Politique cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez que des cookies soient placés sur votre terminal. Ces cookies sont utilisés pour sécuriser votre connexion, faciliter votre navigation et permettre l’élaboration de statistiques.  Pour obtenir plus d’information sur les cookies et vous y opposer, vous pouvez consulter notre politique cookies.

Articles (39/164)
Le facteur de « niche »
Le facteur de « niche »
Retour

Le facteur de « niche »

16/09/2016

Andrew Dougherty

Andrew Dougherty

BNP Paribas Securities Services

Voir profil

Andrew Dougherty de BNP Paribas s’intéresse à la troublante capacité des nouveaux fonds spéculatifs émergents à surperformer leurs plus grands homologues

Bien qu’ils aient fait mieux que les indices S&P, la performance de 2,02 % grappillée par les fonds spéculatifs américains en 2015 n’avait rien d’extraordinaire. La sous-performance de l’année dernière a prolongé  la période « sèche » qui a débuté il y a 5 ans et pendant laquelle le rendement des fonds spéculatifs n’a augmenté que de 1,7 % par an, soit environ 9 % de moins que les principaux indices sur la période concernée.

Alors que le secteur de la gestion alternative continue de se développer, la taille est progressivement devenue synonyme de réussite : aujourd’hui, la grande majorité de l’AuM (encours total) est contrôlée par seulement 12 % des fonds spéculatifs selon Preqin, cabinet de recherche spécialisé dans la gestion alternative. Cependant, les investisseurs ne s’intéressant qu’aux fonds les plus établis, passent peut-être à côté d’un des secrets les mieux gardés du secteur : les fonds spéculatifs de petite taille, start-up ou « naissant », dont les encours sont nettement plus faibles et qui possèdent une expérience de seulement quelques années à leur crédit, ont néanmoins démontré une capacité incroyable à surperformer leurs plus grands homologues.

Changement de paradigme

Historiquement, les fonds spéculatifs ont utilisé une « stratégie décorrélée »  afin de tenter une compensation des pertes des investissements traditionnels. Cette stratégie était appliquée lors de marchés baissiers. Cela était effectué tout en faisant preuve de stabilité et en enregistrant des gains modérés lors des phases de marchés haussiers. Autrefois, le secteur était exclusif à certains fonds spéculatifs. Aujourd'hui, l’adhésion des fonds spéculatifs inclue tant ceux publics que privés, les compagnies d’assurance et autres entités financières traditionnelles s’y intéressant. Parallèlement, les encours gérés par les fonds spéculatifs sont montés en flèche, passant de 257 milliards de dollars en 1996 à environ 3 000 milliards aujourd'hui, selon les études de Hedge Fund Research (HFR).

La participation croissante des institutionnels a conduit à un champs d’intervention des fonds spéculatifs davantage compétitif (rendant la génération d’alpha plus complexe dans le processus). De plus, les pratiques de due diligence des fonds sont désormais regardées à la loupe. Leurs performances ont été impactées en raison du coût supplémentaire inhérent à la mise en œuvre des solutions de gestion des risques plus solides. Et, au fur et à mesure que le secteur se développe, la recherche de « décorrélation » est de plus en plus difficile car la plupart des fonds de grande taille ont suivi l’évolution globale des marchés.

Alors que les grands gagnants sont souvent ceux qui affichent des marges les plus minces, le niveau élevé des frais des fonds spéculatifs (selon le modèle historique « 2+ 20 », qui impose aux investisseurs de payer des frais fixes équivalents à 2 % des encours et une commission de performance de 20 % du total des gains annuels) est devenu une thématique sensible, en particulier compte tenu de la récente performance moins bonne des fonds spéculatifs. Dans ce contexte, de nombreux clients se sont mis à la recherche d’opportunités d’investissement avec un coût inférieur comme les ETF, les instruments alternatifs liquides, les OPC indiciels et d’autres stratégies de gestion passive. Selon HFR, le montant des demandes de rachat dans les fonds spéculatifs s’élève à plus de 15 milliards de dollars sur le 1er trimestre 2016.

Toujours attractifs

Pour autant, les investisseurs s’étant exposés à des fonds spéculatifs n’ont pas été avantagés à long terme. Depuis 1990, le secteur a enregistré une performance de 10 % par an (selon l’indice HFRI). Ces performances ont été générées essentiellement pendant la pleine période des années 1990, avec un rendement annualisé de 18,3 % (contre seulement 3,4 % par an depuis 2006).

Cependant, avec la hausse de la valorisation des actions et la baisse ininterrompue des taux d'intérêt, les fonds spéculatifs continuent d’être un support d’investissement attractif, voire nécessaire, pour les gérants d'actifs institutionnels. Au niveau mondial, les stratégies alternatives de gestion sont un des éléments pris en compte pour estimer les prévisions de la génération d’alpha des fonds de pension ; et avec des taux qui ne devraient pas évoluer pendant un certain moment, les gestionnaires vont très certainement continuer à s’intéresser aux fonds spéculatifs et aux autres types de stratégies alternatives.

C’est en tout cas ce que semblent confirmer plusieurs données publiées récemment. Selon le rapport annuel de Preqin sur le secteur mondial des fonds spéculatifs, le total des encours était proche de 3 200 milliards de dollars fin 2015, grâce à un nouvel apport de capitaux de 71,5 milliards de dollars. PriceWaterhouse Coopers, dans son enquête mondiale sur la distribution des fonds spéculatifs menée en collaboration avec l’AIMA, a permis de constater qu’environ 44 % des gestionnaires de fonds spéculatifs envisageaient de lancer un nouveau produit d’ici la fin de l’année 2016, tandis que plus de 6 sur 10 ont observé une augmentation des encours.

