Politique cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez que des cookies soient placés sur votre terminal. Ces cookies sont utilisés pour sécuriser votre connexion, faciliter votre navigation et permettre l’élaboration de statistiques.  Pour obtenir plus d’information sur les cookies et vous y opposer, vous pouvez consulter notre politique cookies.

Articles (60/164)
Concevoir ensemble la future plateforme digitale de distribution de fonds
Concevoir ensemble la future plateforme digitale de distribution de fonds
Retour

Concevoir ensemble la future plateforme digitale de distribution de fonds

16/03/2016

Les leviers digitaux favorisent de nouvelles tendances et visions du marché, poussant la chaîne de valeur traditionnelle de la gestion d'actifs vers de nouveaux modèles.

Ces derniers mois, des modèles de distribution innovants ont été adoptés par un certain nombre de plateformes. Des sociétés proposant des expériences différentes à leurs clients, telles que Nutmeg, Wealthfront et FutureAdvisor pour n'en citer que quelques-unes, se sont tournées vers des approches interactives pour répondre aux besoins des investisseurs finaux.

Selon les résultats obtenus par l'indice EY Fintechi publié le 22 janvier 2016, cette vague d'innovation dans les services financiers devrait s'avérer durable.

L'étude de marché d'EY pour le 4e trimestre 2015 classe différentes catégories de produits FinTech en fonction de l'étendue de leur utilisation. Les services de paiement (17,6 %) se hissent en première place, suivis de près par l'épargne et les investissements (16,7 %). Dans cette dernière catégorie, les courtiers en ligne et le « spread betting » sont les plus représentés. La budgétisation et la planification en ligne, les investissements en ligne, le financement participatif des fonds propres et des plans de participation, ainsi que l'activité de prêt « peer-to-peer » ou sur le marché y figurent également.

« L'étude de marché a également permis de conclure que les individus à revenus élevés comptent parmi les clients revêtant la plus grande valeur économique pour les banques et les compagnies d'assurance : l'utilisation de produits FinTech est maximale parmi les consommateurs présentant des revenus supérieurs à 150 000 USD (44,1 %). »

BNP Paribas Securities Services s'est lancée dans le défi « data management » en adoptant une approche de coopération créative avec ses clients partenaires

En matière d'initiatives digitales, BNP Paribas Securities Services s'engage activement aux côtés de ses clients dans la recherche de solutions non conventionnelles pour faire face aux problématiques nouvelles. Cette approche « co-créative » place le client au cœur du processus.

L'implication du client permet de garantir que les tendances de marché affectant son business model seront prises en compte, que ses attentes seront une priorité de tous les instants et que le processus sera transparent et efficace.

 

Figure 1 - Cliquez ici pour voir l'image en taille réelle

New Guidelines Biz-Hackathon

 

Business Hackathon

En octobre 2015, BNP Paribas Securities Services a organisé un « business hackathon » à Londres, en collaboration avec EY

Les acteurs de la chaîne de valeur de la gestion d'actifs, des distributeurs aux clients institutionnels et aux sociétés FinTech, se sont rassemblés durant deux jours pour s’interroger sur les principales tendances et hypothèses entourant le « data management ». En outre, les leaders du domaine de la distribution étaient présents et ont pu livrer leurs analyses quant à l'impact du data management sur la distribution.

Grâce à une série d'ateliers, les participants avaient pour objectif de concevoir une proposition de chaîne de valeur ainsi que les grands axes du business model de la « plateforme de données du futur ».

"AXA IM a reellement apprécié de pouvoir participer au Hackathon organisé par BNP Paribas Securities Services. Cela était très motivant d'échanger sur les différents sujets que notre secteur examine tel que les solutions digitales et les plateformes de distribution du futur. Passer deux jours avec ses pairs et rencontrer des start up est très efficace. Il s'agit là d'un premier pas pour aller ensemble dans la même direction, clients et fournisseurs. Nous apprécions réellement l'état d'esprit coopératif de ce type d'événement." Joseph Pinto, Global Chief Operating Officer, AXA IM

En tenant compte des enjeux clé des parties prenantes de la chaîne de valeur – client final, distributeur et gestionnaire d'actifs – les participants ont conçu de manière collaborative deux types de plateformes : dans un premier temps, une plateforme de gestion d'investissements et de portefeuilles destinée à l'investisseur final, reposant sur une stratégie « Direct-to-consumer » (DTC) ; et dans un second temps, une plateforme d'analyse et de consolidation des données, applicable à l'ensemble de la chaîne de valeur.

