de travail conjoint avec le fournisseur d'indices Morgan Stanley Capital International (MSCI) et la China Securities Regulatory Commission (CSRC), la Chine a accompli des progrès significatifs pour se mettre en conformité avec les exigences du MSCI. Elle a amélioré l'accès des investisseurs étrangers à ses marchés de capitaux, internationaliser le renminbi (RMB) qui fait maintenant partie du panier des devises composant les droits de tirage spéciaux (DTS) du Fonds monétaire international (FMI) (octobre 2016), les quotas agrégés ont été supprimés sur la plateforme Shenzhen-Hong Kong Stock Connect (décembre 2016) et des fonds indiciels cotés (ETF) devraient être disponibles en 2017.

Suite à la décision du MSCI d’intégrer les actions A chinoises, les trackers adossés aux indices internationaux vont devoir s'exposer aux valeurs chinoises. Cela va engendrer des flux d'investissement dont vont bénéficier les deux dispositifs Connect. Davantage de rapidité et d’économie avec le régime des quotas QFII, ces deux plateformes de connexion seront bientôt la voie d'accès privilégiée des gestionnaires d'actifs souhaitant investir dans ces actions A.

Mais tout ce qui brille ...

Toutefois, la mise en place de ce dispositif d'accès innovant à des valeurs nouvelles a éveillé l'attention des analystes qui pointent du doigt la qualité des valorisations affichées par les titres cotés à Shenzhen. Pour illustrer ces inquiétudes, l'indice Shanghai Composite (SHCOMP) se négocie aujourd'hui sur un PER 2016 estimé de 15,2x (PE 2017 estimé de 13,4x), légèrement supérieur à celui des autres marchés émergents. Cependant l'indice Shenzhen Composite (SZCOMP) affiche des multiples largement plus élevés (PER estimé de 31,5x pour 2016 et de 24,6x pour 2017)[3].

Des perspectives attrayantes peuvent néanmoins être identifiées en Chine continentale, dans les secteurs de la technologie, de l'automobile, des biens d'équipements et de l'industrie aéroportuaire. Pour ce faire, il faut pouvoir s'appuyer sur une forte expertise et des équipes locales en prise directe avec ces marchés dont certaines banques, telles que BNP Paribas, disposent.

Saisir les opportunités d'investissement

La plateforme Shenzhen-Hong Kong Stock Connect permet aux investisseurs d'utiliser des sous-comptes ségrégés spéciaux (SPSA) ouverts auprès de courtiers et de dépositaires agréés. Dotée d'une expérience approuvée par des activités de compensation et de règlement-livraison, BNP Paribas est l'une des rares banques étrangères à proposer à ce jour la gestion de comptes SPSA. Nos clients ont été immédiatement opérationnels et ont pu commencer à négocier sur la nouvelle plateforme Connect dès le premier jour de sa mise en place.


[1] Les valeurs industrielles cotées à Shenzhen peuvent également être qualifiées de titres de la « nouvelle économie » car la plupart des sociétés qui les émettent ne sont pas présentes sur les marchés traditionnels.

[2] Definition according to SFC : désigne toute personne qualifiée d'« investisseur professionnel » au sens des paragraphes (a) à (i) du chapitre 1 de la partie 1 figurant à l'annexe 1 de l'ordonnance sur les titres et contrats à terme

[3] Source : Consensus Bloomberg, novembre 2016

Suivez-nous

Cookie policy

By pursuing your navigation on our website, you allow us to place cookies on your device. These cookies are set in order to secure your browsing, improve your user experience and enable us to compile statistics. For further information, please report to our cookie policy.

