Politique cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez que des cookies soient placés sur votre terminal. Ces cookies sont utilisés pour sécuriser votre connexion, faciliter votre navigation et permettre l’élaboration de statistiques.  Pour obtenir plus d’information sur les cookies et vous y opposer, vous pouvez consulter notre politique cookies.

Articles (72/164)
S'affranchir de la tradition
S'affranchir de la tradition
Retour

S'affranchir de la tradition

03/02/2016

William De Vijlder

William De Vijlder

BNP Paribas Securities Services

Voir profil
Face à l'impact persistant de la crise financière, des mesures économiques plus créatives sont à prévoir

L'impact de la crise financière de 2008 n'en finit pas de se faire sentir. Ses stigmates, douloureux et durables, ont sensiblement pesé sur la croissance post-reprise du PIB. La politique monétaire traditionnelle n'a pas eu les effets escomptés pour remédier aux séquelles de la Grande Récession et les banques centrales ont dû se tourner vers des mécanismes non conventionnels, tels que l'assouplissement quantitatif et l'adoption de taux d'intérêt pratiquement nuls. Des effets secondaires non souhaités sont désormais redoutés, qui pourraient à l'avenir, selon les experts, mettre en grande difficulté l'industrie des services financiers, ainsi que l'économie réelle.

Impact des taux d'intérêt bas

Les risques que représente un environnement de taux bas/nuls pour les particuliers sont bien documentés. En effet, les épargnants sont en fin de compte affectés par un tel environnement. Un faible taux d'intérêt se traduit par un taux d'intérêt réel très bas et, dans certains cas négatif, si bien que l'accumulation de richesse fondée sur les liquidités se révèle négligeable, ou extrêmement lente. La situation est bien loin de celle du début des années 1990, lorsque les taux d'intérêt réels au sein de l'UE étaient élevés (5 % ou davantage, selon le pays) et que le réinvestissement du produit des investissements peu risqués (trésorerie et obligations d'État) entraînait une accumulation régulière de richesse financière.

Dans un environnement de taux d'intérêt nuls ou négatifs, la richesse réelle n'augmente pas (et peut même diminuer), sauf si les personnes épargnent. Les particuliers doivent épargner encore plus qu'auparavant s'ils ne veulent pas se retrouver exposés à un risque financier (comme lorsque les ménages atteignant 70 ans ou plus prennent conscience que leurs moyens financiers ne suivent plus et qu'ils ont besoin d'une source de financement alternative). Augmenter le taux d'épargne aujourd'hui constitue une véritable gageure lorsque les personnes remboursent encore des crédits hypothécaires.

Les difficultés auxquelles sont confrontés les investisseurs institutionnels ne doivent pas non plus être minimisées. Nombre d'investisseurs institutionnels du marché des fonds de pension doivent faire face à de graves déséquilibres entre actif et passif. Les régimes de retraite à prestations définies, qui assurent aux participants des fonds un certain niveau de revenu, possèdent traditionnellement un portefeuille répartissant les actions et les obligations de façon équilibrée (ces dernières potentiellement à des fins d'appariement des éléments d'actif et de passif). Avec des taux d'intérêt bas/en baisse, le passif actuariel des régimes à prestations définies augmente, quand bien même les hausses automatiques des retraites demeurent contenues.

Gérer la partie exposée au risque du portefeuille (actions, obligations d'entreprises, etc.) peut relever du parcours du combattant lorsqu'une politique monétaire non conventionnelle pousse les valorisations vers des niveaux extrêmes.

La lente progression de la valeur des retraites affecte les ménages, qui doivent désormais s'assurer d'avoir suffisamment d'épargne ou de revenu pour vivre leur retraite. De nombreux régimes de retraite à prestations définies espèrent une remontée des taux, qui les aiderait à combler les écarts entre actif et passif. Quoi qu'il en soit, la persistance de taux d'intérêt nuls ou quasi nuls, conjuguée à la faible croissance des retraites, constitue un problème épineux pour les futurs retraités et leurs revenus.

Les entreprises sont elles aussi exposées à la faiblesse des taux d'intérêt. Celles qui désirent emprunter vont tirer parti de l'environnement de taux bas (à condition de jouir d'une bonne qualité de crédit), mais cet environnement pourrait également entraîner un phénomène appelé « evergreening » : les entreprises remboursent leurs prêts existants à l'aide de nouveaux prêts.

