Politique cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez que des cookies soient placés sur votre terminal. Ces cookies sont utilisés pour sécuriser votre connexion, faciliter votre navigation et permettre l’élaboration de statistiques.  Pour obtenir plus d’information sur les cookies et vous y opposer, vous pouvez consulter notre politique cookies.

Articles (3/164)
Zoom sur la réforme européenne des fonds monétaires
Zoom sur la réforme européenne des fonds monétaires
Retour

Zoom sur la réforme européenne des fonds monétaires

09/10/2017

Le règlement (UE) 2017/1131 du Parlement Européen et du Conseil du 14 juin 2017 sur les fonds Monétaires a été publié au Journal Officiel de l’Union Européenne le 30 juin 2017. Longtemps attendue par l’industrie des fonds, cette version définitive est inchangée dans son contenu par rapport à la proposition de règlement publiée le 10 avril 2017.

Quels sont les principaux impacts pour les sociétés de gestion ?

Le texte est entré en vigueur le 20 juillet 2017. Ses dispositions entreront en application respectivement le 21 juillet 2018 pour les nouveaux fonds monétaires et le 21 janvier 2019 pour les ceux existants déjà. 

Trois catégories de fonds monétaires concernés

- Les Money Market Funds (MMF) à valeur liquidative (VL) variable, modèle français actuel. Dans cette catégorie, les fonds peuvent être soit des fonds monétaires court terme (actuels OPC français de classification « monétaire court terme »), soit des fonds monétaires standards (actuels OPC français de classification «  monétaires »)

- Les MMF à VL constante. Ils devront être investis dans la dette publique à hauteur de 99,5 %, sans conditions particulières relatives à la qualité de crédit des titres ou à la domiciliation de leurs émetteurs

- Les MMF à VL de faible volatilité. Il s’agit d’un modèle hybride. Tant que les actifs ne sont pas trop volatils, ils fonctionnent comme des fonds à VL constante. Dans le cas contraire, ces fonds doivent automatiquement se convertir en fonds à VL variable.

Les fonds à VL constante et ceux à VL de faible volatilité ne peuvent être que des fonds monétaires court terme. Ils font l’objet d’un encadrement renforcé pour leurs gérants : obligation de calculer une VL contre valorisée « shadow NAV », mise en place de stress tests spécifiques ou encore modalités de suspension de VL sous certaines conditions.

Réglementations UCITS et AIFM

Les réglementations UCITS et AIFM s’appliquent respectivement aux fonds monétaires OPCVM ou  FIA, sauf lorsque des règles spécifiques ou plus restrictives sont édictées par le règlement. Ainsi, il existe des particularités quant aux ratios et règles d’éligibilité des actifs :

- Liste limitative des titres et opérations de financement sur titres éligibles à l’actif d’un MMF : Instrument du marché monétaire respectant des critères de maturité résiduelle, dépôts effectués auprès d’établissements de crédits, utilisation des contrats dérivés uniquement en couverture des risques de marchés / de taux / de change, parts de MMF, liquidités détenues à titre accessoire, mises et prises en pension, produits de titrisation (sous réserve de liquidité et de qualité de crédit minimum)

- Actifs inéligibles / opérations interdites : tous les autres actifs (actions, matières premières…), les opérations de prêts /emprunts de titres, emprunts de liquidités, ventes à découvert

- Nouveaux ratios de liquidité : 7,5 % minimum de l’actif net du fonds doit être investi en instruments financiers dont la maturité résiduelle est d’un jour et 15 % minimum de l’actif net (dont 7,5 % peuvent être issus de parts de MMF) doit être investi en instruments financiers dont la maturité résiduelle est d’une semaine

- Nouveaux ratios de diversification :

  • les mises en pension sont autorisées pour la gestion des liquidités et non à des fins d’investissement, dans la limite de 10 % de l’actif du fonds ;
  • les supports des prises en pension doivent être des instruments du marché monétaire éligibles (pas de produits de titrisation) ;
  • les parts de MMF détenues ne sont pas limitées pour les fonds d’épargne salariale (FES) mais sont limitées à 17,5 % de l’actif net du fonds dans les autres cas (avec une limite maximum de 5 % par MMF détenu). Hors FES, les schémas de MMF maîtres / nourriciers sont donc interdits ;
  • les dépôts sont limités à 10 % de l’actif. Cette limite peut être portée à 15 % de l’actif lorsque le secteur bancaire est trop concentré ou lorsqu’il existe un nombre insuffisant d’établissements de crédit ;
  • le risque de contrepartie via les dérivés OTC est limité à 5 % de l’actif ;
  • le risque de contrepartie via les prises en pension est limité à 15 % de l’actif du MMF.