Article (90/418)
Chinese connection: the new Shenzhen-Hong Kong Stock Connect
Chinese connection: the new Shenzhen-Hong Kong Stock Connect
Back

Chinese connection: the new Shenzhen-Hong Kong Stock Connect

05/12/2016

Live since 5 December 2016, the Shenzhen-Hong Kong Connect has extended foreign investors' quota-free access to almost 85% of China's capital markets

The joint launch announcement, on 16 August 2016, from the China Security Regulatory Commission (CSRC) and the Securities and Futures Commission of Hong Kong (SFC) about the establishment of a mutual stock market access between Shenzhen and Hong Kong, came as no surprise: China has continuously strived to open its capital markets to foreign investment. This new Connect offers investors an alternative to the Qualified Foreign Institutional Investor (QFII) in terms of participation in the Chinese markets without quotas, while granting access to new growth assets.

Much of the technical setup is similar to the Shanghai – Hong Kong Stock Connect’s framework, making Shenzhen’s implementation an easier project for investors and providers. Some changes are worth noting though, such as the removal of aggregate quota across both Connect schemes. While the daily trading volume limits remain, they are segregated between north and southbound trading with a daily quota of RMB 13 billion and 10.5 billion respectively.

A new doorway to china

With a market capitalisation of more than USD 3 trillion, Shenzhen is the world’s seventh largest stock market. Around 880 listed stocks are eligible for investment under the new Shenzhen Connect scheme. This alone should raise overseas interest.

By comparison with Shanghai, Shenzhen has attracted more small- and medium-sized firms and has a reputation for growth companies. Foreign investors are likely to prioritise “new economy” sectors - including information technology, industrials[1], consumer discretionary and healthcare - and large corporations. 

Under the Shenzhen Connect, the investment community thus gains exposure to technology stocks. Indeed, the ChiNext board, China’s NASDAQ equivalent of high-growth stocks, is available to institutional professional investors[2] at the initial stage and will be opened to other investors later, subject to regulator’s further announcement.

Soon, a must have?

Since the formation in June 2015 of the Morgan Stanley Capital International (MSCI) - China Securities Regulatory Commission (CSRC) working group - China has been making significant progress to comply with the MSCI requirements: improved access to its capital markets to overseas investors; the internationalisation of the RMB now included in the International Monetary Fund (IMF)’s Special Drawing Rights (SDR) basket (October 2016); the Shenzhen-Hong Kong Stock Connect (December 2016) removal of aggregate quota; and the exchange-traded funds (ETFs) slated to be available in 2017.

The MSCI decision to eventually include Chinese A-shares, leading to global benchmark trackers needing to make an allocation to Chinese stocks, will make the two Connect schemes benefit from these investment flows. As asset managers look to invest into these A-shares, the two Stock Connects should soon become their preferred route as they represent an easier, quicker and more cost-effective option than the QFII access.

All that glitters

However, the creation of this fresh direct access to new stocks has made some analysts raise concerns as to the valuations of the stocks listed in Shenzhen. By way of example, the Shanghai Composite Index (SHCOMP Index) currently trades at approximately 15.2x 2016E PEi (and 13.4x 2017E PE), a little higher than other emerging markets. But the Shenzhen Composite (SZCOMP Index) has much higher multiples (31.5x 2016E and 24.6x 2017E)[3].

Nonetheless, interesting prospects are still to be found in mainland China, including in technology, automobile, capital goods and airports sectors. But this requires access to the high expertise and on-the-ground teams of research analysts provided by some banks, like BNP Paribas.

Seize the investment opportunities

The Shenzhen-Hong Kong Stock Connect gives investors the option to use special segregated sub-accounts (SPSA) through approved brokers and custodians. With a proven track record on clearing management, settlement, and custody, BNP Paribas is one of the few foreign banks currently offering SPSA custody. Our clients were able to hit the ground running and start trading on this new Connect from day 1.

 


[1] Industrial stocks in Shenzhen should also qualify as “new economy” - most of them don’t operate in the traditional areas.

[2] Definition according to SFC: means a person falling under paragraphs (a) to (i) of the definition of “professional investors” in section 1 of Part 1 of Schedule 1 in Securities and Futures Ordinance.

[3] Source: Bloomberg consensus, November 2016

Follow us