Il s'agit d'une caractéristique des environnements de taux bas, qui masque souvent des difficultés plus générales des entreprises : celles qui auraient dû faire défaut ou se restructurer totalement sont tout simplement en mesure de renouveler leurs prêts et d'entretenir un statu quo. Ainsi, des acteurs qui ne devraient plus être sur le marché s'y maintiennent. Cela se répercute ensuite sur la rentabilité des entreprises plus saines.

C'est précisément ce qui s'est produit au Japon dans les années 1990 ; il est à craindre aujourd'hui que l'environnement de taux bas puisse se reproduire dans plusieurs pays. Dans le même registre, le manque de rigueur budgétaire inquiète dans la mesure où, par exemple, les spreads souverains ne cessent de chuter sous l'effet des achats d'actifs réalisés par la Banque centrale européenne (BCE). Cela signifie que le marché et les taux d'intérêt ne remplissent plus leur mission de « gendarmes ».

Et demain

L'un des grands défis du prochain ralentissement économique sera la persistance de taux d'intérêt historiquement bas, ne laissant guère de marge pour un ajustement baissier. Aux Etats-Unis, où un ralentissement marqué semble probable au cours des trois prochaines années, en réaction au resserrement monétaire de la Fed, les taux pourraient très bien n'enregistrer qu'un point haut de 2,5 % – loin des niveaux précédents. Une nouvelle incursion dans la politique monétaire non conventionnelle pourrait alors s'avérer nécessaire, avec néanmoins une efficacité potentiellement inférieure cette fois.

Par conséquent, la politique budgétaire pourrait, en conjonction avec la politique monétaire, jouer un rôle plus important dans le cadre de relance de la croissance lors des récessions futures (comme c'est déjà le cas au Japon).

C'est un défi de taille pour la zone euro, d'autant plus en l'absence de cadre de politique budgétaire unifiée.

Aux États-Unis et au Royaume-Uni, au contraire, la mise en œuvre d'un tel dosage politique devrait poser moins de problèmes. À l'échelle internationale, les divers degrés de facilité de déploiement de ce dosage politique auront des implications majeures sur différents marchés, les marchés de change en étant le meilleur exemple.

La Chine, pour sa part, reste une énigme. Les acteurs de l'industrie se sont alarmés durant les mois d'été de la volatilité du marché boursier, puis de l'intervention et de la dévaluation décidées par Pékin. Cette dernière, bien que modérée, était totalement inattendue. Nous pensons toutefois que le ralentissement cyclique subi par l'Empire du Milieu touchera son point bas vers la fin du deuxième trimestre 2016.

L'évolution de l'économie chinoise est également importante pour les économies en voie de développement, dans la mesure où nombre d'entre elles continuent de pâtir des retombées du choc des matières premières.

Ce dernier affecte profondément le compte de résultat des entreprises des économies émergentes, en raison du déclin des cours pétroliers et du volume des exportations, mais aussi de la dépréciation des devises. Le fait que la Chine achète moins à ses partenaires commerciaux internationaux n'y est pas non plus étranger. Au cours du ralentissement, les sociétés des marchés émergents pourraient être plus nombreuses que la normale à faire défaut, avec à la clé un « effet domino » sur les secteurs bancaires des économies concernées.

La réglementation est un autre domaine qui aura une incidence considérable sur l'économie mondiale. Les règlementations imposant aux banques de renforcer leurs fonds propres, à l'image de Bâle III, visent à empêcher un renouvellement de l'expérience de 2008, mais risquent d'exercer des pressions sur le modèle bancaire en limitant l'activité de prêt (une activité qui mobilise fortement le bilan).

Cela pourrait également avoir un impact majeur sur l'économie au sens plus large. Les dirigeants politiques européens ont souligné que l'Union des marchés des marchés des capitaux (UMC), une initiative à l'échelle de l'UE en faveur de l'harmonisation des services financiers, faciliterait le recours à des prêts plus « alternatifs » ou non bancaires.

Le rôle des marchés des capitaux et leur mission dans le cadre des introductions en Bourse et de l'arrivée sur le marché des start-ups ont ainsi suscité beaucoup d'enthousiasme, mais il faudra du temps pour développer et mettre en œuvre cette initiative.

