Politique cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez que des cookies soient placés sur votre terminal. Ces cookies sont utilisés pour sécuriser votre connexion, faciliter votre navigation et permettre l’élaboration de statistiques.  Pour obtenir plus d’information sur les cookies et vous y opposer, vous pouvez consulter notre politique cookies.

Articles (6/164)
Quatre étapes pour modéliser le risque climatique
Quatre étapes pour modéliser le risque climatique
Retour

Quatre étapes pour modéliser le risque climatique

12/09/2017

Amine Bel Hadj Soulami

Amine Bel Hadj Soulami

BNP Paribas

Voir profil

La modélisation de scénarios climatiques a désormais dépassé la simple gestion des risques pour devenir un véritable impératif stratégique

Le changement climatique représente, pour les investisseurs, l'un des défis les plus importants à long terme. Si un jour la demande mondiale en pétrole brut diminue tandis que d'autres technologies énergétiques plus propres progressent, comment pourra-t-on estimer la valeur d'un lot pétrolier, par exemple ?
De même, comment un investisseur pourra-t-il estimer la valeur de ces nouveaux actifs technologiques ? Ces questions illustrent les risques et les opportunités qui résultent du changement climatique. Elles expliquent également pourquoi la modélisation de scénario climatique a désormais dépassé la simple gestion des risques pour devenir un véritable impératif stratégique.

Pour naviguer dans cet environnement en constante évolution, les investisseurs doivent trouver un moyen d'évaluer les effets disruptifs et opportunistes du changement climatique, y compris son incidence sur les entreprises et la finance. La FInal Taskforce on Climate-Related Financial Disclosures (TCFD), de juin 2017, souligne clairement la question. Elle donne quatre recommandations clés qui représentent les principaux éléments du fonctionnement des organisations : la gouvernance, la stratégie, la gestion des risques et les mesures et objectifs. Nous pensons cependant que la stratégie est l'élément le plus important. C'est grâce à elle que les investisseurs peuvent utiliser l'analyse de scénario pour évaluer et réajuster leurs portefeuilles en tenant compte du changement climatique.

Les investisseurs peuvent considérer l'analyse de scénario comme un processus en quatre étapes : présenter les différents moyens d’analyser les scénarios, catégoriser les risques et opportunités dans le cadre défini, modéliser les facteurs analytiques et finalement gérer les implications pour le portefeuille et la stratégie d'investissement.

Mise en place de scénarios

La première étape consiste à mettre en place les scénarios de risque de transition et de risque physique, même si une grande partie du travail a déjà été effectuée. Le risque de transition représente des changements technologiques et de marchés, de réputation et de politique/juridique. Le risque physique se compose des changements climatiques chroniques qui ont un effet sur les sociétés dans lesquelles les investisseurs affectent du capital. Des scénarios modélisant une augmentation de 1,5 à 6 °C des températures mondiales sont déjà accessibles au public. Il est cependant important que les investisseurs qui envisagent les scénarios possibles mettent ces scénarios de risque de transition et de risque physique en relation avec leurs analyses et comprennent fondamentalement comment ces deux types de risques s'influencent mutuellement.

Catégorisation des risques et des opportunités

Le cadre de la TCFD proposera pour la première fois une approche multidimensionnelle de l'évaluation. Les changements de marché et de technologie se manifestent avant tout sous forme de demande réduite en produits et matières premières à forte teneur en carbone, d'une augmentation de la demande en produits et services à faible émission de carbone et consommant moins d'énergie et de nouvelles technologies qui perturbent les marchés. De plus, les risques de réputation, politiques et juridiques peuvent également avoir une incidence sur les portefeuilles des investisseurs. Enfin, le risque physique est tout aussi important que le risque de transition, puisque le changement climatique peut augmenter l'interruption des activités, affecter les opérations/chaînes d'approvisionnement et, par conséquent, avoir un impact sur les bénéfices et la valorisation des actifs. Les investisseurs doivent se rendre compte que le changement climatique n'est pas seulement un risque mais aussi une opportunité, car la progression vers une économie plus verte donnera un avantage compétitif à certaines sociétés et secteurs d’activité.

Modélisation des choix analytiques

Il est important d'encourager les révélations liées au climat en donnant aux investisseurs une boîte à outils leur permettant de modéliser des analyses de scénarios. Le rapport d'analyse de scénario de la TCFD met en avant trois considérations majeures : les paramètres, les hypothèses et les choix analytiques. Les paramètres comprennent les composantes de modélisation existantes utilisées par les investisseurs. Cependant la mise en place de paramètres supplémentaires est cruciale.

Les investisseurs doivent inclure des variables macroéconomiques et démographiques, qui seraient toutes affectées par le changement climatique. Les hypothèses que les investisseurs doivent prendre en compte sont également abordées, comme la mise en œuvre de la politique future, les développements technologiques, le bouquet énergétique, ainsi que le prix et les inputs des matières premières. La transparence est nécessaire aux investisseurs, y compris la présentation de leur avenir, de même que les données et modèles justificatifs. Traditionnellement, les investisseurs intègrent certaines de ces considérations. Le rapport de la TCFD va cependant plus loin qu'auparavant en proposant un ensemble complet de considérations intégrant les risques et les opportunités liés au changement climatique dans une approche détaillée et méthodique. Les investisseurs peuvent démontrer que l'analyse de scénario est un impératif stratégique fondamental, plutôt qu'un outil de gestion des risques laborieux et complexe.