BNP Paribas Securities Services est totalement acquise à la transformation digitale – et place les clients au centre de cette révolution

Profitant de sa position stratégique sur le marché des services d'investissement, la Banque coopère ainsi avec les principaux acteurs de la chaîne de valeur, s'attachant à concevoir et à tester des prototypes. Les clients partenaires étant invités à produire un retour et des recommandations, la pérennité du cycle d'innovation est assurée.

À titre d’exemple, BNP Paribas Securities Services a déployé un outil de statistiques permettant aux gestionnaires de fonds d'analyser leurs performances par rapport à celles du reste du marché. Le portail Internet permet de calculer de façon très efficace des données telles que la performance du fonds concerné, le solde de trésorerie net, le nombre de transactions, et les positions totales, avec différents niveaux de regroupement. Les clients peuvent affiner les informations à l'aide de widgets modernes et faciles d'utilisation.

La conception de solutions fondée sur une approche collaborative favorise souplesse et créativité

La connaissance des données et des clients au sein de BNP Paribas Securities Services vont permettre d'aller au-delà des valeurs de référence du marché grâce à des outils de mesures prédictives. La Banque a lancé des outils de rapport « DNA » via un portail Internet de type Google, qui met à la disposition des clients Transfer Agent des informations directes et personnalisées. Le moteur de recherche et les modules de visualisation des données, entre autres fonctionnalités, font de « DNA for Distribution » un outil extrêmement convivial  qui se concentre sur les informations essentielles.

Principaux facteurs de réussite

D'après l'étude réalisée par EY sur les marchés internationaux de la distribution de fonds, pour être efficace, une stratégie de plateforme de distribution nécessitera un recours convaincant et stratégique aux médias sociaux, un programme de formation complet des investisseurs, un niveau de personnalisation très élevé et la mise au premier plan de l'expérience client.

Ces facteurs contribueront à surmonter les principaux écueils de la différenciation des produits et à renforcer les relations avec la clientèle.

 

Cet article est co-signé par
Pierre Mottion
, Global head of transfer agent and fund dealing services products (BNP Paribas Securities Services)
Philippe Limantour, Executive Director (EY)
Pierre Borg, Partner - Head of Digital & Customer (EY)


i L'indice FinTech Adoption d'EY s'attache à mesurer l'ampleur de l'adoption des produits FinTech par les consommateurs numériquement actifs. Cet indice se fonde sur une enquête menée auprès de 10 131 consommateurs utilisant activement les technologies numériques du 1er septembre au 6 octobre 2015. Les personnes interrogées vivaient en Australie, au Canada, à Hong Kong, à Singapour, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Les utilisateurs de produits FinTech étaient définis comme des répondants à l'enquête ayant indiqué avoir « utilisé deux produits FinTech ou plus au cours des six derniers mois »

Suivez-nous

Cookie policy

By pursuing your navigation on our website, you allow us to place cookies on your device. These cookies are set in order to secure your browsing, improve your user experience and enable us to compile statistics. For further information, please report to our cookie policy.

Article (145/421)
Co-designing the digital fund distribution platform of the future
Co-designing the digital fund distribution platform of the future
Back

Co-designing the digital fund distribution platform of the future

16/03/2016

Digital levers are encouraging new trends and visions on the market, pushing the traditional asset management value chain towards new models

In recent months, innovative  distribution models have been adopted by a number of different platforms. Disruptive customer experience providers like Nutmeg, Wealthfront and FutureAdvisor, to name a few, have introduced interactive ways of addressing the needs of end investors.

According to the results of the EY Fintech indexi published on 22 January  2016, this wave of innovation in financial services is here to stay.