Les caractéristiques en termes de maturité résiduelle maximale des titres en portefeuille, de maturité moyenne pondérée et durée de vie moyenne pondérée (respectivement WAM et WAL) demeurent quasi identiques à celles fixées dans les Orientations 10-049 CESR (ex ESMA) publiées le 19 mai 2010 et reprises dans les instructions AMF 2011-19 (OPCVM), 2011-20 (FIA à vocation générale), 2011-21 (FES) et 2012-06 (OPC déclarés).

Pour rappel, la maturité résiduelle maximale de chaque titre en portefeuille pour un fonds monétaire court terme est de 397 jours, la WAM doit être inférieure à 60 jours et la WAL inférieure à 120 jours ; La maturité résiduelle maximale de chaque titre est de 2 ans pour un fonds monétaire standard, la WAM devant être inférieure à 6 mois et la WAL inférieure à 12 mois.

Impacts structurants pour les gestionnaires de MMF

Outre les matrices de liquidité à suivre sur un jour / une semaine, les SGP devront en effet :

  • Disposer d’une analyse renforcée et  « propriétaire » de la qualité de crédit des titres, c’est-à-dire d’une analyse interne à la SGP, sans soutien de la maison mère dans le cadre de relation de groupe
  • Mettre en place des stress tests réguliers sur la base d’évènements de crédit, de chocs macro-systémiques et hypothèses de taux d’intérêt ou encore de rachats importants
  • Renforcer leur connaissance du passif de l’OPC (type d’investisseurs, nombre de parts détenues…). La SGP doit en effet être en mesure de vérifier que la valeur des parts d’un porteur n’ait pas d’effet sur le profil de liquidité du fonds
  • Mettre en place de nouveaux reporting trimestriels aux autorités compétentes
  • Mettre en place, dans le cadre d’une exigence renforcée de transparence, des reportings réguliers vis-à-vis des porteurs : communication hebdomadaire sur la WAM/WAL, dix plus grosses lignes du portefeuille, valeur des actifs, performance nette du fonds

Les Sociétés de Gestion de Patrimoine (SGP) gérant des MMF devront donc mettre à jour leur programme d’activité, obtenir un agrément pour les nouveaux fonds monétaires et demander une autorisation de conformité au règlement MMF pour les fonds monétaires existants. La documentation réglementaire des OPC concernés (prospectus, DICI, règlement/statuts) devra faire l’objet d’une mise à jour.

Le règlement modifie également les règles de valorisation des fonds monétaires :

  • Pour les MMF à VL variable, la valorisation des instruments financiers doit s’effectuer en valeur de marché ou mark to model et il sera donc interdit d’effectuer, comme cela est possible aujourd’hui, une linéarisation de la valorisation des titres
  • Les actifs des fonds monétaires devront être valorisés au moins une fois par jour, la VL de ces fonds devra donc être quotidienne

Des actes délégués portant sur la méthode d’évaluation de la qualité de crédit ainsi que des projets de normes techniques d’exécution portant sur les reportings à mettre en place vis-à-vis des autorités compétentes ou encore des lignes directrices élaborées par l’ESMA sur les stress tests sont encore attendus pour compléter les dispositions du règlement. Une consultation a été lancée cet été par l’ESMA concernant un projet de normes techniques.

Au plus tard cinq ans après la date d’entrée en vigueur du règlement, soit le 21 juillet 2022, la Commission procèdera à un réexamen de ce règlement.

Les fonds monétaires français représentaient 345 Mds € des 1800 Mds € d’encours sous gestion à fin décembre 2016.

Suivez-nous

Cookie policy

By pursuing your navigation on our website, you allow us to place cookies on your device. These cookies are set in order to secure your browsing, improve your user experience and enable us to compile statistics. For further information, please report to our cookie policy.

Article (44/285)
Focus on the European reform of money market funds (MMFs)
Focus on the European reform of money market funds (MMFs)

Focus on the European reform of money market funds (MMFs)


The EU regulation 2017/1131 by the European Parliament and by the Council of June 14, 2017 on Money Market Funds was published in the Official Journal of the European Union on June 30, 2017. Long awaited by the funds industry, this final version is unchanged in its content compared to the regulatory proposal published on April 10, 2017.

What are the main impacts for asset managers?

The text came into force on July 20, 2017. Its provisions will apply respectively on July 21, 2018 for new money market funds and January 21, 2019 for existing ones.

Three categories of money market funds concerned

- Money Market Funds (MMF) with variable net asset value (VNAV), the current French model. In this category, the funds can be either short-term money market funds (current French “short-term money market” MMFs) or standard money market funds (current French “money markets” MMFs).

- MMFs with constant net asset value (CNAV). They will have to be invested in the public debt up to 99.5%, without any special conditions relating to the credit quality of the securities or the domiciliation of their issuers.