Gestion des implications et de la stratégie

Pour les investisseurs, l'objectif principal de l'analyse de scénario liée au climat est de protéger leurs portefeuilles contre les risques de changement climatique, tout en augmentant les avantages financiers d'une transition vers un environnement à faible taux de carbone. Cela va au-delà d'une simple empreinte carbone. Il s'agit de cumuler les impacts au niveau du portefeuille.

Cinq stratégies sont en mesure d'atténuer les implications négatives et de tirer parti d'occasions potentielles : les obligations vertes et les fonds thématiques/indices, la sélection négative ou « best-in-class », l'allocation stratégique d'actifs, le rebalancing et l'optimisation du portefeuille, et surtout l'engagement.

Ces dernières années, la finance verte a connu une croissance considérable. L'émission cumulée sur le marché des obligations vertes a été multipliée par 15 depuis 2012, avec plus de 200 milliards de dollars d'obligations vertes émises à ce jour. L'augmentation des obligations vertes liées à des fonds éthiques est une innovation dans le marché, et BNP Paribas a joué un rôle actif dans de telles émissions pour des institutions supranationales, comme la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et la Banque mondiale. À mesure que le marché des obligations vertes et des indices  durables viendront à échéance, les investisseurs seront en mesure de mieux gérer leurs portefeuilles afin de réaffecter le capital qui pourrait éventuellement tirer parti de la transition énergétique.

La sélection négative ou « best-in-class » permet aux investisseurs de rééquilibrer les risques et opportunités liés au changement climatique, en supprimant d'abord les entreprises ou secteurs ayant un impact négatif sur l'environnement, puis en sélectionnant les meilleurs acteurs d'un secteur au regard des critères ESG. L'allocation stratégique d'actifs constitue une autre manière de gérer les portefeuilles car les investisseurs pèsent sur les secteurs qui tirent parti de la transition énergétique, comme les énergies renouvelables.

Lorsqu'ils gèrent les risques et opportunités climatiques, les investisseurs doivent envisager une stratégie de rebalancing afin d'optimiser leurs portefeuilles. Par exemple, BNP Paribas Securities Services a effectué une modélisation qui montre comment une stratégie d'optimisation de portefeuille à faible émission de carbone pouvait suivre l'indice MSCI ACWI à environ 100 bps, tout en réduisant les émissions de CO2 de 64,7 %. Dans ce cas, sur une période de trois ans, le portefeuille optimisé a réalisé des performances supérieures à l'indice de 1,3 %.

img_bp2s_four-step-pic_full.png

Il est essentiel que les investisseurs s'engagent auprès des entreprises pour favoriser un alignement des stratégies d'entreprise vers une économie à faible émission de carbone, ce qui peut être réalisé grâce à des partenariats, par le biais de fournisseurs d'analyses qui créent un dialogue entre les investisseurs et les entreprises. C'est ce qu'a récemment fait BNP Paribas avec l'indice Europe Climate Care. La sélection est certifiée chaque trimestre par VigeoEiris, qui envoie des lettres d'engagement à certaines entreprises présentes dans l'indice  pour évaluer leur stratégie de transition énergétique.

Pour les investisseurs, la gestion du risque climatique peut sembler abstraite. Mais en prenant en compte les recommandations de la TCFD, l'analyse de scénario peut devenir une extension de la révaluation existante et de la modélisation des risques, en mettant en place des paramètres, des hypothèses et des choix analytiques supplémentaires dans le processus. En conséquence, les risques et les opportunités liés au changement climatique peuvent être évalués et les investisseurs peuvent gérer leurs portefeuilles en conséquence.

Suivez-nous

Cookie policy

By pursuing your navigation on our website, you allow us to place cookies on your device. These cookies are set in order to secure your browsing, improve your user experience and enable us to compile statistics. For further information, please report to our cookie policy.

Article (19/422)
A Four Step Process for Modelling Climate Risk
A Four Step Process for Modelling Climate Risk
Back

A Four Step Process for Modelling Climate Risk

12/09/2017

Amine Bel Hadj Soulami

Amine Bel Hadj Soulami

Global Head of Research and Sustainable Investments

BNP Paribas

View profile

Climate scenario modelling has now moved beyond simple risk management to become a genuine strategic imperative

Climate change is among the most important long-term challenges facing investors today. If at some point in the future global demand for crude oil falls as other cleaner energy technologies improve, then how do you value an oil block?

Similarly, how does the prospective investor value those new technology assets? These questions illustrate both the risks and opportunities presented by climate change, and explain why climate scenario modelling has now moved beyond simple risk management to become a genuine strategic imperative.

To navigate this ever-changing environment, investors need a way to assess the disruptive or opportunistic effects of climate change, including the range of business and financial impacts.