Malgré les pertes de certains grands investisseurs comme le Système de retraite des fonctionnaires de Californie (Calpers) et le fonds spéculatif de New York (Nycers), le nombre d’institutions avec des allocations en fonds spéculatifs est proche de 5 000, selon Preqin. Et non sans raison : entre les années 2008 et 2014, , selon les données de Moody’s,  les fonds de pension ont subi une baisse de 9 % de leur niveau de financement en raison d’une augmentation de 69,5 % des engagements, tandis qu’une progression de seulement 42,5 % est constatée sur la valeur de leurs actifs sur la période. Selon les rapports publiés par Moody’s, compte tenu de l’augmentation du nombre de baby-boomers partant à la retraite, les fonds de pension vont très probablement devoir maintenir des niveaux de financement élevés.

 

Lire l'article complet (en anglais):

te-niche-factor-cover.jpg

 

Pour lire l’édition de HFMWeek sous format numérique (en anglais), qui intègre cet article, cliquez ici (abonnement nécessaire).

Suivez-nous

Cookie policy

By pursuing your navigation on our website, you allow us to place cookies on your device. These cookies are set in order to secure your browsing, improve your user experience and enable us to compile statistics. For further information, please report to our cookie policy.

Article (103/421)
The niche factor
The niche factor
Back

The niche factor

16/09/2016

Andrew Dougherty

Andrew Dougherty

Managing Director, Head of Alternative & Institutional Solutions

BNP Paribas Securities Services

View profile

Andrew Dougherty of BNP Paribas looks at emerging hedge funds' uncanny ability to outperform their larger peers

Despite besting their S&P counterparts, the meager 2.02% return notched by US hedge funds during 2015 was certainly nothing to crow about. Last year’s underperformance continued a five-year dry spell that saw hedge-fund yields rise just 1.7% on an annual basis, or roughly 9% lower than the major indices through the period.

As the industry continues to expand, scale has gradually become synonymous with success: today the vast majority of AuM is controlled by a mere 12% of hedge funds, according to alternative industry research group Preqin. Those who only flock to the largest funds, however, may be missing out on one of the industry’s best-kept secrets: smaller, start-up or “emerging” hedge funds that, despite having significantly lower AuM and only a few years’ experience to their credit, nonetheless have demonstrated an uncanny ability to outperform their larger peers.

A Changed Paradigm

Historically, hedge funds have served as a non-correlative strategy intended to help offset losses in traditional investments during down markets, while holding steady or posting moderate gains through up cycles. No longer the exclusive club it once was, today’s hedge-fund membership includes the likes of large public and private pension plans, insurance firms and other mainstream entities. Along the way hedge-fund AuM has soared, rising from just $257bn in 1996 to an estimated $3trn today, according to Hedge Fund Research (HFR).

The growth in institutional participation has led to a significantly larger and more competitive environment for hedge funds, making alpha generation more labour intensive in the process; it has also placed increased emphasis on funds’ due-diligence practices, which itself has weighed on returns due to the added cost of implementing more robust risk-management solutions. And as the industry continues to expand, non-correlation has been harder to come by—larger funds in particular have been more likely to move with the broader market.

In a market where the biggest winners often have the slimmest margins, the elevated “2 and 20” historical fee structures of hedge funds—whereby investors pay a 2% AuM charge and 20% of total annual gains—have become an increasingly thorny issue, particularly in light of hedge funds’ recent sub-par performance. This has led many clients to seek lower-cost opportunities elsewhere including ETFs, liquid alternatives, as well as index mutual funds and other passive strategies. According to HFR, hedge-fund redemptions exceeded $15bn during the first quarter of 2016.

Still Attractive

This is not to say that hedge fund investors haven’t been well served over the long haul. Since 1990, the industry has returned 10% annually (as measured by the HFRI Index). Much of that gain came during the go-go 90s, however, during which time hedge funds yielded an annualised 18.3% (compared to just 3.4% yearly since 2006).

Nevertheless, with stock multiples getting pricier and interest rates once again heading lower, hedge funds continue to represent an attractive—in some instances, necessary—opportunity for institutional asset managers. Globally, alternative strategies have been integral to pension-plan alpha generation, and with rates not expected to budge for some time, managers will likely continue to rotate into hedge funds and other alternatives.

A slew of new data appears to support this. According to Preqin’s annual Global Hedge Fund Report, combined hedge-fund AuM approached $3.2tn through the end of last year, fueled by $71.5bn in new capital inflows. And in its own Global Hedge Fund Distribution Survey, PriceWaterhouse Coopers, in conjunction with the AIMA, found that some 44% of global hedge fund managers anticipate introducing a new fund product by the end of 2016, while more than 6 in 10 noted an increase in hedge-fund AuM.

Despite the loss of heavy hitters such as the California Public Employees Retirement System (Calpers) and New York City’s pension fund (Nycers), the number of institutions with hedge fund allocations currently stands at around 5,000, according to Preqin. And with good reason: from 2008-2014 pension plans suffered a 9% drop in funded status, according to data from Moody’s, as liabilities increased by 69.5% while assets grew by just 42.5% through the period. With the number of retiring baby boomers on the rise, pressure on pensions to maintain sufficient funding will almost certainly persist, reports Moody’s.

 

Read the full article:

te-niche-factor-cover.jpg

 

To read full digital edition of HFMWeek, in which this article appears, click here (subscription required).

Follow us