En parallèle, la règlementation, telle que la Directive relative aux marchés d'instruments financiers II (MiFID II) aura un impact sensible sur les approches d'allocation des investisseurs particuliers.

La MiFID II oblige les établissements financiers à s'assurer de l'adéquation entre leurs clients et les produits d'investissement qu'ils leurs vendent ; il pourrait être demandé à certains investisseurs d'effectuer un test de leurs compétences financières.

Cela pourrait avoir une incidence sur la façon dont ces particuliers investissent afin de conserver leur niveau de vie. Parallèlement aux évolutions cycliques et aux changements de règlementation et d'infrastructure des marchés, les conditions de l'offre se modifient, elles aussi, en profondeur : l'efficacité de la réponse des sociétés aux défis posés par la numérisation de leur activité constitue une problématique grandissante.

Les sociétés qui s'épanouissent avec le passage au numérique seront capables de faire appel au marché boursier pour financer leur croissance, tandis que celles qui ne parviennent pas à s'adapter risquent une chute précipitée de leur valeur boursière.

Ce nouvel environnement forcera les entreprises à réfléchir en termes de Valorisation à risque (volatilité du multiple cours/bénéfice) et non plus de Valeur à risque (« Value at Risk »).

Les ménages, les entreprises, les banques, les gouvernements et les marchés vont tous devoir relever des défis. Il s'agit notamment de faire face au ralentissement structurel de la croissance, à des perspectives de taux d'intérêt incertaines, à la nécessité de doper l'épargne, aux problématiques de règlementation bancaire, à l'endettement des entreprises dans les économies en voie de développement et aux nouvelles règlementations.

Ces facteurs vont tous affecter la façon dont les sociétés et les gouvernements se financent, et dont les investisseurs procèdent à l'allocation de leurs fonds. La politique économique devra tenir compte de ce monde à la structure plus complexe.

Suivez-nous

Cookie policy

By pursuing your navigation on our website, you allow us to place cookies on your device. These cookies are set in order to secure your browsing, improve your user experience and enable us to compile statistics. For further information, please report to our cookie policy.

Article (168/421)
Away with tradition
Away with tradition
Back

Away with tradition

03/02/2016

William De Vijlder

William De Vijlder

Group Chief Economist

BNP Paribas Securities Services

View profile
The lingering impact of the financial crisis means we are likely to see more creative economic policies

The impact of the 2008 financial crisis continues to reverberate. The painful and long-lasting consequences have inhibited post-recovery GDP growth substantially. Traditional monetary policy was found to be ineffective in addressing the consequences of the Great Recession and central banks have had to adopt unconventional mechanisms, such as quantitative easing and near-zero interest rates. This has raised concerns about a number of unintended consequences, which experts fear could pose major challenges to the financial services industry and the real economy going forward.

Impact of low interest rates

The risks to individuals because of the low/zero interest rate environment are well documented. Savers ultimately suffer. The low interest rate equates to a low, and in some cases negative, real rate of interest, meaning cash-based wealth accumulation is negligible or very slow. This is a far cry from the early 1990s, when real interest rates in the EU were high (5% or more depending on the country) and the reinvestment of the proceeds of low-risk investments (cash and government bonds) meant steady accumulation of financial wealth.

In a zero or negative interest rate environment, real wealth does not grow (or even decreases) unless people save. Individuals have to save even more than before, otherwise they would expose themselves to financial risk (as when households reaching the age of 70 or more realise they have outlived their financial means and need alternative funding). Increasing the savings rate today is especially challenging for people who are still repaying mortgages.

The challenges faced by institutional investors should not be underestimated, either. Many institutional investors in the pension fund arena face severe asset liability mismatches. Defined benefit (DB) pension schemes, which guarantee a certain level of income to fund members, typically have a balanced portfolio of equities and bonds (the latter are potentially for liability matching purposes). Low/declining interest rates mean that the actuarial liabilities of DB schemes increase even if automatic pension increases remain low.

Managing the risk-exposed part of the portfolio (equities, corporate bonds and so forth) may become a real challenge when valuations become stretched on the back of non-conventional monetary policy.

This slow increase in the value of pensions is impacting on households, who must now ensure that they have sufficient savings or income to live on in retirement. Many DB schemes are hoping for a rate rise to help overcome their liability mismatches. Nonetheless, the ongoing zero/low interest rates and slow growth in pensions are a significant issue for future retirees and their income.