“The Q4 2015 EY market survey ranks different categories of FinTech products in terms of how widely used they are. Payment services (17.6%) figure at the top, followed closely by savings and investments (16.7%). In the latter category, online stock brokers and spread betting were most common. Online budgeting and planning, online investments, equity and rewards crowd funding, and peer-to-peer or marketplace lending also figured.”

“The market survey also found that higher-income individuals are some of the most economically valuable customers for banks and insurers:  FinTech use is highest among consumers with incomes greater than US$ 150,000 (44.1%).”

BNP Paribas Securities Services has embraced the data management challenge by encouraging a co-creative approach with its partner clients

When it comes to digital initiatives, BNP Paribas Securities Services actively engages with its clients in the search for disruptive solutions to new problems. This  “co-creative” approach positions the client at the centre of the process.

The client’s involvement ensures that market trends impacting the client’s business model are taken into account; that the client’s expectations are a constant priority; and the process is transparent and efficient.

Co-designing the digital fund distribution platform of the future

Business hackathon

In October 2015, BNP Paribas Securities Services organised a “business hackathon” in London, in collaboration with EY.

Actors of the asset management value chain, ranging from distributors to institutional clients and FinTech companies, gathered for two days to challenge the main trends and assumptions surrounding data management. In addition, leaders in the distribution space were present, and provided analysis on the impact of data management on distribution.

Participants were called on to design the value proposition and business model pillars of a “data platform of the future” in a series of workshops.

 

AXA IM really enjoy the possibility of participating in the hackathon organised by BNP Paribas Securities Services. It was very motivating to exchange on all the topics the industry is looking at, like digital solutions and the distribution platforms of the future. Being with peers for over 2 days and meeting start- ups is very powerful. This is a first step towards moving together in the same direction: clients and providers. We definitely appreciate the cooperative spirit of this kind of event

Joseph Pinto, Global Chief Operating Officer, AXA IM

 

By addressing the key challenges of the stakeholders in the value chain – end client, distributor and asset manager – participants co-designed two types of platform: first, an investment and portfolio management platform for the end investor, based on a Direct-to-consumer (DTC) strategy;  and secondly,a data consolidation and analytics platform, which can apply throughout the value chain.

Digital transformation is fully embraced at BNP Paribas Securities Services – with clients at the centre

Leveraging on its key position in asset servicing, the Bank is cooperating with major actors throughout the value chain to develop and test prototypes. It calls on its partner clients for for feedback and recommendations, ensuring a continuous innovation cycle.

As an example, BNP Paribas Securities Services has deployed an analytics tool that allows fund managers to analyse their performance relative to the rest of the market. The web portal provides a powerful way to compute data such as fund performance, net cash balance, the number of transactions, and total holdings with various level of aggregation. Information can be fine-tuned by the clients thanks to modern and easy-to-use widgets.

A design-based, collaborative approach promotes agility and creativity

Data and customer knowledge within BNP Paribas Securities Services will enhance market benchmarks and predictive analytical tools. The Bank launched the DNA reporting through a Google-style internet portal that offers direct, customised information to Transaction Agent customers. The search engine and data visualisation modules, among other features, make DNA for Distribution extremely user friendly – and useful in focusing on what information is important.

Key success factors

According to the EY global funds distribution review, a successful platform distribution strategy will require an assertive and strategic use  of social media; a commitment to brand identity; a comprehensive investor education program; and a high degree of personalisation and focus on  client experience.

These drivers will help address the key challenges of product differentiation, and further build customer relationships.

 

This article was co-authored by
Pierre Mottion, Global head of transfer agent and fund dealing services products (BNP Paribas Securities Services)
Philippe Limantour, Executive Director (EY)
Pierre Borg, Partner - Head of Digital & Customer (EY)

 

1 EY’s FinTech Adoption Index attempts to capture the extent of adoption of FinTech by digitally active consumers. The index draws upon a survey of 10,131 digitally active consumers undertaken from 1 September 2015 to 6 October 2015. Survey respondents were located in Australia, Canada, Hong Kong, Singapore, the United Kingdom and the United States. FinTech users were defined as survey respondents who indicated they “used two or more FinTech products in the past six months”

Follow us