The Final Taskforce on Climate Related Financial Disclosures (TCFD) Recommendations Report, published in June 2017, highlights the issue clearly. It gives four key recommendations representing core elements of how organizations operate: governance, strategy, risk management, and metrics and targets. We think strategy is the most significant one because this is where investors can use scenario analysis to evaluate and adjust their portfolios in light of climate change.

Investors can consider scenario analysis as a four step process: outline the potential ways to analyse scenarios, categorise risks and opportunities within the framework, model the analytical factors, and finally manage the portfolio implications and investment strategy.

Setting up scenarios

The first step is to set up the transitional risk, and physical risk scenarios, though much of the work has already been done. Transitional risk represents markets and technology shifts, reputation, and policy/legal. Physical risk represents chronic changes in climate which impact the firms into which investors allocate capital. Scenarios modelling anything from a 1.5 degree to 6 degree increase in global temperatures are already publically available. However, it is important that investors considering available scenarios match the same transitional and physical risk scenarios into their analysis, and crucially, understand how both transitional and physical risks influence each other.

Categorising Risks and Opportunities

The TCFD framework provides a multidimensional approach to assessment. Market and technology shifts concentrate on reduced demand for carbon intensive products and commodities, increased demand for low carbon energy efficient products and services, and new technologies that disrupt markets. In addition, reputation as well as policy and legal risk, can also impact investors’ portfolios. Finally, physical risk is of equal importance to transitional risk, as climate change can increase business interruption and effect operations/supply chains, consequently, impacting profits and asset valuations. Investors should realise that climate change is not only a risk, but also an opportunity, as the movement towards a greener economy will lead to some firms and sectors having a competitive advantage.

Modelling analytical choices

Giving investors a toolkit to model scenario analysis is an important part of encouraging climate related disclosures. The TCFD report highlights three major considerations; parameters, assumptions and analytical choices. Parameters include existing modelling components used by investors such as the discount rate, however the introduction of additional parameters is key.

Investors should include macroeconomic and demographic variables, both of which would be impacted by climate change. The assumptions investors should take into account are also addressed such as future policy implementation, technological developments, the energy mix, and the price and inputs of commodities. Transparency is needed by investors, and includes outlining their time horizons, and also supporting data and models. Traditionally investors have integrated some of these considerations such as the discount rate; however the TCFD report goes further than ever in providing a comprehensive set of considerations that incorporate climate change risk and opportunity in a detailed and methodical approach. This means investors can ensure scenario analysis is a fundamental strategic imperative, rather than an arduously complex risk management tool.

Managing portfolio implications and strategy

The primary aim of climate related scenario analysis for investors is to protect their portfolios against the risks of climate change, while simultaneously gaining exposure to the financial benefits of transitioning to a low carbon environment. This goes beyond just a simplistic carbon footprint and is about aggregating the impacts at a portfolio level.

Five strategies can mitigate the negative implications and benefit from potential opportunities: Green Bonds and thematic funds/indices, negative/best in class screening, strategic asset allocation, portfolio rebalancing and optimisation, and critically, engagement.

In recent years, there has been considerable growth in green finance, including Green Bonds, sustainable indices and thematic funds. Cumulative issuance in the Green Bond market has grown almost 15x since 2012, with more than USD 200 billion (eq) Green Bonds issued to date. A new innovation in the market has been the rise of ethical equity linked Green Bonds, and BNP Paribas has played an active role in such issuances by supranationals including the EIB and World Bank. As both the Green Bond market and sustainable index fields mature, investors will be better able to manage their portfolios to reallocate capital that could potentially benefit from the energy transition.

Negative or best in class screening allow investors to rebalance the risks and opportunities arising from climate change by first removing companies or sectors that negatively impact the environment, and then selecting the best performers within a sector using ESG criteria. Strategic asset allocation is another way to manage portfolios, as investors weigh certain industries that strategically benefit from the energy transition, such as renewables.

When managing climate risk and opportunities, investors may consider a rebalancing strategy to optimise their portfolios. For example, BNP Paribas Securities Services has conducted modelling that shows how a low carbon-beta portfolio optimisation strategy can track MSCI ACWI at around 100bps, while achieving a 64.7% reduction in CO2. In this case, over a three year period the optimised portfolio outperformed the index by 1.3%.

img_bp2s_four-step-pic_full.png

Investor engagement with companies is essential to encourage an alignment of corporate strategy towards the low carbon economy. This can be achieved through partnerships, with key analytics providers bridging the dialogue between investors and corporates. BNP Paribas recently did this on the European Climate Care Index. The selection is certified on a quarterly basis by VigeoEiris, which sends engagement letters to certain companies in the index to assess their energy transition strategy.

For investors, managing climate risk, both transitional and physical, may seem abstract. But in light of the TCFD recommendations, scenario analysis can become an extension of existing valuation and risk modelling, by introducing additional parameters, assumptions and analytical choices into the process. As a result both the risks and opportunities of climate change can be assessed, and investors can manage their portfolios accordingly.

 

This article was originally published in Environmental Finance Magazine on 17th May 2017

Follow us