Corporates are also exposed to low interest rates. Those wanting to borrow will benefit (provided their credit quality is good), but the low interest rate environment could lead to ‘evergreening’, whereby corporates obtain new loans to repay existing ones.

This is a characteristic of low interest rate environments and often masks broader corporate difficulties: companies which should have defaulted or undergone massive restructuring are simply able to roll their loans over and maintain the status quo, and there are still players in the market that should not be there. This in turns weighs on the profitability of healthier companies.

This is precisely what happened in Japan in the 1990s; there is concern that today’s low interest rate environment could be repeated in several countries. In a similar vein, there is a worry over a lack of fiscal discipline as, for example, sovereign spreads are continually falling as the European Central Bank (ECB) is buying assets. This means the market and interest rates are no longer playing the disciplinarian role they ought to be.

Going forward

A major challenge in the next downswing will be the phenomenon of persisting historically low interest rates, leaving little room for manoeuvre to cut them. In the US, where a significant slowdown is likely within the next three years on the back of Fed tightening, rates may very well peak no higher than 2.5% – a far cry from previous levels. This may mean a return to non-conventional monetary policy, even though it may not prove to be as effective as it once was.

As a consequence, fiscal policy may be expected to have a bigger role in conjunction with monetary policy to support growth in future recessions (as is already the case in Japan).

This presents a significant challenge for the Eurozone, in particular due to the lack of a unified fiscal policy framework.

In the US and the UK, on the other hand, implementing this policy mix should be less of an issue. International differences in the ease of implementation will have major implications in different markets, with foreign exchange markets being a prime example. A rise in interest rates by the Federal Reserve looked likely when this magazine went to print, as did another bout of ECB quantitative easing.

China remains a question mark. Industry participants were alarmed over the summer months by the stock market volatility and subsequent government intervention and by the currency devaluation which, although small, came as a surprise. However, we believe the cyclical slowdown in China will trough around the end of the second quarter of 2016.

What happens to China’s economy is also important for developing economies as many continue to suffer from the fall-out from the commodities shock.

The latter is having a profound impact on corporate P&L in emerging economies due to declining export prices, lower export volumes and weaker currencies. This is also driven by the fact that China is buying less from its international trading partners. More emerging market companies could default than normal in the slowdown, which could have a knock-on effect on the banking sector in those economies.

Another area that will have major ramifications on the global economy is regulation. Regulations requiring banks to bolster balance sheet capital, such as Basel III, are designed to prevent a rerun of 2008, but risk putting pressure on the banking model by restricting lending (a balance-sheet intensive activity).

This could also have a major impact on the wider economy. European policymakers have highlighted that the Capital Markets Union (CMU), a pan-EU initiative to attain harmonisation across financial services, will facilitate more ‘alternative’ or non-bank lending.

This has created great excitement around the role of capital markets and the part they will play in Initial Public Offerings and start-ups coming to market, but the initiative will take time to develop and implement.

Meanwhile, regulation such as the Markets in Financial Instruments Directive II (MiFID II) will have a significant impact on individual investor approaches to allocating investments.

MiFID II obliges financial institutions to check whether their clients are eligible for the investment products they are selling to them; some investors may be required to undertake a financial competency test.

This could have a major impact on how those individuals invest in order to maintain their existing living standards. In parallel with the cyclical developments and the changes in regulation and market infrastructure, important changes are taking place on the supply side of the economy: the effectiveness of companies to address the challenges posed by digitisation to their businesses is a growing issue.

Firms that thrive with digitisation will be able to tap the stock market to fund growth, whereas those who fail to adapt risk a precipitous decline in their stock market value.

This new environment will force corporates to think in terms of Valuation at Risk (volatility in price/earnings multiple) rather than Value at Risk.

Households, companies, banks, governments and markets all face a number of challenges. These include, among other things, structurally slower growth, an uncertain interest rate outlook, the need to boost savings, bank regulation issues, corporate indebtedness in developing economies and new regulation.

These factors will all impact how companies and governments finance themselves and how investors allocate their capital. Economic policy will need to take account of this structurally more complex world.

 

Read this article as it appeared in Quintessence magazine (Winter 2016)
"Away with tradition"

Quint-January-16-Europe.jpg

Follow us