- MMFs with low volatility net asset value (LVNAV). This is a hybrid model. As long as the assets are not too volatile, they function as constant LV funds. Otherwise, these funds must automatically convert to variable net asset value funds.

Funds with constant net asset value (CNAV) and those with low volatility net asset value (LVNAV) can only be short-term money market funds. Managers are strictly supervised: they must calculate a “shadow NAV”, and implement specific stress tests or even procedures for NAV suspension under certain conditions.

Read more: European regulation update: shadow banking (June 2017)

UCITS and AIFM regulations

The UCITS and AIFM regulations apply respectively to mutual and alternatives money market funds, except where specific or more restrictive rules are laid down by the Regulation. Thus, there are distinctive features regarding the ratios and asset eligibility rules:

- Restrictive list of securities and securities financing transactions eligible for inclusion as an MMF: Money market instrument complying with residual maturity criteria, deposits with credit institutions, use of derivative contracts solely to hedge against market/interest rate/currency risks, MMF shares, ancillary liquid assets, stakes and repurchase agreements, securitisation products (subject to liquidity and minimum credit quality)

- Ineligible assets/prohibited transactions: all other assets (shares, commodities, etc.), securities lending/borrowing transactions, cash borrowing, short selling

- New liquidity ratios: a minimum of 7.5% of the fund’s net assets must be invested in financial instruments with a residual maturity of one day and a minimum of 15% of the net assets (7.5% of which may be derived from MMF units) must be invested in financial instruments with residual maturity of one week

- New diversification ratios:

  • Repurchase transactions (repo) are allowed for the management of cash and not for investment purposes, up to a limit of 10% of the assets of the fund;
  • Repurchase transaction vehicles must be eligible money market instruments (no securitisation products);
  • MMF units held are not limited for employee savings funds but are limited to 17.5% of the fund’s net assets in other cases (with a maximum limit of 5% per MMF held). Except for ESF, master-feeder MMF set-ups are therefore prohibited;
  • Deposits are limited to 10% of assets. This limit can be increased to 15% of the assets when the banking sector is too concentrated or when there is an insufficient number of credit institutions;
  • The counterparty risk via OTC derivatives is limited to 5% of the assets;
  • The counterparty risk via repo is limited to 15% of the assets of the MMF.

The characteristics in terms of maximum residual maturity of portfolio securities, weighted average maturity and weighted average life (respectively WAM and WAL) remain almost identical to those set out in CESR guideline 10-049 (formerly ESMA) published on May 19, 2010 and included in the AMF 2011-19 (UCITS) instructions, 2011-20 (general purpose alternative fund), 2011-21 (ESF) and 2012-06 (declared MMFs).

As a reminder, the maximum residual maturity of each security in the portfolio for a short-term money market fund is 397 days, the WAM must be less than 60 days and the WAL less than 120 days; The maximum residual maturity of each security is 2 years for a standard money market fund, WAM must be less than 6 months and WAL less than 12 months.

Structuring impacts for MMF managers

In addition to the liquidity matrices to follow on a day/week, the asset manager should:

  • Have a strengthened and “proprietary” analysis of the credit quality of the securities, i.e. an internal analysis at the asset management company, without support from the parent company in the context of a group relationship
  • Put in place regular stress tests based on credit events, macro-systemic shocks and interest rate assumptions or major redemptions
  • Reinforce their knowledge of the liabilities of the MMF (type of investors, number of shares held, etc.). The asset manager must be able to verify that the value of a holder’s units does not affect the fund’s liquidity profile
  • Set up new quarterly reports to the competent authorities
  • Set up, within the framework of a reinforced requirement of transparency, regular reporting to the holders: weekly communication on the WAM/WAL, ten largest lines of the portfolio, value of the assets, net performance of the fund

The asset management companies managing MMFs will therefore need to update their business plans, obtain approval for new money market funds and apply for MMF compliance for existing money market funds. The regulatory documentation for the MMFs concerned (prospectus, KIID, regulations/statutes) will have to be updated.

The regulation also modifies the valuation rules for money market funds:

  • For MMFs with variable net asset value, the valuation of financial instruments must be carried out at market value or mark to model and it will therefore be prohibited to perform, as is currently possible, a linearisation of the valuation of securities
  • The assets of money market funds will have to be valued at least once a day, the NAV of these funds will therefore have to be daily

Delegated acts dealing with the credit quality method as well as draft technical implementation standards concerning reporting to the competent authorities or guidelines drawn up by the ESMA on stress tests are still awaited to complete the provisions of the regulation. A consultation was launched this summer by ESMA on draft technical standards.

The Commission will review this regulation no later than five years after the date of entry into force of the regulation i.e. no later than July 21, 2022.

Follow us